LE ROMAN ISME FRANCAS Le Romantisme, mouvement littéraire, politique et théatrale qui envahissait presque tout l’Europe au XIXème siècle est caracterisé par des thèmes et des courants de pensée qui revolutioneront tout le siècle, comme l’élan spirituel de l’individu, qui en ce moment-là se concentrait sur le « moi interieuf’ et qui donnait naissance à une litterature personelle et autobiographique; l’amour pour la nature, qui jusqu’à ce moment là constituait seulement un simple decor dans la vie de fhomme mais qu aintenant avait la fonction de soulager le poète et qui souvent partecipait à son état d’ame; le bouleversement des règles classiques du théatre par un desir de libert telle qu’elle est; et en particulier des feuille des intellectuels, qui pensee.
Swape nextp g qui sont refusées Inture de la réalité res litteraires(en et donc des idées du peuple avec leur Le théme principal de ce nouveau courant est surement la grande sensibilité des poètes qu’on peut retrouver dans toutes eurs oeuvres à travers un fort expression de leurs sentiments comme ramour, l’angoisse, l’attrait pour la nature, le mal de vivre Wen next vivre et à la fois cette sensibilité-ci emmène l’auteur à s’engager personellement dans la vie politique, pour guider, comme je viens de dire, le peuple. On a étudié de differents auteurs qui ont exprimé ces themes-l? dans leurs écrits, comme Alfred De Vigny, Victor Hugo, Alphonse de La Martine et aussi E. Ionesco. De Vigny dans « Chatterton » parle des hommes de l’état de reverie, ‘est à dire de meditation, et des hommes d’action, qui selon lui meprisent ceux de l’ etat de reverie. Les hommes de revene sont au dessus de la foule, dans leur vie active ils ont produit des oeuvres litteraires qui sont souvent caracterisées par le mal de vivre existentiel.
Ensuite on a rencontré Ionesco, témoin du théatre de Pabsurde, où le non-sens domine. Ce que Ionesco voulait denoncer dans « Rhinocéros » à travers un escamotage litteraire, c’ était le manque e communication et l’automatisme linguistique des gens bourgeo•s de l’époque. En plus, en simbolisant la massification des humaines avec leur commun transformation en rhinoceros, il voulait aussi denoncer sa bataille contre le totalitarisme qui avait caractérisé l’Europe après la seconde guerre mondiale. Finalement, dans la Préface de Cromwell, Hugo critique le principe de trois unitées d Aristote. Il dit que l’unité de lieu est ridicule et pas necessaire autant que l’unité 2