es Temps Modernes (Modern Times) Un film de Charles Chaplin, 1936 (Infos et Q élèves) 1 – La biographie de Charles Chaplin 2 – Le personnage de Charlot, le burlesque 3 La Grande dépression et les Temps modernes 4 — Le synopsis des Temps modernes 5 – Etude de la 1re séquence des Temps modernes 6 – L’échelle des plans et les mouvements de caméra 7 — La Grande dépression a travers littérature, photographie, cinéma 1 -Biographie de Cha Charles Spencer Cha famille d’artistes de Music-hall qui connai p g se 1977) Issu d’une ers de fortune, Charles Chaplin passe une rande partie de son enfance dans des foyers d’accueil pour enfants pauvres. A l’âge de 10 ans, il est engagé dans une troupe de danseurs de claquettes.
Au début du XXe siècle, il intègre une troupe de cabaret, dont il devient vite la vedette. En 191 3, après une tournée aux Etats-Unis, il est remarqué par le réalisateur Mack Sennett. Il commence alors le cinéma est met au point, dès 1914, le personnage de Charlot qui apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui. II sera présent dans tous ses films jusqu’aux Temps Modernes. Enchaînant les courts et moyens métrages, il fait rapidement fortune. Mais, il rêve de travailler de manière scénario à la distribution en salles. C’est dans cet objectif, qu’il crée en 1919 avec Douglas Faibanks, Mary Pickford et David W. Griffith la société United Artists.
A partir de cette date, il se lance dans la réalisation de longs métrages qui font de lui l’acteur comique le plus célèbre du monde. Les films de Chaplin prennent alors une dimension plus sentimentale (La ruée vers l’or, 1925), sociale (Les Temps modernes, 1936) ou politique (Le Dictateur, 940). Le passage au cinéma parlant pose rapidement à cet acteur qui s’est fait connaître par l’art du pantomime. D’ailleurs, des films comme Les Lumières de la ville (1931) ou Les Temps Modernes (1936), ne sont pas parlant mais seulement sonorisés. Il faut en fait attendre Le Dictateur en 1940 pour entendre vraiment la voix de Charles Chaplin dans un film.
Accusé de sympathies communistes et mis en cause par les puritains pour sa vie privée mouvementée (4 mariages), Chaplin quitte les Etats-Unis en 1952, après avoir réalisé Les feux de la rampe. Il s’installe alors en Suisse jusqu’à la fin de ses jours. Après avoir réalisé son seul film en couleur (La Comtesse de Hong Kong, 1967), il retourne brièvement aux Etats-Unis afin de recevoir un Oscar d’honneur pour rensemble de sa carrière en 1972. Complètez sa fiche d’identité . -Nom – Prénom : -Nationalité : – Nom de scène -Origine sociale : -Date et lieu de naissance : -Différents métiers : -Date et lieu de décès -Récompense obtenue : -Genre de Se 2 lieu de naissance -Différents métiers -Date et lieu de décès . Genre de ses films (rayez les mauvaises réponses) : Science- iction – Comédie – Drame – Documentaire Complète la frise chronologique à l’aide de la biographie. 1 Naissance – 2 débuts de danseur – 3 Le Dictateur – 4 Quitte les Etats-Unis – 5 création de United Artists – 6 La Ruée vers l’Or – 7 Mort – 8 Débuts d’acteur— 9 1ère apparition de Charlot – 10 Les Feux de la rampe – 11 Oscar d’honneur -12 Les Temps Modernes 2 -Le personnage de Charlot a) Les origines Charles Chaplin a crée et joué un personnage reconnaissable de tous avec des caractéristiques particulières. Il fut fortement inspiré par l’acteur burlesque français Max Linder. on personnage, Max, nait en 1910, avec Les Débuts de Max au cinéma Dès lors, Max devient une attraction cinématographique de tout premier plan avec une centaine de courts-métrages comme Max ne se mariera pas (1910), Max fiancé (1911) b) Ses caractéristiques : 3 pas concentré et perd rapidement le rythme, ce qui dérange les autres ouvriers dans leur travail Lié à l’histoire du film muet (scénario simple, genre essentiellement visuel), le burlesque utilise des effets comiques créant un univers dominé par l’absurde et le non-sens (irruption sans raison d’événements xtraordinaires dans le quotidien). Il insiste sur l’outrance et la crudité des gags ( physiques, parfois violents : chutes, poursuites… ) L’arrivée des films parlants ( 1927 ) sonne le déclin de la toute-puissance de l’image, au profit des dialogues et de la psychologie des personnages.
