Le Guernica Introduction Les Dimensions du tableau sont de 3,5 x7,8 m. C’est un tableau en noir et blanc qui a comme support de l’huile sur toile. C’est de l’art du visuel. Le Guernica a été peint en 1937, c’est-à-dire pendant la guerre civile espagnole. Il se trouve au musée Reina Sofia à Madrid. L’œuvre appartient au mouvement cubiste et expressioniste. Auteur Ensuite je vais vous parler de l’auteur, Pablo Ruiz Picasso, il est né en 1881 à Malaga et mort en 1973 en France.
Picasso est un des plus grands artistes du siècle, il est peintre, dessinateur o Wen « ext et sculpteur. Il a prod dans des musées pa mouvement cubiste les demoiselles d’Avi Contexte historique S. v. p page es présentes plus, il a fondé le rnica avec le tableau Maintenant je vais vous raconter l’histoire de la ville de Guernica pour situer le contexte historique. Le 26 avril 1 937, jour de marché, Franco a envoyé des avions allemands et italiens de la égion Condor et ils ont bombardé la ville basque de Guernica. Il y a eu eu des milles de victimes et beaucoup de blessés.
La ville init complètement détruite comme on peut le voir dans ces photographies. Finalement, je vais faire la décomposition du tableau en analysant les personnages et éléments importants. Analyse du tableau Premièrement nous retrouvons le toreau dans la partie gauche du tableau, il symbolise la brutalité mais il protège la mère et son fils. Ces deux personnages sont un symbole de tristesse : la mère a ses yeux en formes de larmes qui coulent, puis aussi de souffrance : on pourrait dire que la femme cri car elle a la bouche ouverte avec sa langue pointue.
Ensuite, nous retrouvons, au sol du lieu, un soldat mort allongé qui représente les républicains ainsi que la mort en luttant comme on peut le voir dans son épée brisée. On peut voir que c’est un soldat républicain puisqu’ils ne possédaient pas les mêmes moyens militaires que les nationalistes. Au-dessus de lui, on observe une espèce de lampe qui en réalité peut s’interpréter comme un œil qui simplement observe la scène, il nous rappelle à « l’œil qui volt tout c’est-à-dire, Dieu. Plus à droite du 2 « fœil qui voit tout c’est-à-dire, Dieu. ?? droite du tableau, on retrouve une femme qui boîte, son corps est déformé et elle a des blessures mais elle continue à avancer, vers Dieu. plus Après, au bout droit du tableau on voit une femme qui est en flammes, ses yeux coulent comme des larmes de la même manière que la mère. De plus, sa particulière position avec les bras en l’air nous rappelle au personnage principal du tableau « El tres de mayo » du peintre Goya, les deux victimes lèvent les bras en l’air comme pour demander de l’aide à Dieu où il ne reste plus d’espoir.
En fin, après tous ces personnages de tristesse et souffrance, nous trouvons aussi des symboles d’espoir : par exemple la bougie donne de la luminosité à la scène qui est obscure. puis le soldat mort tient dans son bras une fleur, on peut l’interpréter comme l’espoir qui fleurit d’une terre morte. Et on voit un pigeon blanc qui s’est cassé une aile, donc symbole de la paix cassée. Conclusion On peut donc conclure que le tableau Le Guernica est une œuvre où Pablo Picasso critique la guerre et ses conséquences. 3