1

ntroduction : 1945-1991, un affrontement entre les deux grands. Guerre froide : Walter Lippmann (journaliste américain) popularise le terme employé pour la 1ère fois par Bernard Baruch (conseiller de Roosevelt) en 1947.

La virulence de l’affrontement idéologique Est/Ouest a conduit certains historiens à en faire remonter les origines à l’entre-deux guerres (André Fontaine, Le roman de la guerre froide, La tâche rouge) en 1917-1918 avec l’installation du régime bolchevique par Lénine Swipe View next page les 14 points de Wils démocratie libérale p pour Fontaine, idé idéologique irréducti orteurs de démocra OF l’idéologie de la isme. n antagonisme qui se veulent t vocation ? s’étendre au monde entier = optique universaliste.

Le choc de modèles idéologiques devient un choc des ambitions avec la fin de la Seconde Guerre Mondiale des deux superpuissances qui se définissent par : les deux puissances détiennent la bombe atomique et manient la dissuasion nucléaire elles proposent un modèle à imiter : socio-économique, politique et culturel elles règnent sur un groupe de pays vassalisés par l’intermédiaire desquels elles s’affrontent la guerre froide est un affrontement géopolitique indirect par lliés ou clients interposés.

Situation où l’arme nucléaire empêche toute confrontation directe : « guerre improbable, paix impossible » (Raymond Aaron) Pourtant une guerre extrêmement meurtrière : guerre mondiale. une ère stabilité par rapport à la période actuelle qui est une periode d’instabilité dans les relations internationales ? l. La mise en place de rordre mondial bipolaire (1945-1953) et la tentative de coexistence pacifique (1956-1962) A. De l’alliance à la mésentente (1945-1947) B.

Les premiers conflits de la guerre froide et la bipolarisation du monde (1947-1953) C. Après la mort de Staline, une coexistence pacifique toute relative (1953-1962) Il. Une certaine stabilité dans une ère d’instabilité : la détente (1963-1979) A. Un dialogue renoué, des crises de moindre intensité 3. L’apogée de la détente : 1975 C. Des tensions qui persistent en dépit de la détente Ill. De la « guerre fraîche » à l’effondrement de l’URSS (1979-1991) A.

Une situation internationale de nouveau très tendue au début des années 80 B. La reprise spectaculaire de la course aux armements : le nœud de la « guerre fraiche » C. L’implosion du bloc soviétique l. La mise en place de l’ordre mondial bipolaire (1945-1953) et la Les relations internationales s’effritent, les désaccords sont le plus évident à la conférence de Potsdam en 1945. Yalta (4-11 février) : l’URSS réussit à imposer aux occidentaux un gouvernement communiste en Pologne (gouvernement de ublin).

Les USA acceptent esse d’élection libres 2 4 installés par l’URSS : les USA cèdent et en contrepartie ils ont les mains libres au Japon le principe de « chacun est maitre chez soi » prévaut. Juillet 45 : négociation difficile entre USA et URSS sur le sort de l’Allemagne (application des traités de paix). L’administration commune des territoires est impossible et les négociations échouent. Texte p-37-38 : secrétaire d’Etat américain spécialiste de Moscou. Télégramme à l’administration américaine en février 46 : fixe la politique américaine qui va conduire à la mise en place de la guerre froide.

Les USA ne cherchent plus de compromis avec l’URSS, d’autant plus qu’il y a eu des guerres civiles en 1945-1947 en Grèce (les communistes soutiennent le général Marcos contre les USA qui soutiennent le roi), en Turquie (les américains prennent le relai des britanniques) et en Iran (guérilla communiste et les méricains soutiennent le Schah Reza Pahlavi). Discours en février 1946 de Churchill à l’université de Fulton, Missouri (premier ministre Attlee) : s’inquiète d’un « rideau de fer de Stettin à Trieste » Texte p. 34 : télégramme à Truman.

Avril 1947 : discours de Truman devant le Congrès il affirme vouloir ranger délibérément les USA à la tête du monde libre il veut endiguer containment ») l’expansion du communisme dans le monde : il vise particulièrement le continent américain considéré comme la « chasse gardée » de Washington depuis la doctrine Monroe réation de l’organisation des Etats américains : « pactomanla » Truman vise aussi l’Europe et ses marges où il veut endiguer l’expansion du communisme : constitution d’états tampons, théorie des dominos 30F 14 communisme : constitution d’états tampons, théorie des dominos Texte p. 5 : réplique des soviétiques = doctrine manichéenne d’Andreï Jdanov le 22 septembre 1947 (idéologue du parti communiste et dauphin de Staline) : réunion en Pologne où il expose sa doctrine et créé le Kominform (successeur du Komintern) : nouvelle volonté d’unir les partis communistes du monde. applications concrètes • lan Marshall juin 1947 : vaste aide à la reconstruction économique des pays européens qui en font la demande Europe coupée en 2 : 16 pays d’Europe occidentale acceptent l’aide et se constituent dans une organisation économique de coopération européenne (OECE).

