aux champs

C oeuvre Compétences OF p g Aux champs de Guy de Maupassant -reconnaître les caractéristiques d’une nouvelle réaliste. -repérer les passages descriptifs et reconnaître leur fonction. -produire une histoire fictive. -utiliser les connecteurs logiques, les organisateurs textuels et chronologiques. -acquérir la méthodologie de recherche. -repérer la structure d’une nouvelle réaliste. Lire, étudier une nouvelle réaliste. Reconnaître une situation initiale. langue e schéma narratif. Connaître le schéma narratif. Repérer les éléments du schéma narratif. L’activité orale Discussion autour de la vie paysanne.

S’exprimer oralement. Prendre la parole. Production écrite Rédiger un paragraphe à partir du sujet de l’activité orale. Rédiger une trace écrite. Rédiger à partir d’un plan préconçu. Activité Sujet Compétence Capacité Lecture Extrait : « par un après midi… elle s’appelait Mme d’Hubrietes Repérer l’élément perturbateur. Langue Les connecteurs logiques Connaître les connecteurs logiques Repérer les connecteurs logiques. Cactivité orale Débat entre les élèves : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Exprimer son point de vue. Argumenter et défendre son point de vue.

Rédaction d’un texte argumentatif. Ecrire en respectant la str 2 4 te argumentatif. fin Etudier une situation finale ainsi que le rebondissement. Les figures de style : métaphore, comparaison. Connaître les figures de style. Distinguer la métaphore de la comparaison. ‘activité orale Comparer les sentiments de Charlot et ceux de l’enfant adopté. Comparer deux attitudes. Savoir utiliser les outils de la comparaison. Imaginer ce qui va arriver à Charlot. Rédiger un récit fictif. Rédiger en respectant la structure fictive. une ode : A la fontaine Bellerie. Lire, étudier la poésie. déterminer la structure d’une ode.

Versification : étude formelle de la poésie. Connaître la versification. Repérer les principales caractéristiques d’une ode. Lecture des poèmes des élèves ou d’autres poètes. Apprécier d’autres types de musicalité. Repérer les indices formels de musicalité. Terminer un poème. Produire un texte poétique. Rédiger en respectant la s 3 4 Ile d’un poème. ultérieurs. Fiche pédagogique Ficheol Niveau : tronc commun. Année scolaire : 2007/2008 Activité : évaluation diagnostique. La durée : 1 heure. Projet semestriel : n02 projet séquentiel no 1 Module na :3 Compétence visée : évaluer les préacquis.

Capacité : s’autoévaluer. Déroulement étapes Activités du professeur Tâches de l’élève -Présentation de Vœuvre. « Aux champs » est une nouvelle réaliste de Guy de Maupassant, ce dernier a écrit u grand nombre de nouvelle dont Boule de suif ; la Horla : la petite Roque… le courant réaliste dont il appartenait s’est incarné dans le mouvement crée dans la seconde moitié du XIX siècle et qui pratique essentiellement le roman, genre le mieux adapté à son projet. -Quelle est la différence entre le roman et la nouvelle ? 4 4 ses œuvres et les courants littéraires qui l’ont influencé. -Evaluation des travaux.

Insister sur la bonne présentation des documents. -Vérifier les renseignements apportés par les élèves. -N’accepter que les travaux personnels. -Rédaction collective -A partir des données collectées par les élèves, on rédigera une biographie de Pauteur, une définition du réalisme et de la nouvelle réaliste en l’occurrence Fiche 03 Activité : la lecture. Projet semestriel : na 2 Projet séquentiel no 1 Compétence visée : lire, étudier une nouvelle réaliste. Capacité : reconnaître une situation initiale. Référence : la nouvelle de assant « Aux champs ». 4 présente ces personnages ?

Que constitue donc ce passage par rapport au schéma narratif de l’œuvre ? ‘hypothèse de lecture : est-ce qu’il s’agit vraiment d’une situation initiale constituée par les éléments d’une scène d’exposition. -Qu’elles sont les indices d’une scène d’exposition ? -c’est la première fois. -pour raconter une histoire. C’est une situation initiale. -Les indices sont : — les personnages. le temps. le heu. -Les axes de lecture. -Donc on va étudier trois axes de lecture • 1 -les personnages : dans les deux maisons voisines, l’auteur décrit : les Tuvache. : cette famille se compose de trois les Vallin:elle se compose de deux parents. 1e temps le auteur opte pour Pimparfait ce ui indique qu’il est en train de décrire. 6 4 habitants découvrent le corps d’une femme au rez-de-chaussée, ils appellent la police qui arrive dans une heure. Après avoir mené une enquête, ils attrapent le coupable qui n’est autre que le concierge. 2-conceptualisation. Module na Compétence visée : s’exprimer oralement. Capacité : prendre la parole. Référence : la nouvelle de Guy de Maupassant « Aux champs 1 -présentation du sujet. La vie des paysans à des avantages et des inconvénients. Que pensez-vous ? 2-explication et compréhension.

Demander aux élèves de li ?voquées lors e factivité orale. -Expliquer ce qu’il faut écrire dans l’introduction, le développement et la -conclusion -Dans l’introduction : définition de la vie paysanne. annoncer le plan. -Dans le développement : les avantages et les inconvénients. -Dans la conclusion : le point de vue personnel. 3-phase écrite. Chaque élève essayera d’accomplir le travail en s’appuyant sur le plan tracé au tableau. 4-correction. Après la lecture de quelques productions, désigner un élève pour écrire son texte au tableau. corriger ensemble les fautes commises au tableau. 1 -le chant de la fontaine Bellerie.

Une belle fontaine. -Fait couler de l’eau pure. -elle cache une source et un ruisseau. 2-l’lntimlté du poète avec la fontaine. -C’est une fontaine chérie. -Le poète aime la fontaine. -II a de beaux souvenirs avec elle. -II utilise la figure de style nommée l’apostrophe dans le premier vers. -il y a aussi l’adjectif possessif « ton » poète synthèse En écrivant une ode à la mémoire de la fontaine Bellerie,le poète tente de célébrer cette dernière , de la chanter et de lui adresser des louanges . ll essaye du même coup de se remémorer ses propres souvenirs et son intimité avec la belle fontaine 0 4