Psychomot

sychomotricité – Résumé : à la naissance (enroulé-apaisé) Niveau û 0-3mois Le bébé est dans une position fœtale (forme enroulée). La colonne vertébrale présente une cyphose totale et la tête est ballante. Cette position représente un confort nécessaire à son bon développement moteur, il faut donc veiller à ce qu’il garde cette position. Le processus de développement va s’installer progressivement, suite aux mouvements d’enroulement/ redressement et suite à différentes torsions.

Le tonus de la musculature profonde et centrale va participer à la psycho ynamique de l’axe et le qualifiera comme repère, point d’appui de la structure individuelle. Quand le bébé est p corps (tête-bassin) so est dans les bras de ou le biberon. Son ba biberon/mamelon – OF Swape p r à ce que l’axe du ête du bébé (quand il ée vers le mamelon soutenu. L’appui tra au bébé de mieux déglutir. Cadulte doit également être soutenu. our l’adulte, il existe 3 gestes essentiels à retenir • – l’alignement du l’axe du bébé (soutien de la tête et du bassin) – le maintien de l’enroulé du bébé – le rapprochement (favorise la sensorialité et le calme) En position couché dorsal sur un support doux, la tête est positionnée sur le côté, inclinée, le dos est arrondis et les membres sont fléchis (tonus musculaire élevé). La tête n’est pas encore tenue dans l’axe, il faut donc éviter la position ventrale ? ca stade car elle suscite trop de tension au niveau des cervicales et du dos.

Cenfant devrait fournir e- Sv. ‘ipe to e-un trop grand effort pour une tête trop lourde. On peut cependant proposer des alternances de couché latéral en gardant la position enroulée. A la fin de ce niveau apparaissent des mouvements saccadés des membres supérieurs. Le corps subi : Cette période s’appelle également « période pré-schématique Elle est très courte. ‘enfant SUBIT, il ne peut répondre lui- même à ses besoins. Ses actes ne sont pas volontaires.

Il ressent des impressions agréables et désagréables qu’il manifeste par son état tonique, car l’activité sous-corticale est dominante. Sa motricité est fœtale, inadaptée et explosive car son système nerveux est immature. A cette période, fenfant procède beaucoup par réflexes archaïques car son cerueau n’est pas ? maturation. Progressivement, l’activité corticale va prendre le as suite à la maturation nerveuse et dès cet instant, l’enfant va contrôler ses premiers mouvements de tête. Son seul moyen de communication est donc le tonus.

Quand l’enfant est en hypertonie, il est trop tendu -> sensation désagréable. Par contre, quand l’enfant est en hypotonie, il est détendu sensation agréable. – L’espace subi : Cette période s’étend de O à 3mois. Pendant cette période, l’enfant SUBIT ses déplacements. Malgré cela, il est sensible aux espaces auditif, tactile et olfactif. – Le tonus : Point de vue neurologique, le nouveau-né présente un tonus immature. Hypotonie de l’axe corporel et hypertonie des membres supérieurs et inférieurs.

Pendant les premiers mois de la vie, la maturation se traduit ar une diminution de l’hypertonle des muscles fléchisseurs (ouverture des bras, des 4 des bras, des mains) et apparition d’une tonicité de l’axe corporel. Point de vue psychomoteur, chez le nouveau-né, les manifestations de décharges toniques traduisent un mal-être chez l’enfant, qui va attirer l’attention du parent. C’est dans ce premier mode d’échange que né le langage. La façon dont la mère répondra à ses malaises. Ces messages seront reçus et nscrit dans le tonus qui anime le corps. La posture Cyphose globale de tout le corps et tête ballante : le nouveau- né retrouve sa position fœtal, aves les membres supérieurs et inférieurs recourbés comme dans le ventre de maman. – Motricité : La taxonomie de Harrow ; les réflexes du nourrisson : – le réflexe des points cardinaux (jusqu’à 4mois) : si on caresse la joue d’un nouveau-né, il tournera aussitôt la tête dans la direction de la main qui l’a effleuré et il cherchera avec ses lèvres quelque chose à sucer. -Le réflexe de succion (jusqu’à 4mois) : Lorsque Pon place un bjet dans la bouche du bébé, il sucera de façon rythmique. Le réflexe d’agrippement ou de grasping (présent jusqu’à 4 mois pour les mains et 9 mois pour les pieds) : Si l’on touche la paume de la main du bébé, il attrape notre doigt en réponse au stimulus. – Le réflexe d’allongement croisé ou réflexe de marche automatique (jusqu’à 4mois) : Lorsque ron touche la plante du pied du nourrisson, il effectue une triple flexion du membre inférieur stimulé et une triple extension du membre inférieur oppose. – Le réflexe de Moro (jusqu’à 6mois) : Ce réflexe à lieu lors d’une timulation réalisée suite à la chute de la tête en arrière ou suite ? un bruit violent.

