histoire

omposition d’histoire : comparer les totalitarismes nazi et stalinien Un totalitarisme est concept inventé par les historiens dont il est difficile de trouver une définition exacte. Cestotalitarismes nazi et Stalinien sont des régimes adoptés respectivement par l’Allemagne à partir de 1933, date d’accession au pouvoir dlHitler, et par l’URSS de Staline dès 1924, date de la mort de Lénine,et cela jusqu’à la deuxième Guerre Mondiale.

Cependant, ces otalitarismes, ont, certes des différences majeures, mais aussi de nombreux points en commun, et se sont ces points communs qui apportentune définition au terme de totalitarisme. Quels sont les to différences profonde sont leurs points co deux detotalitarisme deux régimes sont fo idéologies. Puis, dans Swipe not p g et Stalinien, et quels sse les qualifier tout rd voir que ces nts au niveau des verrons pourquoi ces deux régimes sontqualifiés d de la même manière de totalitarisme.

Les totalitarismes nazi et Stalinien comportent des différences majeures à différents niveaux ; au niveau social, économique… Mais la différence la plusfrappante est bien entendu la différence idéologique. Cest cette différence fondamentale qui différencie ces deux grands totalitarismes. e régime Stalinien exalte la classe ouvrière, les prolétairesdu monde entier. En effet, le projet Stalinien n’a pas du tout une vocation nationale, au contraire, il fait appel à tous les prolétaires u monde.

Staline veut faire de L’URSS un modèle mondial. Iveut aboutir à une société sans classe, ou chacun des citoyens donnera en fonction de ses moyens, et recevra en fonction de ses besoins. Il supprime la propriété privée et tous les biens de productionsont collectivisés. Staline souhaite que tous les outils soit mis en commun et que tout le monde travaille, non pas pour lui-même, mais pour tout le kolkhoze. II s’agit bien là dun régime… [à continuer] 2