Première ES Sciences Economiques et Sociales. Devoir surveillé inspiré de l’épreuve composée du baccalauréat 201 Thème 4: Monnaie et financement. Partie 1 – Mobilisation des connaissances : Questions possibles (2 au choix sur 6 points) Quelles sont les différentes formes de la monnaie dans les économies contemporaines ? Présentez les fonctions économiques de la monnaie. Que mesure le taux Comment la Banque ntr next page la masse monétaire ?
Partie 2 – Etude d’un Evolution du mode de financement des entreprises françaises (en %). 1980 2008 Autofinancement 5,6 47,5 Endettement auprès des banques 31,9 24,5 Financement sur les marchés financiers dont Emission d’actions 14 22,0 Endettement sur les marchés 4,5 5,6 ser la croissance de : 18,5 28,0 2008 Partie 3 – Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire : (IO points) Sujet : Quel est le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire ?
Vous répondrez à cette question à l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances Document 1 : L’évolution des taux directeurs Document 2 : Si un banquier n’a besoin que de son stylo pour créer de la onnaie, on peut se demander ce qu empêche une création infinie de monnaie.
En fait, la création monétaire est limitée par la demande de monnaie [des clients], par les besoins des banques en billets (quand une banque ne dispose pas d’un crédit suffisant à la Banque centrale pour satisfaire ses besoins en monnaie Banque centrale, elle peut emprunter sur le marché monétaire auprès des banques qui disposent d’un compte créditeur à la Banque centrale) et par les interventions de la Banque centrale. J. Généreux, Les Cahiers français no 267. Document 3 : 2