L’enfant répond à ce stimulus par un mouvement d’abduction des bras, suivi d’un mouvement d’embr 30F 14 Cenfant répond à ce stimulus par un mouvement d’abduction des bras, suivi d’un mouvement d’embrassement accompagné d’un cri et d’anxiété dans le regard. Niveau II : vertèbres cervicales (un regard sur la main) 0-3mois Lorsque le bébé est sur le dos et qu’il tourne la tête d’un côté, le bras parallèle se tend alors que le bras opposé se fléchit (position de l’escrimeur). Cest un réflexe asymétrique du cou.

Lorsque la tête revient dans l’axe (tête-bassin), les deux bras se plient et les deux poings se rapprochent de la bouche. C’est un réflexe symétrique du cou qui permettra d’agripper les objets. La tête est toujours ballante. Pour des raisons identiques au niveau précédent, La position ventrale n’est toujours pas conseillée. Elle entrainerait une tension élevée de la musculature superficielle et un déficit du tonus de la musculature profonde de faxe. – Le corps vécu : Les réflexes archaïquesl disparaissent entre 4 et 6 mois. Cenfant commence à utiliser ses sens pour s’adapter à son nvironnement, il devient acteur de son corps.

Cette période est très importante dans le développement psychomoteur de l’enfant car eest pendant celle-ci qu’il va apprendre à marcher, imiter, I s’agit donc d’un très grand enrichissement au point de vue des habiletés motrices. Il y a un parallélisme à établir avec la phase « sensori-motrice » dans le développement de l’intelligence selon Piaget. 0 Elaboration de schèmes (sauter, marcher, grimper, pour s’adapter à l’environnement. – L’espace vécu Le bébé commence à maitriser l’espace qui se trouve devant lui. Il st dans la motricité intuitive, spontanée. Le temps vécu Il s’agit des rythmes biologiques et lunaires : on subit ces rythmes 4 4 spontanée. I s’agit des rythmes biologiques et lunaires : on subit ces rythmes par rapport à l’univers dans lequel nous vivons : très petit, le bébé doit s’adapter à l’alternance entre jour et nuit, des repas, – La taxonomie de Harrow ; les mouvements fondamentaux de bases (3mois – 3ans) : Ces mouvements apparaissent dès la première année de vie et découlent en partie des mouvements réflexes. Comme la plupart des réflexes disparaissent aux alentours de 4 mois, le éveloppement des mouvements fondamentaux débutera vers 4-5 mois.

Le développement de ces mouvements de bases est primordial jusqu’à 3 ans. Au niveau des mouvements, on distingue – Les mouvements non-locomoteurs : Ce sont des actions motrices qui sont portées sur le monde des objets qui entourent l’enfant et qui revêt un caractère global dans la mesure où un nombre important de segments corporels interviennent dans leur réalisation. Pousser, tirer, attraper, . Ces mouvements préexistent dans le système nerveux, leur développement requiert l’existence d’un milieu sollicitant. L’adulte oue donc le rôle de modèle pour renfant. a vie, la maturation se traduit par une diminution de l’hypertorme des muscles fléchisseurs des membres (ouverture des bras, des mains) et apparition d’une tonicité de l’axe corporel. premier mode d’échange que né le la l’enfant, qui va attirer l’attention du parent. Cest dans ce premier mode d’échange que né le langage. La façon dont la mère répondra à ses malaises. Ces messages seront reçus et inscrit dans le tonus qui anime le corps. Le contrôle des muscles du cou et de la nuque permettant le maintien de la tête dans le prolongement du tronc est acquis vers mois.

Niveau Ill : 4ème vertèbre dorsale (à deux mains) 3-6mois A ce niveau, le bébé écarte et rapproche les deux bras volontairement, surtout s’il est bien détendu et enroulé par rapport à son axe. Les objets qui lui seront proposés seront malléables, doux à mettre en bouche. Il faut lui proposer les objets face à lui et il ne peut les attraper seul. C’est le début de la coordination « main-bouche-regard ». L’amplitude de ses mouvements est de plus en plus ample et fluide. Le grasping2 disparait pour voir apparaitre une ouverture de la main, c’est le début de la saisie des objets.

