Peut-on se perdre soi-même ? Se perdre soi-même. Est-ce possible ? De perdre tellement le contrôle de soi qu’on ne se reconnaît plus ? De ne plus savoir qui on est réellement ? C’est une question à laquelle personne ne peut y répondre pleinement, car chacun à son propre avis sur se sujet Le terme « se perdre » à plusieurs significations. Il peut vouloir dire se perdre physiquement : dans la forêt par exemple, mais aussi perdre une personne, perdre un objet. Mais qu’elle est le sens philosophique de « se perdre soi- même » ? Se perdre soi-même peut sign’fier, être dans un état hysique ou mental actes.
Cela peut voul 0 se reconnaitre d’êt te::, Swipe v la personne qu’on es n’existe pas et n’est q sponsable de nos possible de ne plus qu’on n’est plus t ce que cet état otre surmoi et notre ça. On peut également dire que cet état d’inconscience n’existe pas car on ne peut plus être réellement soi même que lorsqu’on est atteint de maladie telle qu’Alzheimer, ou maladies mentales mais également lors de très fortes dépressions. La notion de choix est selon moi la base de la définition de « soi- même Etre soi même c’est être capable de faire un choix éclairé t indépendant de tout ce que n’est pas strictement soi-même.
Cette capacité de choix est la seule expression du soi-même véritable. Ensuite, il y a la notion de conscience : c’est-à-dire Swige to vie' » next page c’est-à-dire que le soi-même, pour exister, à besoin d’interagir et de se nourrir de l’extérieur. On peut opposer ça aux maladies mentales, qui, vont bloquer ou modifier les facultés de perceptions sensorielles et sociales. Dans le « soi-même » il y a également la notion de mémoire et de souvenir qui cimentent le vécu et l’expérience pour bâtir les ondations de celui-ci, on peut opposer ça à l’amnésique, qui va devenir une autre personne tout en étant dans le même corps.
Maintenant nous pouvons nous demander si c’est possible que nous soyons toujours responsable de nos actes peut importe notre état ou est-ce possible d’être inconscient de ses actes pendant un certain moment ou peut être même pour toute la vie. Il est vrai que par définition tout homme est conscient et responsable de ses actes : c’est ce qui le différencie des animaux. Cependant, il est possible de ne plus se reconnaitre dans ertaines situations, que ce soit dans la maladie ou non, nous pouvons nous perdre nous même, perdre cette facette de nous que l’on connait par cœur.
L’homme, par définition ne peut se perdre soi-même, puisque l’être humain est considéré depuis toujours comme responsable de ses actes. La conscience peut être vue comme une condition necessaire et suffisante de la responsabilité du sujet. Les deux sens de la conscience, d’une part la connaissance morale du bien et du mal et d’autre part la conscience de soi, impliquent la responsabilité morale de l’homme. Puisqu’il a conscience de soi, il st capable de répondre de ses actes et de ses pensées. 0 conscience de soi, il est capable de répondre de ses actes et de ses pensées.
Puisqu’il sait différencier instinctivement le bien et le mal, il sait donc quels sont ses droits et ses devoirs. La question de responsabilité est donc liée très étroitement ? celle de la conscience de soi. La connaissance Intellectuelle que l’homme a de lui-même renvoie à l’origine et à la formation de ses idées. C’est l’individu lui-même qui a la capacité d’émettre et de défendre ses idées. On peut dire qu’il est, ou qu’il se veut « maître ? de ses idées. Comme Socrate le dit « Connais-toi toi-même » ; ceci n’est pas une incitation psychologique mais intellectuelle à la connaissance de soi.
Il s’agit pour chacun, d’analyser ses pensées pour vérifier leur provenance : sont-ce réellement mes pensées ou des idées reçues ? Cette interrogation entraine chaque individu à penser vraiment par lui-même et donc a être soi- même. Nous pouvons également dire que nous ne pouvons pas nous perdre car nous sommes depuis toujours la même personne, de part notre mémoire mais également par des valeurs qui nous ont inculqués depuis la naissance qui font que nous sommes et nous resterons toujours la même personne.
En effet, ce qui construit notre identité est notre mémoire car c’est la seule chose qui ne change pas en nous, car nos idéologies peuvent changer, physiquement nous pouvons changer mais nous resteront toujours le même i idéologies peuvent changer, physiquement nous pouvons changer mais nous resteront toujours le même individu, notre identité n’auras pas changé car justement nous aurons cette mémoire qui retrace notre passé et qui fait ce qu’on est aujourd’hui et ce qu’on sera demain.
No valeurs font également que nous ne pouvons se perdre, car ce sont des choses qu’on nous a inculqué dès notre naissance et qui ne changerons jamais. Notre identité est construite sur des bases solides que sont nos valeurs et notre mémoire, ce sont ces deux choses qui font qu’il nous est impossible de nous perdre car nous savons qui nous sommes, nous sommes nous même depuis toujours et il y a une part en nous qui n’a jamais disparue car c’est ce qui va créer notre identité.
Cependant, dans certaines situations il est possible de se perdre soi-même et d’avoir besoin de l’aide d’autrui pour apporter n jugement extérieur de nous sur nous même. De nous faire découvrir des parts de nous même qui nous ne connaissions pas. On peut aussi considérer que la conscience morale n’est pas intuitive, mais qu’elle vient que de la soumission à la règle sociale.
Il est évident que lion a profondément besoin d’autrui, à la fois pour la conscience de soi et pour la reconnaissance de soi : cette interdépendance mutuelle peut même être vue comme une condamnation. D’une part, on a besoin du dialogue avec autrui pour sa construction intellectuelle, même si cela comporte des risqu 4 0