5327300a6dd87

Rédiger Un commentaire L’introducton : L’amorce de l’introducton , on commence par citer l’œuvre,l’auteur ,le ttre de l’œuvre et l’on présente rapidement le texte à étudier,est ce un poème,un récit ? Quel moment ,quel théme évoque-t-il ? La positon du probléme, on formule le probléme posé dans le sujet que le lecteur n’est pas censé connaitre L’annonce du plan , l’introducton se termine obligatoirement par le plan. indicaton claire des étapes, du La Conclusion : p g 1 par parte. Il est préférable de rédiger la conclusion avant de commener le ommentaire.

Elle comporte deux étapes Le Bilan On formule d’abord la réponse à la queston posée dune facon claire et nete ‘élargissement On peut élargir la perspectve ; on suggére comment le texte se rapproche d’autres oeuvres du même théme. Metre en valeur les grandes partes : L’idée directrice , il faut que le lecteur saisisse de suite l’idée directrice. On commence par justfer ce que l’on propose d’expliquer dans la parte. Les transitons , chaque parte se termine en rappelant l’idée étant trés longs’y prendre à la derniére minute est mpossible.

Ainsi,lorsque le sujet est donné,prenez une chemise avec des brouillons pour y metre vos idées. Comprendre le sujet La consigne précise d’abord sous quelle parte du corpus porte le commentaire. Si le sujet demande danalyser la valeur argumentatve du texte ? commenter,il faut repérer les types d’arguments et déterminer comment ils justfent la thése proposée. il peut s’agir de 1 ou 2 textes. analyse précise du texte observaton du style et de la constructon Etudier le texte Des références précises accompagnent le texte : l’auteur, ‘oeuvre..

Est ce un texte complet ou une parte? A-t-iI un ttre? De quel genre révéle-t-iI? On étudie soigneusement tout ca.. aaSyntaxe : longueur,constructon des phrases(simples ou complexes,juxtaposées,coordonnées.. ) aaLexique : niveau de de synonymes(champs lexicaux.. ) aaEnonciaton . Repérer adverbes,pronoms,temps verbaux qui désignent,opposent ou réunissent les destnataires et les énonciateurs. aaPoint de vue : indices de la focalisaton adoptée,éventuelles variatons.. aaFigures dominantes ou surprenantes • Construire le plan : 2