Certains pays refusent l’aide et se placent dans l’orbite de Moscou résolution Vandenberg juin 48 : les USA rompent définitivement avec l’isolationnisme : peuvent signer des accords militaires avec d’autres pays hors du continent américain en temps de paix les 2 blocs se sont formés – coup de Prague février 1948 : chute du gouvernement émocratique de Bénès et instauration d’une dictature par les communistes menés par Gottwald. Pose une des règles du jeu de la guerre froide : on n’intervient pas dans le camp de l’adversaire pas de réaction américaine – blocus de Berlin (juin 1948 – mai 1949): crise ouverte.

Coupure de communication entre Berlin-Est et Berlin-ouest à l’initiative des soviétiques qui espèrent supprimer l’enclave occidentale sur Berlin et empêcher la création d’un Etat ouest allemand pont aérien mis en place par les USA. Définit une autre règle de la guerre froide : savoir mait 4 4 place par les USA. Définit une autre règle de la guerre froide savoir maitriser l’escalade : équilibre maintenu les soviétiques n’envoient pas les chars.

Le coup de force de Prague inquiète les occidentaux création de l’OTAN le 4 avril 1949 « Croisade contre le communisme » : maccarthysme traités d’alliance signés par le président Eisenhower pour pouvoir intervenir dans les autres pays : « pactomania » traité de sécurité avec le Japon ANZUS avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande (1951) traité avec la Grèce et la Turquie qui sont intégrés dans l’OTAN en 1952 OTASE : avec les pays de l’Asie du sud-est en 1954 a Grande-Bretagne conclut le pacte de Bagdad avec les pays du Moyen-orient et les USA en 1955 Les soviétiques répliquent par le pacte de Varsovie sur le plan militaire en 1 955 et le COMECON (CAEM) en janvier 1949 sur le plan commercial.

La guerre froide s’étend de l’Europe à ‘Asie : octobre 1949 : proclamation de la République Populaire de Chine par Mao Zedong = extension du bloc communiste avec une coopération militaire sino-soviétique. Chine et URSS concluent une alliance contre le Japon et reconnaissent le Vietnam de Ho- Chi-Minh contre la France et la Corée du nord de Kin-il-Sung. La guerre de Corée débute en juin 1950 : les troupes nord- coréennes franchissent le 38e nord-parallèle et envahissent la Corée du sud pour réunifier le pays riposte des USA avec le vote de deux résolutions du conseil de sécurité de rONLJ (lorsque l’URSS et la Chine boycottaient le conseil) : intervention militaire et retrait des troupes nord coréennes.

Intervention de 16 pays sous l’égide de l’ONU et du général Macarthur qui voulait utiliser la bombe 4 Intenrention de 16 pays sous l’égide de l’ONU et du général Macarthur qui voulait utiliser la bombe atomique (limogé) 00 000 volontaires chinois s’engagent aux cotés des troupes nord-coréennes : on est proche d’un embrasement général de l’Asie. La ligne de front se stabilise en 1951 mais l’armistice de Pan-Mun-Jon n’est signé qu’en juillet 1 953 après la mort de Staline apaisement des tensions mais aucun traité de paix « paix blanche » : retour au statu quo : frontière au 38e parallèle (démilitarisation de la frontière). 2,5 millions de morts. la guerre de Corée est caractéristique de la guerre froide : les deux grands ne s’affrontent pas directement, pas d’utilisation de l’arme atomique.

A la mort de Staline (4 mars 1953) arrive au pouvoir Nikita Khrouchtchev : direction collégiale. Début de la coexistence pacifique clairement formulée par Khrouchtchev au 20e Congrès du PCI. JS en 1956 + dénonciation des crimes de Staline dans un rapport secret : méfaits du culte de la personnalité — déstalinisation : son nom est rayé des mentions officielles, on le cite de moins en moins + démocratisation du parti. Volonté de dialoguer avec roccident pour rattraper le retard technologique de l’URSS + naissance du mouvement des non-alignés en 1 955 : conférence de Bandung (Indonésie), Brion 1956 et Belgrade 1951. Etats qu- veulent sortir de la bipolarité LJSA-URSS Tito, Nasser, Nehru, Soekarno.

Grâce à la déstalinisation, ouverture dans le bloc communiste : réconciliation avec Tito et réhabilitation de la Yougoslavie, certaine liberté de parole et dissolution du Komin 6 4 réhabilitation de la Yougoslavie, certaine liberté de parole et dissolution du Kominform en 1956, reconnaissance théorique de formes différentes de développement socialiste. Mais affaire hongroise en 1956 : Imre Nagy a voulu aller trop loin dans la libéralisation en retirant son pays du pacte de Varsovie represslon. Nouvelle tactique : plus de « bras de fer » mais séduction des nouveaux pays indépendants qui doivent s’inspirer du modèle soviétique : industrie lourde.

