EXPOSE DE FRANCAS THEME : L’AMOUR DANS « SOUS L’ORAGE » DE SEYDOU BADIAN Swipetaviewn htp g Février 201 5 PLAN PLAN 2 INTRODUCTION 3 – DEFINITION DE L’AMOUR 3 – LES DIFFERENTES SORTES D’AMOUR 3 – 1 – L’Amour Paternel 3 1-2 – L’Amour Maternel 3 l’amour renvoie la plupart du temps à un sentiment profond de tendresse envers une personne. L’amour peut aussi renvoyer à une grande variété de sentiments allant d’un plaisir général lié à un objet, à une activité, à une attirance profonde pour une personne. LES DIFFERENTES SORTES D’AMOUR Le sentiment d’amour peut exister et se présenter sous plusieurs ormes.
Nous pouvons citer : l- 1 – L’Amour Paternel C’est une forme d’amour, un sentiment d’affection d’un père à l’égard de ses enfants. Cest un amour très Important dont l’enfant a besoin pour grandir et être éduqué. Il – 2 – L’Amour Maternel C’est rattachement que ressens la mère pour ses enfants. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale et à l’éducation de ses enfants. Il – 3 – L’Amour Fraternel C’est un sentiment, un lien qui unit des frères et sœurs.
C’est un entiment fort car grâce à lui les querelles entre frères et sœUrs n’existent plus et la paix s’installe dans la famille. Il – 4- L’Amour Filial C’est un sentiment d’affection que les enfants manifestent ? l’égard de leurs parents. Il – 5 – L’Amour Conjugal C’est ce type d’amour qui unit deux personnages en situation de mariage. C’est ce sentiment de tendresse, d’affection et de compréhension mutuelle qu’on observe entre deux personnes unies par les liens du maria e. 2 OF s renforcé par la passion de l’amour envers une personne.
On la ressent lorsque l’attirance amoureuse est très forte. C’est un sentiment intense qui rend les deux partenaires très amoureux et font d’eux des amoureux passionnéso. Ill – L’AMOUR DANS SOUS L’ORAGE DE SEYDOU BADIAN Il – 1 – L’Amour Paternel Cet amour se matérialise par rattachement que le père Benfa a pour ses enfants, surtout pour Kany qui fait sa fierté. C’est ce qui illustre ce passage à la page 21 Le père Benfa aimait bien Kany par la machine ». Aussi son amour pour sa fille l’oblige t- il à ne pas accepter que des garçons tournent autour d’elle. Page 21-22 : « Mais le père Benfa main de sa fille De plus c’est par amour paternel que le père Djigui a accepté d’aider Kany et Samou en allant convaincre le père Benfa à ne pas obliger sa fille à se marier avec Famagan. Ill- 2 – L’Amour Maternel Il se manifeste dans l’œuvre à deux niveaux. D’abord chez Maman Téné qui affectionne beaucoup sa fille Kany. C’est pour cette raison qu’elle est prête à l’aider pour surmonter cette peine lorsque le père Benfa a décidé qu’elle épouse Famagan le riche commerçant polygame.
Elle veut trouver des solutions en allant consulter le féticheur Tiekoura comme l’indiquent les ages 44-45 : « Connaissant tous les soucis la honte et le désaccord Bien qu’elle soit consciente de la souffrance de Kany, elle ne peut s’empêcher de la consoler et lui donner quelques conseils aux pages 70-71 : « J’ai à te parler… si tu suis tes parents Mais, se sentant impuissante, elle lui montre sa 3 OF s J’ai à te parler… si tu suis tes parents Mais, se sentant impuissante, elle lui montre sa compassion en pleurant.
C’est ce que la page 73 illustre : « Maman Téné avait une épreuve pour Maman Coumba quant à elle, aime son fils et veux qu’il soit heureux. Ainsi, elle n’hésite pas à lui donner sa bénédiction. C’est ce que traduit ce passage à la page 85 : « Samou, fit maman Coumba rabandonneras jamais Ill – 3— L’Amour Fraternel C’est le type de sentiment qu’on observe entre les frères et sœur. Dans Sous l’orage, cet amour se manifeste par la révolte et le refus de Birama, Niano, Karamoko qui étaient contre le mariage de Kany.
Voir page 25 : « La famille Benfa qu’à Famagan Birama le plus révolté n’hésite pas à protéger Kany et s’oppose ? son ainé Sibiri. (Page 53 : « Ce mariage fera le malheur croyez- or,) Ill -4 – L’Amour Passionnel C’est le grand amour dont parle l’œuvre : ramour de Kany et de Samou- Ces deux jeunes gens malgré le refus de les voir ensemble et le projet de mariage orchestré par le père Benfa, n’ont jamais cessé de s’aimer. Au contraire, ils sont prêt à aller jusqu’au bout quelque soit le prix à payer. Ainsi, ils sont allés voir le féticheur pour savoir leur avenir.
C’est ce que présente la page 24 : « Le féticheur sûrs de leur avenir. Aussi s’écrivent-ils en cachette pour exprimer leur amour. Au nom de cet amour, Kany ontinue d’amer et de voir Samou malgré les menaces de son père : page 40-41 : « Elle savait que Kany disent à leurs amis Pour montrer son courage et son amour, elle ose di 4 OF S 40-41 : « Elle savait que Kany disent à leurs amis Pour montrer son courage et son amour, elle ose dire à sa mère : « Si c’est ainsi, je n’épouserai jamais Famagan. Il se fatigue pour rien. J’aime Samou et je l’aimerai toujours. » à la page 75.
Kany et Samou pour faire triompher leur amour ont décidé d’aller se confier au père Djigui afin qu’il demande au père Benfa ‘annuler le projet de mariage de Famagan. Heureusement, la force de l’amour a su convaincre le père Benfa a enfin laisser Kany épouser Samou, l’homme de sa vie. IV – PORTEE DU THEME A travers le thème, on peut comprendre que l’amour est un sentiment très fort qui existe entre plusieurs personnes quels que soient leur statut et leurs sexes. Mais dans le roman Sous l’orage, Seydou BADIAN nous a donné l’exemple d’un amour vrai et passionné. L’amour de Kany et de Samou.
Cet amour par sa force, peut arriver à franchlr tous les obstacles aux personnes qui ‘aiment. Le cas de Kany et Samou est flagrant et éloquent car les deux, au nom de l’amour ont réussi à s’opposer au projet de mariage qu’imposait le père Benfa et les autres Vieux. Au-delà de cet amour, Hauteur a su montrer que rien de plus grand ne peut se faire sans l’amour. CONCLUSION Au terme de notre exposé, nous avons pu retenir que l’amour est un thème présent dans l’œuvre et qui occupe une place très importante. Ce qui retient notre attention est surtout l’amour vrai et passionnel de Kany et de Samou, qui malgré tout a triomphé. S OF s