SVT divertsite et unite des etres vivants

Devoir commun SVT (3ème ) 2008 PAI : oui non Aucun document n’est autorisé. Aucune indication ne sera donnée au candidat. Toute tentative de fraude sera sanctionnée d’un zéro et d’une sanction disciplinaire. Durée de l’épreuve : 50 min. Répondre sur une copie double en faisant les exercices dans l’ordre. Présentation, orthog 14 points. t p g sion écrite savoir (total sur 18 points) 1. Donnez le nombre de chromosomes que possède un ovule humain. (1 pt) un ovule humain possède 23 chromosomes (à une chromatide) 2. Donnez le nombre de chromosomes que possède une cellule hagocytaire dans l’espèce humaine. 1 pt) une cellule phagocytaire dans l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes (46). 3. Désignez le gamète qui détermine le sexe d’un être humain lors de sa formation. Expliquez votre réponse. (2pts) Le sexe d’un individu est déterminé par la 23ème paire de gamètes. Le hasard intervient une première fois lors de la séparation des chromosomes, portant des allèles différents, pendant la méiose . Comme chaque cellule possède 23 paires de chromosomes, il existe au moins 2 23 possibilités de gamètes différents pour un même ndividu.

Le hasard intervient une deuxième fois lors de la fécondation, c’est à dire lors de la rencontre de deux gamètes : 2 23 possibilités x 2 23 possibilités = 423 possibilités . 4b. Donnez la conséquence pour les individus. (Ipt) Brassage lors de la méiose Répartition chromosomes au hasard Brassage lors de la fécondation Réunion au hasard des deux gamètes Brassage chromosomique lors de la reproduction sexuée Variabilité génétique des individus d’une même espèce Nicolas a été contaminé par une bactérie se développant dans le ilieu extra-cellulaire.

La réaction inflammatoire (phagocytose) a été insuffisante pour l’éliminer. 5. Expliquez comment va réagir son organisme pour éliminer cette bactérie. Des schémas sont exigés en plus du texte(9 p 2 peau ont été cultivées dans un milieu nutritif permettant leur renouvellement par divisions cellulaires. par une technique appropriée, on a suivi l’évolution de la quantité de matériel héréditaire d’une cellule de cette culture, ce qui a permis de tracer la courbe ci-contre. a. Recopiez rapidement ce graphique en indiquant: le moment de a duplication; le moment de la division cellulaire. 2pts) duplication b. Donnez la durée de la duplication. ( 1 pt) division cellulaire De 10 heures à 16 heures : 6 heures c. Évaluez la durée d’un cycle cellulaire : il s’agit du temps mis par une cellule pour en donner deux ( 2 pts) Environ 20 heures d. Évaluez le temps nécessaire pour obtenir 32 cellules. (1 pt) Nombre de divisions Nombre de cellules Temps (heures) 1 ère 2 20 2 èrne 4 3 détruisant ou empêchant le développement dune bactérie donnée à l’intérieur de l’organisme b.

Comment expliquer que les bandes correspondant aux colonies bactériennes n’ont pas toutes la même longueur au bout du même temps de culture ? (2 pts) Les bandes correspondant aux colonies bactériennes devraient avoir la même longueur. Au « bout » des bandes se trouve la gouttière de pénicilline. Comme la pénicilline empêche le développement d’une bactérie donnée, alors on peut supposer que la pénicilline à empêché, plus ou moins efficacement, le développement de certaines cultures bactériennes Sur quelle souche bactérienne A.

B, C ou D la pénicilline est-elle la plus efficace, justifiez ? (2 pts) Comme la bande D est la plus courte, alors on en déduit que la pénicilline à été plus efficace sur cette souche bactérienne d. Sachant que les bactéries de type B provoquent des bronchites, un médecin prescrira-t-il pour cette infection de la pénicilline ? Pourquoi ? (2 pts) La bande B est longue, donc les bactéries ont pu se multiplier facilement. La pénicilline est innefficace contre cette bactérie. Il ne sert donc a rien de prescrire de la pénicilline p 4