observation

INTRODUCTION Parce que la maternité est un évènement bouleversant et qu’elle amène des changements relationnels relationnels et affectifs tant pour les parents que pour le nouveau né que mon choix s’est porté sur les relations qui s’établissent durant le séjour la maternité, entre les professionnels, les parents et leur enfant. La disponibilité et l’accompagnement de l’AuxiIiaire de Puériculture sont primordiales face à la demande, aux attentes des jeunes mères, en particulier, souvent angoissées, en période S. p iew next page de doute et manqua Mon travail se déclin – Description de la sit – L’analyse de la situation La conclusion DESCRIPTION DE LA SITUATION la maman de cet enfant a accouché par césarienne la veille, elle se trouve dans l’incapacité de se lever et d’assurer les soins d’hygiène de son enfant ce jour là. La professionnelle en a donc la charge. Mon observation commence a ce moment là. L’enfant se trouve dans la pouponnière, dans son berceau.

L’Auxiliaire de Puériculture se lave les mains, prépare le matériel et les vêtements propres de l’enfant dont elle a besoin. Une fois terminée, elle se relave les mains et récupère renfant, une main sur la nuque, l’autre sur le dos, puis pose le nouveau é sur la table à langer délicatement. L’auxiliaire vérifie la température de l’eau du bain une première fois puis déshabille le bébé, lui prend sa température et le pèse. Le nouveau né se raidit, commence à pleurer, sur la balance, il frisonne.

L’auxiliaire de Puériculture note son poids, le prend pour le ramener sur la table à langer. Le nourrisson est agité, l’Auxiliaire de Puériculture vérifie la température de peau et le prend doucement pour le poser dans la baignoire en lui disant « Allez Elle commence par lui savonner la tête, puis les bras, le buste, les jambes, les pieds, le siège puis le rend délicatement pour le rincer dans la bai 2 bras, le buste, les jambes, les pieds, le siège puis le prend délicatement pour le rincer dans la baignoire.

Le bébé se calme et profite d’un moment de détente. L’Auxiliaire de Puériculture le maintien dans l’eau en appliquant les règles de sécurité, le rince soigneusement. Le nourrisson rincé, l’Auxiliaire de Puériculture le sort de l’eau, l’emmitoufle dans la serviette, le sèche correctement, lui mets son body, sa couche puis lui fait minutieusement le soin du cordon. Elle finit de rhabiller en respectant toujours l’hypotonie u tronc et [‘hypotonie des membres.

Elle utilise les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation de cet enfant, qui malgré tout pleure toujours. Il agite ses mains comme pour chercher quelque chose pour le rassurer. une fois la toilette du visage terminée, les vitamines données, la professionnelle prend l’enfant dans ses bras qui cesse de pleurer et lui dit « voilà puis l’installe confortablement dans son berceau sur le dos et prend soin de lui remettre sa turbulette et de le couvrir en bordant bien la couverture. 3