Accroche : La fonction présidentielle est un fondement de la Constitution de 1958. Ainsi, contrairement aux régimes précédents Definition : le Président de la 5ème République a une fonction ‘ opérationnelle » et non limitée à des taches formelles et honorifiques. Il est la » figure » de la Nation et l’incarne vis à vis de l’étranger ; La fonction présidentielle est donc de nos jours, en France, une fonction effective : le chef de l’Etat a un vrai pouvoir et donc de vraies fonctions et responsabilités. Les prérogatives u Président de la République sont définies dans le titre 2 de la Constitution.
Delimitation : Ainsi, l’article 5 définit dans les grandes lignes son rôle ; en particuli fonctionnement régu continuité de l’Etat en avant malgré une pouvoirs publics et e p g bitrage, le ainsi que la île d’arbitre est mis st arbitre au sein des arant, le capitaine et l’armateur. L’arbitre est celui qui » possède un poids suffisant pour imposer son autorité » ; le capitaine, celui qui » commande un navire » et par extension, une équipe, son équipage ; ‘armateur, quant à lui, est la personne qui » arme, exploite un navire .
Contexte historique: Le Président de République a un triple rôle qui est donc un rôle variable. Il va évoluer en fonction des situations et Sv. ‘ipe to et du contexte qui lui est associé. Ainsi, l’approche de la fonction selon qu’elle est exercée pour le Général de Gaulle ou Pompidou est très différente et ce sont donc deux influences dissemblables qui s’exercent sur les institutions. En effet, la Constitution de 1958 fournit un ensemble doutils qui, selon l’utilisation qui en st faite, peut faire changer la fonction présidentielle.
Elle permet donc à chaque Président d’exercer une influence personnelle sur le fonctionnement des institutions en appliquant la Constitution selon sa propre vision. Mais il faut remarquer que la Constitution de 1958 garantie un minimum de pouvoirs que conserve et doit appliquer le Président de la République quel que soit le cas sans jamais réellement pouvoir se poser en arbitre impartial. Problématique : Quelle est la place effective et le rôle réel joué ar le Président de la République dans le fonctionnement de l’Etat et de ses institutions?
Annonce : Nous verrons ainsi le rôle évolutif de capitaine (1) puis la fonction d’arbitre (2). 1) Un rôle de capitaine à caractère évolutif Le » Président – capitaine » a donc un rôle prépondérant qui lui est accordé pour la Constitution de 1 958 (A) mais qui est tempéré par la personnalité des acteurs de l’exécutif (B). A) Un Président de la République favorisé par la Constitution LA Constitution de 1958 offre une position prépondérante au résident de la Republique comparée à celle que tenait ses prédécesseurs des 3èeme et 4eme Républiques.
De plus depui 2 OF s Republique comparée à celle que tenait ses prédécesseurs des 3èeme et 4eme Républiques. De plus depuis la révision de 1962 et l’introduction du suffrage universel direct pour l’élection du chef de l’Etat, le Président se voit renforcé dans sa position par l’approbation directe du peuple et non de ses seuls représentants. Cette éléction irecte en fait l’homme chargé de la France et renforce sa position vis à vis d’un premier ministre ui, lui n’est pas élu.
Le soutien direct des Français est la garantie dune légitimité démocratique. Ainsi, la Constitution garantit au Président des dispositions qui lui permettent de se comporter en capitaine mais l’application de ces prérogatives varie en fonction des individus occupant l’Elysée. B) L ‘influence des acteurs de l’exécutif La 5ème République a jusqu’ici connue cinq Présidents de la République. Ces personnages, tous différents, ont appliqué les principes de la Constitution de 1958 de manière propre.
Ainsi, a manière de gouverner du Général de Gaulle, » créateur » de la Constitution de 1958 fut très différente de celui qui se réclame être son héritier, Jacques Chirac. Les événements extérieurs et le contexte interne tant qu’international dans lequel se situe la France sont une source de variables pour les décisions de l’exécutif, décisions qui sont également influencées par la personnalité des » couples exécutifs Ainsi, le fonctionnement de l’exécutif n’est pas le même sous la première présidence et sous celle que l’on conn 3 OF s