costumes

L’ÉVOLUTION HISTORIQUE DU COSTUME Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre, il est à la fois réel et irréel. Au cours des siècles, le costume de théâtre a beaucoup évolué En Egypte, il semble que la fonction du costume soit purement ornementale dans de représentations religieuses. En Grèce, le costume de l’acteur obéit à plusieurs obligations : il doit souligner la gestuelle et faciliter Pidentification ; on distingue le costume tragique, le costume comique et le costume du drame satyrique et celui de la comédie nouvelle.

Les accessoires doivent permettre d’identifier les personnages et les couleurs jouent un rôle dans la diversification et l’identification des costumes : par e courtisanes.. A Rome, le théâtre ridicule et la satire. L codifié : la toge longu Swip next page fran est propre aux s prononcé pour le main est très tunique courte pour l’esclave et la robe et le manteau pour les femmes Au Moyen-Age, les gens de théâtre sont devenus des troubadours, des jongleurs et des balladins. Les troupes ambulantes étient souvent habillées par ceux qui les recevaient. ur tous, des robes et des tuniques, sans trop de soucis pour donner une illusion par le costume. En Italie vers le milieu du XVIème siècle, les costumes de la commedia dell’arte sont élaborés par des comédiens Swige to vie' » next page cultivés à partir des traditions populaires et de types très anciens. Les types de la commedia seront à la fois nettement délimités et évolutifs. Par exemple, Arlequin abandonne ses traits de payons de Bergame pour devenir plus rusé, plus citadins. Son costume se fait plus ajusté et plus élégant.

Au XVII siècle, où l’on fait un effort d’authenticité, le comédien est habillé à la mode du jour, puis à la fin du siècle apparaît le costume de scène en tant que tel : Andromaque est habillée d’une robe à panier avec des perruques imposantes. Au début du XIXème siècle, on commence à adapter la vérité historique du personnage. Talma déclare que le théâtre doit offrir à la jeunesse en quelque sorte un cours d’histoire vivante. Ses théories sont reprises en Angleterre mais le soucis du détail historique transformera les dessinateurs de costumes plus en rchivistes qu’en créateurs.

Au XXème siècle, la libération du corps féminin d’une part, des esthétiques diverses voire contradictoires, auront une incidence sur la conception du costume de théâtre. A partir de 1970, le maquillage tente les metteurs en scène qui le poussent jusqu’au « grimage Suivant sa personnalité, le metteur en scène s’attache plus qu’auparavant à un ou deux costumiers. Celui-ci devient un élément important de la troupe et participe souvent aux répétitions. Chaque époque s’exprime elle-même à travers sa vision du costume. 2