La comparaison du PIB/ habitant de l’IDH entre plusieurs pays

La comparaison du PIB/ habitant de l’IDH entre plusieurs pays Qu’est-ce que l’IDH et le PIB ? Qu’est-ce que la croissance économique ? Qu’elles importances accordent-elles au pays ? Je verrai dans un premier temps, je parlerais de la croissance économique, à quoi sert-elle, et comment se mesure- t-elle, Dans un second temps je montrerai à l’aide d’éventuelles ressources leurs évolutions et enfin j’évoquerais l’utilité du PIB et de l’IDH dans le monde, leurs qu’ils ont. g DEFINITIONS ntes et les valeurs PIB : Le PIB (Produit Intérieur Brut) est un indicateur économique e développement qui désigne l’ensemble des richesses produites en un an sur un territoire. II sert à mesurer la valeur totale de la production dun pays, c’est-à-dire l’ensemble de ses activités économiques, qu’elles proviennent des entreprises ou des administrations publiques. En France, c’est l’Insee3 qui est chargée de calculer notre PIB. IDH : l’IDH (Indicateur de Développement Humain) mesure quant secondaire et le supérieur, le PIB par habitant calculé en parité de pouvoir d’achat. . La croissance économique d’un pays En économie, la croissance est afficher en pourcentage, et évolue haque année. Elle est déterminée en fonction de la production de biens et de service d’un pays. Généralement on distingue deux types de croissance : La croissance extensive : Augmentation des quantités d’éléments de production (culture de nouvelles terres, ouvertures de nouvelles usines). Cette croissance génère des créations d’emplois La croissance intensive : Augmentation par des bénéfices de productivité.

Cette croissance est notamment sans création d’emplois supplémentaires. A partir du PIB global, on calcule le PIB par habitant en le rapportant à l’effectif total de la population du pays. On obtient alors une évaluation assez grossière du niveau de développement du pays. Le PIB par habitant est le PIB d’un territoire divisé par le nombre d’individus vivant sur ce territoire. une croissance du PIB n’implique pas nécessairement une élévation du niveau de vie. En effet, si la croissance dermographique (étude q qualitative de 2 la croissance du PIB global , le PIB par habitant diminue.

Nombre d’années (en rouge) pour que la population mondiale augmente d’un milliard d’individus. Ce type de diagramme inclut ? la fois une dimension d’évaluation démographique rétrospective t une part de prospective démographique (projections démographiques pour la période 2010/2050). Le chiffre entre parenthèses indique l’année à laquelle le seuil du milliard d’êtres humains est atteint On utilise également l’IDH qui est compris entre O et 1. Plus l’IDH est proche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcule l’IDH permet l’instauration d’un classement annuel des pays.

Ce qui compte le plus dans l’IDH, ce n’est pas le niveau absolu, mais le rang du pays dans le classement mondial. On retrouve évidemment en tête du classement la plupart des grands pays éveloppés. Si lion veut étudier l’évolution de la situation d’un pays sur le plan du développement, il faut retenir une étude sur le long terme : gagner une place en un an n’est pas très significatif en revanche, gagner régulièrement des places sur 20 ans, ou même sur IO ans, l’est. n pays peut être beaucoup mieux classé mondialement pour U l’IDH que pour le PIB par habitant.

Cela montre qu’avec une certaine quantité de biens et services produits, on peut faire des choix de développement différents et obtenir des résultats différents. Si le PIB par habitant est relativement développement différents et obtenir des résultats différents. Si le PIB par habitant est relativement élevé mais que l’IDH est relativement faible, cela signifie probablement que les choix d’utilisation des revenus dans le pays ne va pas en priorité à la santé ou au système d’éducation et peut-être vers des emplois moins utiles pour le développement comme des dépenses d’armement.

Il. Les valeurs des Indicateurs économiques Les avantages et les contraintes Depuis des années, LE PIB est reconnu comme le meilleur indicateur de l’activité économique, pour juger de ‘accroissement de la production dans un pays. On s’aide de son avancement pour surveiller l’état de santé de l’économie, mesurer sa croissance ou détecter les récessions. Le PIB ne permet pas de mesurer le bien-être individuel ou collectif. ar exemple, la destruction des forêts tropicales pour y planter du soja transgénique est bonne pour le PIB, alors que c’est une catastrophe sur le plan écologique et pour les peuples indigènes. Le PIB est ainsi indifférent à la nature de Pactivité génératrice de revenus : vente d’armes ou d’antidépresseurs, accidents de la route, marée noire… tout est bon pour lui ! Autres inconvénients : de nombreuses activités qui contribuent au bien être ne sont pas comptées dans le PIB, comme le bénévolat et le travail domestique.

Quant à l’IDH, il classe les pays de manière bien différente que le PIB. Bon nombr 4 domestique. Quant à l’IDH, il classe les pays de manière bien différente que le PIB. Bon nombre de pays ont un rang différent dans le classement établi par le PNUD2 . Il est le premier indicateur ? avoir souligné que les individus et leurs capacités devraient être le critère ultime d’évaluation du développement d’un pays, et non la croissance économique seule. Sa diffusion mondiale a connu un énorme succès car il est Immédiatement précis.

On peut dire également que cet indice est « imparfait », mais tout autant que le PIB, afin justement de pouvoir les comparer « en un seul coup d’œil » et ainsi de changer les regards. Enfin, il est peu adapté aux pays développés et il ne permet pas, comme le PIB, de donner l’alerte face à un danger comme l’épuisement de ressources naturelles essentielles ou la survenue d’une crise financière majeure. pour conclure, Le PIB et l’IDH sont tous les deux vital au bon fonctionnement de l’économie dans un pays, ils permettent ‘évaluer les positions des conditions de vie et la production de richesse.

Les calculs à réaliser sont effectué par la PNUD2 et par l’INSEE3 pour la France. Ces indicateurs sont fondamentaux pour la progression sur une courte ou longue période par l’ensemble des entreprises exerçant leur activité au sein d’un pays et les habitants qui ont bien entendu de nombreux défaut comme la non prise en charge des dégâts écologique ou l’absence de prise en co S nombreux défaut comme la non prise en charge des dégâts écologique ou l’absence de prise en compte des libertés publiques.

Selon moi, Le fait de ne pas prendre en compte la valeur de l’impact écologique, de ne pas mesurer l’activité domestique des femmes (laissant penser qu’en restant à la maison et s’occupant de ses enfants n’apporte rien à la société) ou de ne pas admettre l’importance des femmes dans l’évolution de l’économie.

Par exemple, en faisant des recherche sur le net, Sur 1000 femmes ayant une licence ou un autre diplôme de premier cycle, seules 29 ont choisi de faire des études dans les TIC (contre 95 pour les hommes) et seules quatre travailleront effectivement dans ce secteur. Une fois en poste, les femmes ont plus nombreuses que les hommes à quitter ce secteur en milieu de carrière. Seuls 19,2 % des salariés du secteur IT ont une femme pour chef contre 45,2 % dans les autres secteurs.

Alors que selon des études en inversant cette tendance pour que les femmes occupent autant de postes que les hommes dans le secteur numérique, le PIB européen pourrait augmenter d’environ 9 milliards d’euros par an. Soit 1 fois le PIB de Malte. Pourquoi ? Par ce que les entreprises qui ont des femmes aux mannette « une rentabilité totale pour l’actionnaire supérieure de 34 % aux autres organisations de nature comparable. » 4