exposé du roman sous l’orage

es ordinateurs et les réseaux nous rappellent à quel point notre pensée est instrumentée et nous font prendre conscience qu’elle l’a toujours été. pour le dire autrement : la culture propre à l’informatique apparaît surtout technique. Mais elle n’est que la traduction contemporaine de l’ensemble des savoir-faire liés ? la maitrise de fécrlture.

Nous (re)découvrons alors un lien étroit entre culture technique et culture des savants et des érudits, et les anthropologues ont montré la relation entre cette dernière t la culture au sens large : par effet de domination (le pouvoir de l’écrit) et parce que l’écriture invite à la réflexion sur les objets qu’elle manipule ou met en évidence.

Il y a donc un lien direct entre culture technique propre à l’écriture et culture d’une société. Nous montr en réseau infléchit le disciplines communé humaines et sociales combinatoires, quest p g Sv. ‘ipe to ture électronique et épistémologies de étiquette « sciences odes, potentialités les usages du « numérique », etc. mais aussi savoir-faire élémentaires (écrire ou repérer un signe dans un texte).

Certaines de ces problématiques commencent à être abordées par des personnes qui se revendiquent du mouvement des « humanités numériques Nous montrons que la faiblesse argumentative des représentants de ce mouvement est moins préoccupante pour les scientifiques que la facilité avec laquelle ils se font entendre : outre le dévoilement sociologique du monde universitaire actuel, toujours Instructif, ce n’est pas tant ‘essor des « humanités numériques » qui pose problème (parce qu’elles seraient mal définies ou joueraient d’un oxymore peu efficace épistémologiquement) que le silence de représentants des « SHS » quant à l’évolution des contours de chacune de leur discipline sous l’effet de l’écriture contemporaine. Pourtant, l’étude de cet effet, déjà balisée par des épistémologues, est prometteuse. Et elle permet de comprendre ce qui se « fabrique », de façon profane comme savante, en matière de culture numérique. Haut de page Entrées d’index 2