Activité 7

Activité 7. 2 : Les nano médicaments S’approprier : La chimiothérapie, qui est un traitement contre le cancer, est abandonnée car elle présente de trop nombreux effets secondaires pour le patient, (tel que la baisse de globules blancs, la baisse des plaquettes, l’anorexie ou encore des effets neurologiques), qui entrainent à leur tour des conséquences, (comme, respectivement, des infections, des hémorragies, une perte de poids ou encore des troubles moteurs et neurologiques) auquel il faut appliquer un traitement précis (pour chaque effets econdaires différents) ; ce qui rend ainsi le traitement beaucoup plus lourd et fastidieux.

Analyser : – Le projet des nano molécules thérapeuti de la maladie, afin de st envoyer des SKIP next page a cellule à l’origine et plus efficacement les maladies cancéreuses, infectieuses, ou d’origine génétique. – Les médicaments, pour parvenir de leur site d’administration à leur site d’action (la cellule à l’origine de la maladie) doivent traverser des barrières biologique et enzymatiques.

Mais de nombreux principes actifs (essentiel constituant des édicaments, qui va agir sur la cellule malade) présentent des caractéristiques physico-chimiques peu favorables au passage de ces barrières, ce qui entraine leurs dégradations et une importante déperdition du médicament vers d’autres cellules ou tissus de l’organisme ; qui occasionnent ainsi des effets toxiques pour le patient et nuisent à l’efficacité du traitement.

Les nano médicaments, quant à eux, sont constitués de nano capsules qui permettent non seulement de protéger le principe actif de la dégradation, mais également d’en contrôler la libération dans l’espace et dans le temps, grâce aux molécules de ciblage qui reconnaissent précisément la cellule cible. Les nano médicaments permettent donc, à l’inverse des médicaments, de libérer le principe actif de manière spécifique sur la cellule à l’origine de la maladie, sans nuire à l’efficacité du principe actif ni occasionner d’effets toxiques. Le préfixe « nano » est dû à la taille de ces nano médicaments, qui se situe entre 10 et 100 nanomètres ; soit plus ou moins proche de celle des virus (20 – 400 nm), sur lesquelles ils doivent glr. – Les « polymères hydrophiles et flexibles » sont des constituants de certaines nano capsules permettant à ces dernières de passer la « barrière hématoencéphalique » et ainsi de libérer le principe actif du nano médicament au niveau cérébral.

Valider : Le nano médicament est une nouvelle forme de traitement qui permet de libérer le principe actif (essentiel constituant des médicaments, qui va agir sur la cellule malade) de manière spécifique sur la cellule cancéreuse (à forigine du cancer) sans entrainer de déperdition de e dernier dans l’organisme et donc sans occasionner d’effets secondaires toxiques, ni sa perte d’efficacité.

Ce nouveau traitement constitue donc un nouvel espoir contre le cancer, étant donné que, encore aujourd’hui, le traitement le plus rependu est la chimiothérapie, qui occasionne un nombre d’effets secondaires indésirables très important, inexistant avec les nano médicaments ; qui nuisent considérablement à refficacité du traitement, et donc à la guérison ainsi qu’au bien-être du patient. 2