Les rotations de la tête (au départ réflexes) deviennent progressivement des compétences organisatrices de mouvements et de mises en actions volontaires. A la fin de ce niveau, le bébé est capable de changer de position entre le dos et le côté. Les réflexes archaïques3 disparaissent entre 4 et 6 mois. « sensori-motrice 6 4 vue des habiletés motrices. II y a un parallélisme à établir avec la phase « sensori-motrice » dans le développement de l’intelligence selon Piaget. D Elaboration de schèmes (sauter, marcher, grimper, – Espace vécu L’enfant manipule, il est dans une motricité intuitive, spontanée.

L’enfant peut basculer sur son bassin et se rendre compte de l’espace qui se trouve à côté de lui. Le temps vécu : Rythmes biologiques et rythmes lunaires. Au niveau des mouvements, nous retrouvons Les mouvements non-locomoteurs : Ce sont des actions motrices qui sont portées sur le monde des objets qui entourent l’enfant et qui revêt un caractère global dans la mesure où un nombre important de segments corporels interviennent dans leur Les mouvements manipulatifs commencent à se développer à ce niveau : l’enfant commence à saisir des objets ! Tonus : Posture : La position dorsale reste la plus adéquate. Il ny a pas d’évolution a ce niveau. Niveau IV : 8ème vertèbre dorsale (1er espace) 6-1 Omois Le bébé attrape seul les o à rappui ventral mais d’appui ; il utilise tous ses sens pour découvrir -> multi- modalité sensorielle. Ily a des mouvements d’éloignement et de rapprochement et ainsi le bébé se construit lui-même son espace. I expérimente par essais-erreurs, répétitions de gestes, etc.

A la fin de ce niveau, fenfant s’appuie sur ses avant-bras pour utiliser ses mains et jouer avec des objets. Il faut veiller à ce qu’il garde sa tête dans l’axe du corps avec une juste tension des uscles du haut du dos. – Evolution de la posture : Appui sur les avant bras quand il est sur le ventre. Maitrise son premier espace. – Evolution de l’équilibre : Ce n’est pas parce que l’enfant peut se tenir debout qu’il contrôle son équilibre. Cette maturation est loin d’être terminée car il va seulement la consolider sa motricité par les expériences.

On distingue 2 types d’équilibre : – L’équilibre statique : Immobilité et maintien d’une position au repos L’équilibre dynamique : dans le mouvement de l’action, maintien de la position L’acquisition de ces 2 équilibres sera proportionnelle aux xpériences menées par l’enfant. Si l’équilibre statique est acquis, l’équilibre dynamique suivra rapidement. L’un ne va pas sans l’autre. Quand l’enfant commence à garder son équilibre (équilibre statique) en position assise, il va réaliser des mouvements pour tenter d’attraper ou de toucher les objets qui l’entourent (équilibre dynamique). équilibre dynamique suit donc de près Péquilibre statique. Les réflexes archaïques4 disparaissent entre 4 et 6 mois. très importante dans le dévelo ement psychomoteur de l’enfant B4 acteur de son corps. Cette période est très Importante dans le éveloppement psychomoteur de l’enfant car c’est pendant celle- ci qu’il va apprendre à marcher, imiter, Il s’agit donc d’un très grand enrichissement au point de vue des habiletés motrices. II y a un parallélisme à établir avec la phase « sensori-motrice » dans le développement de l’intelligence selon Piaget.

Elaboration de schèmes pour s’adapter à l’environnement. Mouvements non-locomoteurs et manipulatifs. Cenfant peut basculer sur son bassin et se rendre compte de Le temps vécu proprioceptives. Le transfert du poids du corps sera à Porigine du ramping et ensuite de la marche. Evolution de la posture Evolution de l’équilibre Ici, l’équilibre statique et dynamique sont présents, et en amélioration. Les réflexes archaïques5 disparaissent entre 4 et 6 mois.

L’enfant commence à utiliser ses sens pour s’adapter à son car c’est pendant celle-ci qu’il va apprendre à marcher, imiter, Il s’agit donc d’un très grand enrichissement au point de vue des habiletés motrices. Ily a un parallélisme à établir avec la phase Dès 18mois, l’enfant différencie son propre corps suite à une série de sensations proprioceptives variées : il expérimente les bjets et les premières fonctions intellectuelles s’établissent en lien avec ses tentatives motrices.

Pendant cette période, l’enfant va progressivement coordonner ses mouvements pour répondre à ses besoins et ainsi commencer à maitriser les objets et son environnement. Mouvements non-locomoteurs, mouvements manipulatifs et mouvements de locomotion (l’enfant commence à se déplacer) Niveau VI : vertèbres lombaires (espace lointain) 10-1 Bmois En position ventrale, l’appui sur les hanches est de plus en plus marqué, ceci afin de préparer l’enfant à la verticalité (d’abord assis, ensuite debout et enfin la marche). Il es 0 4