poste telephonique

LE POSTE TELEPHONIQUE Mlle. KABIL Sanaa Année universitaire 201 3/2014 INTRODUCTION • Outre le combiné microphone-écouteur (transducteur électro- acoustique), il comprend un cadran ou un clavier permettant d’émettre la signalisation d’abonné sur les deux fils de cuivre qui prolongent le poste, S. v. p page • Le poste est télé-al de mA) fourni par le premier centra appelant, qui u (quelques dizaines rochage de l’abonné provoque la fermeture de la « boucle d’abonné ». • Dans un réseau de distribution à transmission analogique, le poste téléphonique assure deux fonctions essentielles :

Cgestion du dialogue « abonné – réseau » émission – réception de deux ondes progressives transmises sur les deux fils de ligne et qui sont les signaux de modulation de parole (dans la bande 3003400 Hz). • Alimenté en 48v par le central • Le poste raccroché se comporte comme un interrupteur ouvert qui se ferme ? l’état décroché l’ouverture et la fermeture de la ligne au rythme du retour du cadran. Dialogue éléphone Commutateur • Quand on décroche le combiné, l’interrupteurs Kl se ferme et un courant continue circule dans la ligne créant ce qu’on appelle La boucle de courant ou boucle locale. ocale entre l’abonné et son centre de rattachement). • La valeur du courant de boucle Io est de l’ordre de 25 à 40 mA, elle dépend de Rpr résistance (statique) équivalente de la boucle qui englobe ÛLe circuit de parole, constitué principalement d’une bobine et d’une résistance déquilibrage DL_a résistance de la ligne qui dépend de sa longueur Dialogue éléphone – Commutateur Ecouteur micro za Sonnerie ÛLa résistance équivalente des circuits traversés au niveau du centre de rattachement, essentiellement des bobines et des résistances de protection.

Dialogue Téléphone – Commutateur ?? Le courant Io informe le centre de rattachement (à l’aide d’un circuit de 2 OF s Envoi du numéro • Le poste à cadran possède un disque mobile contenant 10 trous également espacés numérotés de O à 9. • Pour composer un chiffre, on arme le cadran à partir du chiffre qu’on désire composer jusqu’à la butée puis on le relâche, le disque revient alors à sa position de repos sous l’action d’un ressort de rappel. ?? Cest durant le retour que sera généré le train d’impulsion correspondant au chiffre composé. LICela par l’ouverture et la fermeture de la ligne par l’intermédiaire de ‘interrupteur K un nombre de fois égal au chiffre composé. CPour Phistoire : numérotation décimale (1:100ms, 2:200ms, 0:1000ms) • Un cadran est caractérisé par sa vitesse de retour donc par le nombre d’impulsions générées par seconde et par le rapport de la durée d’ouverture BD sur la durée de fermeture MD. ne impulsion dure 100ms. ÛChaque chiffre de 1 à 9, en finissant par 0, correspond à un certain nombre d’impulsions de courant électrique. ûlJne impulsion pour le chiffre 1, deux pour le chiffre 2 et jusqu’? dix pour le 0. ÛEn effet, la ligne est fermée, le courant circule, pendant 33. ms et elle est ensuite ouverte pendant 66. 7ms. 11 faut donc 100ms pour c 3 OF s , 200 pour le 2 iusqu’à IS 200 ms Chiffre 5 Inter digit 40 mA 66ms 33ms une impulsion — 100 ms , 10 impulsions/seconde Envoi de la parole Microphone à charbon Boule souple remplie de grains de charbons Bd ‘Md = 2 Pour simplifier on suppose que la résistance du microphone est la seule résistance de la boucle locale 48V Contact métallique membrane Le fait de comprimer/décomprimer les grains de charbon modifie la résistance de la boucle proportionnellement au mouvement de la membrane lle même varie au rythm 4 OF S perte d’information, ces postes sont dotés d’une mémoire tampon d’une vingtaine de digits. ?Le dernier numéro tapé reste en mémoire même s’il y a raccrochage, Dll pourra être retransmis par l’action dune touche spécifique (redial) , Poste téléphonique à clavier système DTMF (Dual Tone Multi Frequency) • Cest le système à fréquence vocal qui consiste à envoyer la numérotation sous forme de signaux à deux harmoniques (tones) dans la plage de fréquence vocale [300 HZ, 3400 HZ]. • A chaque touche correspond une combinaison d’une fréquence asse et une fréquence haute. On parle de signaux de numérotation « dans la bande » • Le système DTMF ne fonctionne que si le centre de rattachement est équipé du système de détection et de reconnaissance de ces signaux. • Des circuits intégrés ont été développés pour générer et détecter des signaux DTMA • Pour discriminer ses signaux des signaux de parole, le système vérifie qu’une seule fréquence ligne et une seule fréquence colonne sont présentes, si d’autres fréquences sont présentes S S fréquences sont présentes, le sienal est reieté.