Dès la fin des années 1920, le burlesque se fait de plus en plus rare; seul Chaplin résiste et parvient à imposer ses mises en scène muettes au cours des années 30. Ex :3’40: « l’abeille » Quel plan est utilisé ? Pourquoi ? Que peux-tu dire de la musique ? Quel animal vient perturber l’ouvrier ? Quel est ici le comique de geste, de situation ? NB : Les gags sont là pour faire rire mais derrière ces situations, il y a la misère des petites gens, le dénuement d) Le cinéma devient parlant, mais Charlot reste muet En 1936, date de la sortie des Temps modernes aux EU, le cinéma parlant s’est déjà imposé depuis plus d’une dizaine d’année. Chaplin prépare des dialogues pour les Temps modernes et enregistre même quelques essais. Mais, il se ravise rapidement.
On entend bien des voix humaines à plusieurs moments du film, mais elles sont le plus souvent passées ? ravers 4 des voix humaines à plusieurs moments du film, mais elles sont le plus souvent passées ? travers le filtre d’outils technologiques (télévision, phonographe… ). Seule la chanson de Charlot, à la fin du film, fait exception. Cependant, la musique, composée par Chaplin, est omniprésente et étroitement associée aux bruitages et autres effets sonores. 3 -La Grande dépression et les Temps modernes A partir de l’histoire de l’industrialisation et de la Grande dépression, retrouvez la légende de chaque photogramme ci-dessous à partir des expressions suivantes :
Le travail à la chaine – Le vagabondage se développe – L’aliénation de l’ouvrier par la machine – Hausse du chômage Des inventions variées – La misère pousse certains à voler de la nourriture pour se nourrir- Les « bidonvilles » font leur apparition – Le confort dans les foyers – Les grèves sont nombreuses – Les usines font faillite – L’économie est relancée par les commandes du gouvernement – Les manifestations sont réprimées par les forces de l’ordre 4-Synopsis Manuel dhistoire de 30 5 -Analyse de la première séquence Montrer les difficultés socio-économiques de l’Amérique des nnées 1930, à travers le personnage d’un ouvrier, à la fois employe « modèle » et gaffeur. a) Le générique : A quel genre la musique peut-elle faire penser ? b) Plan fixe : Quel est l’objet qui figure dans ce plan fixe ? Quel pourrait être le lien entre cet objet et la thémati ue du film ? S ?
Quel pourrait être le lien entre cet objet et la thématique du film ? c) Les premiers plans : Quel angle est utilisé pour filmer les moutons ? Regarde le centre de l’image. Que remarques-tu ? Comment les deux plans sont -ils montés ? Pourquoi ? d) L’usine : Comment l’usine est-elle placée dans le plan ? Quelle est la place des ouvriers sur ce plan ? Quelle est l’impression produite ? Que font les ouvriers ? Comment leur crainte d’être en retard est-elle montrée ? e) Les machines : Quel élément occupe le plus de place dans le plan ? Pourquoi ? Quel est la place de l’ouvrier ? f) Les différents personnages et leurs relations Que fait le patron ?
En quoi son attitude s’oppose-t-elle à celle des ouvriers ? Selon vous, quelle image Chaplin cherche-t-il à donner du patronat ? Quel objet montre la modernité de l’usine dans ce plan ? En quoi cet objet montre-t-il son pouvoir ? Pourquoi avoir utilisé un bruit de cloche au début du plan ? Quelle est la réaction du contremaître ? g) Charlot, la machine et les autres ouvriers : Comment Charlot est-il filmé ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui différencie Charlot des autres ouvriers ? En quoi la réaction de ses collègues montre qu’il n’existe pas de solidarité entre les comment le scènarlste montre-t-il que la machine « gouverne la des ouvriers » ?
Comment se comporte Ch S DE 8 oir été remplacé par son son collègue ? Que cherche à montrer le réalisateur ? Quel changement remarque-t-on au niveau de la musique quand Charlot entre aux toilettes ? Comment se comporte Charlot ? Que cherche ? montrer le réalisateur ? Quelle est la réaction du patron ? h) La machine à nourrir Quelle impression donne la musique quand l’inventeur entre dans le bureau du patron Quel procédé utilise l’inventeur pour mettre en avant la modernité de son invention ? Quels sont les arguments mis en valeur par le discours de l’inventeur Comment Charlot est-il installé dans la machine à nourrir ? Quels sont les plans choisis pour mettre en évidence son inquiétude ?
Lorsque la machine est hors de contrôle, les vendeurs ont-ils l’air e se préoccuper de Charlot ? Quel plan est utilisé pour montrer qu’il va se passer quelque chose avec les écrous ? Comment le réalisateur insiste-t-il sur le fait que Pinventeur et sa machine se «moquent » bien des ouvriers ? i) Charlot est rendu fou par la machine : Qu’arrive-t-il à Charlot ? A quel genre la musique peut-elle faire penser ? Quelle impression donne cette séquence ? Selon-vous que veut montrer le réalisateur en « faisant » ressortir Charlot de la machine ? Comment se comporte Charlot en sortant de la machine ? Quels changements remarquez-vous alors au niveau de la musique