Jacques PREVERT

Photo D. R. – illustration Jacqueline Duhême (et pistes pédagogiques) FICHE AUTEUR Biographie Œuvres pour la jeunesse Jacques Préve rt « Et les vitres redeviennent sable l’encre redevient eau les pupitres arbres la craie redevient falaise le porte-plume oiseau. » Bi o graphie Jacques Prévert OF Swip page morceaux qu’il assemble et colle. Picasso, qui avait pour ces collages une admiration particulière, disait à son ami : « Tu ne sais pas dessiner, tu ne sais pas peindre, mais tu es peintre ! ? Jacques Prévert meurt le 11 avril 1977, à Omonvillela-petite, dans le Cotentin. Le conseil général a racheté la maison de la famille Prévert en mal 1994, afin d’y réaliser un musée à la mémoire du poète. De 1932 à 1936, Jacques Prévert travaille avec la troupe théâtrale du groupe Octobre et leur écrit des pièces, où il joue souvent lui-même. En 1933, il voyage avec la troupe à Moscou, à l’occasion dune olympiade internationale du Théâtre ouvrier.

Pendant la même période, il écrit les scénarios de ses premiers films et ses chansons commencent à être chantées. Auteur de pièces de théâtre, de chansons, 20F 14 poemes Illustré par Jacqueline Duhême Enfance en Poésie – 28 p -6 € Douze poèmes courts, pour la plupart accessibles à tous les cycles de l’élémentaire. Les illustrations de Jacqueline Duhême, très évocatrices, peuvent être montrées en amorce à l’illustration par les élèves ou au contraire découvertes après qu’ils aient fait leurs propres compositions.

Pistes pédagogiques • Jeux de mots et de sonorités. Refrains enfantins, Les animaux ont des ennuis, Être ange… Des remarques seront faites selon les textes sur les pronoms, les lettres évocatrices de mots, les jeux e diction et d’intonation. • Approche du surréalisme et de l’absurde pour les élèves du cycle 3, avec Quartier libre, Drôle d’immeuble et Être ange… Ce dernier poème aura avantage ? être lu silencieusement puis oralisé de diverses manières jusqu’? ce que tout son sens apparaisse. ?? Poésie des images, particulièrement sensible dans La Seine a rencontré paris : contentement procuré par la contemplation de la nature, connivence avec son environnement proche. Prolongement : décrire ses lieux familiers et définir ce qu’ils nous apportent. Plaisir de l’évocation dans Soyez polis et L’école des beaux-arts, à partir duquel on fera rechercher un souvenir d’émerveillement « sans parole Chanson des escargots qui vont à l’enterrement… 30F 14 Jacqueline Duhëme particulièrement réussi.

On en tirera parti pour éveiller les élèves ? la poésie des images, réelles ou mentales. • Chanson des escargots qui vont à l’enterrement : on attirera l’attention sur la mise en page du texte, qui suit un cheminement tranquille comme celui des escargots, avec une part belle faite aux dessins qul eront intéressants à explorer pour leur fantaisie. On pourra aussi en commenter les détails avec les élèves du cycle 3 pour relever certains aspects de la VIe quotidienne dans la première moitié du XXe siècle (véhicules, corbillard, vêtements liturgiques et de deuil). ?? Chanson pour les enfants l’hiver : bien connue de générations entières d’enfants, cette « chanson » se présente comme telle, avec les répétitions qui sont souvent gommées dans les textes scolaires. On pourra comparer ces options avec le texte intégral de l’album, ui donne tout son sens au titre. • Les prodiges de la liberté termine le livre avec un ton bien différent et à nouveau un certain mystère, le mystère de la poésie, évoqué en quatrième page de couverture : « faire exister ce qui n’existe pas… ? On s’en tiendra là, en admirant la palette de Jacqueline Duhême une fois de plus. Chanson pour chanter à tuetête… suivi de Le dromadaire mécontent 4 4 rehaussé par les dessins, à la fois très fidèles et très joueurs, de Jacqueline Duhëme. • Chanson pour chanter à tue-tête : ce poème d’une onne longueur est cependant accessible quel que soit l’âge des enfants pour les jeux de rimes et les enchaînements d’idées. On pourra le rapprocher des jeux de langue traditionnels du type Trois p’tits chats.

Bien sûr on peut aussi broder à l’infini sur les idées et les rimes de Jacques Prévert et tenter des illustrations en s’inspirant des mises en page de Jacqueline Duhême. • Le dromadaire mécontent : on retrouve ici le texte publié en Folio Cadet dans Contes pour enfants pas sages, mais mis en page et illustré très différemment. Si l’on dispose des deux ouvrages, on pourra donc comparer les illustrations et la mise en page pour chercher la raison de chaque parti pris et apprendre à donner son point de vue. www. allimard-jeunesse. fr 3 Poésie – Cycle 3 et collège e chat et l’oiseau La pêche à la baleine et autres poèmes Illustré par Henri Galeron 4 dans Le chat et l’oiseau et Le gardien de phare aime trop les oiseaux, tandis que L’âne dormant est comme une pause rêveuse et irréelle, pleine d’images de situations qui peuvent en inspirer d’autres pour une production décrits débridés. En sortant e l’école Enfance en poésie 44 p 6,30 € Deux poèmes assez longs en encadrent un plus court et bien connu dans les écoles : Le cancre.

Ce petit recueil évoque donc l’école, à la façon irrévérencieuse de Jacques Prévert, en particulier dans les deux derniers poèmes. • En sortant de l’école : bien connu sous forme de chanson interprétée par Yves Montand – qu’on pourrait faire écouter avant ou après la lecture -, ce poème s’apparente pour la forme et les illustrations à Chanson pour chanter à tue-tête… , et pourrait être lu dans la même période pour faire ressortir a similitude au plan de la fantaisie et des jeux de rimes. s élèves du cycle 3 peuvent écrire des fragments poétiques « à la manière de », en s’inspirant de leurs connaissances en géographie, pour les insérer à l’endroit de leur choix. Cest aussi un hymne à la planète Terre et, sous cet angle, il peut être rapproché de Soyez poli (dans Au hasard des oiseaux). • Le cancre : texte au titre désuet mais au thème intemporel, il peut être vu comme une sorte d’exorcisme des résistances qu’éprouvent les élèves à un moment ou un autre (et auxquelles se heurtent leu Ce peut être 6 4