Thème : la danse à travers les siècles et les civilisations. Tango de Brigitte Barberane : Domaine : Arts visuel Thématique : Arts espaces, temps. Problématique : Comment Brigitte Barberane représente le mouvement dans sa peinture Tango ? Auteur : Brigitte Barberane (artiste contemporaine 1958 – ) Titre : Tango – Mai 2013 Dimensions : 100*100 Forme : / Localisation : l’Atelier-Galerie BB de Rustrel en Luberon (84) S vien « ext Genre : figuratif Nature : tableau Technique : peinture Matériaux utilisés : a Analyse du tableau Ce tableau représente un couple de danseurs de tango d’origine ispanique.
La femme est vêtue d’une robe rouge écarlate, longue, qui descend mi-mollet et qui a des volants plissés. C’est une robe très sophistiquée avec un dos nu. Elle porte des escarpins à talon aiguille vernis noir et comme coiffure un chignon très chic qui se porte pour de grandes occasions. L’homme porte un costume très chic « de haute couture on suppose que le costume est gris foncé. Les chaussures qu’il a sont très différentes des chaussures habituelles, de couleur blanche et noire. Elles attir attirent le regard vers les pieds du danseur.
Contraste entre l’homme et la femme : tenue, couleur, mouvement Arrière plan : rouge/bleu gris. un fond « pétillant comme si des bulles de champagne colorées venaient éclater à la surface de la toile. Des bulles qui reprennent les couleurs des vêtements des deux personnages du tableau (rouge, gris anthracite et noir) Les 2 danseur sont parallèles (lignes verticales) / les bras et la jambe horizontales : créés un lien entre les 2 danseurs regard de l’homme vers la femme • protecteur ? e visage de la danseuse n’est pas dessiné, la peintre ayant isiblement plutôt décidé de jouer avec les ombres contrastant avec une tache de blanc homme visage plus sévère, pas de sourire, sourcil drus noirs Brigitte Barberane représente le mouvement dans son tableau grâce aux lignes en surimpression qui nous permettent de voir le mouvement par le pied, la main, la tête. les mouvements de la robe, les plis la cambrure de la femme, escarpins hauts et mollet galbé la position plus statique de l’homme : semble être un pilier, pour mieux faire tourner la femme, plus mise en valeur. Guide, bien campé sur sa jambe 2