ntroduction: J’ai effectué mon stage chez le fleuriste artisanal « comptoir de senteur « à montfort le gesnois. Une amie m’a présenté à la gérante de la fleuristerie anne charlotte, qui aacceptée de me prendre comme stagiaire. Le stage que j’ai choisi n’est pas en rapport avec mon projet professionnel mais plutôt une passion. En effet, j’apprécie beaucoup les fleurs et le contact avec la clientèle. J’ai donc voulu découvrir le métier de fleuriste.
Pendant une semaine, j’ai suivi le quotidien rude et mouvementé d’une fleuriste. En effet ce métier, que l’on qualifie à tord de »tranquille », ne se r existe bien d’autres les fleurs, confection florales,trier les fleu nettoyer le magasin, I. Le métier de fleuriste A-Le métier: p g vendre des fleurs. II er les fleurs, soigner compositions ndre, ranger et Le fleuriste exerce des activités à caractèreartisanal, Suipe to View next page caractèreartisanal, artistique et commercial.
Doté d’un esprit créatif il compose des bouquets, réalise des compositions florales et des arrangements de plantes en rapport avec tous les évènements de la vie(naissance, baptême, mariage, décès, etc. ). Dans l’exercice de son activité professionnelle, il fait preuve en permanence d’un état d’esprit de bon gestionnaire soucieux de qualité et d’efficacité. Le fleuriste s’ approvisionne par des grossistes ou par des services de livraisons.
Il vérifie la qualité es végétaux et trie les différents produits pour les stocker et les conserver dans lesmeilleures conditions. Il est à la fois au service des consommateurs et des fleurs. Il met en valeur sa vitrine et réalise une présentation harmonieuse des plantes, des vases et des bouquets. Pourparticiper à la fidélisation ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle, le fleuriste lui doit son meilleur accueil et des conseils sûrs. Cest important que ça soit propre et accueillant : il faut qu’on… 2