PORTFOLIO Annie Ernaux « La p g place » composé de trois documents parmi lesquels ils sont tous autobiographique. Ils traitent tous du thème relation Mère et Enfant. Il se dégage suite à leur lecture une interrogation sur la construction de l’identité. Ce corpus permet donc de réfléchir sur le rapport entretenu entre parents et enfants.
Corpus Sigmund Freud/ Jean Cocteau Télé-réalité : la fausse vie des vrais gens La télé-réalités a été proclamer pour que dans les médias ‘information attire l’œil du spectateur et faire monter l’audience! En attendant, ce type de générique, typique des émissions de télé-réalité, s’est taillé une imposante place à la télévision. N’ayant pas accès aux chiffres globaux du marché de la télé-réalité, nous satisferons malgré tout votre soif de savoir à raide de quelques chiffres plus précis pour envisager ce phénomène.
Dites vous tout d’abord qu’il suffit de faire la somme de deux audiences moyennes de l’émission « Koh-Lanta » pour presque atteindre e nombre de téléspectateurs ayant assisté au débat Hollande/ Sarkozy pour les présidentielles en Mal dernier (ou Sarkozy/ Hollande si vous préférez). De ce point de vue, le fameux chiffre des 17,79 millions de téléspectateurs atteint par chacun de ces ordres de grandeur prend alors une toute nouvelle ample 2 téléspectateurs atteint par chacun de ces ordres de grandeur prend alors une toute nouvelle ampleur.
Nous pouvons aussi citer « Les anges de la télé-réalité » qui ont ermis à la chaine NRJ12 d’atteindre les 6,7% d’audience pour son plus grand plaisir: ces chiffres sont très appréciables pour cette chaine ayant enregistré en 2011 une part d’audience annuelle moyenne de Bref, vous l’aurez compris par vos yeux fascinés, la télé-réalité constitue aujourd’hui un pilier de la télévision française. « CQFD » diront certains ! « Cest ce qu’il fallait démontrer » diront d’autres !
Néanmoins ce succès n’est en fait pas si anodin que cela lorsque l’on mesure également l’ampleur es critiques négatives envers la télé-réalité (et pas peu je vous assure). Tenez par exemple, un sondage réalisé par l’agence Mingle Trend déclarant que des Francais estiment que la télé-réalité va beaucoup trop loin. De même, d’après l’Ipsos, 609E des téléspectateurs pensent que les trois principales émissions de télé-réalité (Koh-Lanta, Secret Story, l’IIe de la tentation) ne sont pas crédibles. Si je vous avez présenté ces sondages de 201 0 en début d’article, nul n’aurait donné cher à la peau de ces émissions. 3