La coexistence pacifique n’empêche pas les crises géopolitiques majeures : Crise du canal de Suez en 1956 : à la fois crise coloniale et de Nasser prend le pouvoir en Égypte : panarabisme (il veut constituer une grande nation arabe). Leader charismatique qui a beaucoup d’influence il décide de nationaliser le canal de Suez = possession britannique et française. Les puissances coloniales (alliance France, Royaume-Uni et Israël) envoient n corps expéditionnaire. Défaite de l’Egypte mais victoire diplomatique car USA et URSS interviennent pour chasser les troupes franco-britanniques du canal force d’interposition onusienne à la place discrédit des anciennes puissances : retrait de la scène internationale. Cette crise révèle que le tiers-monde apparait comme un nouveau champ de rivalités Est-ouest.

Crise de Berlin : construction du mur de Berlin le 13 aoûtl 961, le « mur de la honte », pour faire cesser l’hémorragie de population passant de Berlin-Est à Berlin-ouest pour gagner le camp occidental Crise de cuba en octobre 1962 : crise la plus grave entre l’Est et l’Ouest. « Bras de fer » entre Khrouchtchev et Kennedy. Révolution à Cuba en 1959 : Fidel Castro met fin Révolution à Cuba en 1959 : Fidel Castro met fin au régime dictatorial de Battista soutenu par les LISA qui possèdent de vastes intérêts à Cuba. Des cubains se réfugient aux USA : lobbying qui pousse Kennedy à une intervention militaire contre Castro intervention organisée par la CIA en 1961 dans la baie des cochons : échec.

Humiliation pour Kennedy qui apparaît comme faible et indécis il décide une politique de fermeté en 962 qui l’amène à négocier « au bord du gouffre Un avion CJ2 photographie des bases d’installation d’ogives offensives à cuba (alors que Khrouchtchev prétendait que ce n’étaient que des ogives défensives à faible portée qui ne peuvent pas atteindre le territoire américain). Kennedy décide un blocus de tous les bateaux se rendant à cuba (pour montrer sa fermeté, il fait arraisonner un bateau inoffensif). Finalement, Khrouchtchev cède (conscience de l’infériorité militaire de l’URSS) et accepte de retirer ses ogives et ses rampes de lancement. En contrepartie, les USA onsentent à enlever leur rampes de Jupiter en Turquie (déj? obsolètes en réalité) Kennedy en ressort auréolé : a réussi ? faire plier Khrouchtchev. 80% des américains soutenaient Kennedy : position de force dans l’opinion publique.

La dissuasion nucléaire a fonctionné puisque Khrouchtchev a cédé face au risque d’attaque. Castro perd ses armes sur Cuba et le blocus est maintenu. mise en place d’un « téléphone rouge » entre le Kremlin et la Maison Blanche : la crise montre la nécessité d’une communication directe entre les deux dirigeants (communications parasitées et parfois déformées par les nterméd B4 entre les deux dirigeants (communications parasitées et parfois déformées par les intermédiaires : Robert Kennedy) Il. une certaine stabilité dans une ère d’instabilité : la détente A. un dialogue renoué, des crises de moindre intensité L’URSS tente de jouer de la détente pour étendre son influence dans le monde.

Khrouchtchev est remplacé immédiatement par Brejnev car il a échoué lors de la crise de Cuba. Kennedy est assassiné à Dallas en 1963 et remplacé par Johnson puis Nixon. Beaucoup plus de dialogue entre les deux grands et visites de Brejnev aux USA : « condominium » ou « duopôle » : les deux grands discutent des problèmes mondiaux, gèrent le monde en fonction de leurs intérêts donne l’impression aux alliés de n’être que des pions. Accord sur les exportations de céréales de l’Ouest (USA) vers l’Est (pays du CAEM) en 1972 : l’URSS et les pays de l’Est continuent de subordonner l’agriculture à l’industrie pas de production de céréales en quantité suffisante.

Plusieurs accords pour protéger le monopole des deux puissances sur l’arme atomique interdiction des essais nucléaires en 1963 ccord sur la non-prolifération des armes atomiques en 1 968 — accords non ratifiés par la Chine et la France qui font leurs essais (Algérie et Pacifique pour la France) accords SALT en 1972 pour limiter le nombre de missiles stratégiques (missiles balisti ues : armes défensives) : limitation pour 5 ans renouvelée par déstalinisation la Roumanie de Ceausescu veut négocier des liens avec l’Occident la Hongrie de Kadar et la Tchécoslovaquie de Dubcek veulent suivre leur propre voie vers le socialisme (printemps de Prague : intervention du pacte de Varsovie qui refuse la souveraineté imitée que veut la Tchécoslovaquie). pour le bloc occidental : De Gaulle fait sortir la France du commandement intégré de l’OTAN pour contester l’hégémonle des USA (« le patron ») sur l’OTAN la guerre du Vietnam est dénoncée internationalement guérillas communistes sur le continent américain : Pérou, Chili… Johnson stipule qu’un « nouveau Cuba » doit être absolument évité : décide l’intervention militaire directe (Saint-Domingue 1965) B.

L’apogée de la détente : 1975 normalisation des relations entre URSS et RFA à partir de 1969 instauré par le nouveau chancelier de la RFA Willy Brandt 971 : accord quadripartite sur le sort de Berlin 1972 : reconnaissance mutuelle de la RFA et de la RDA 1973 : les deux pays entrent à l’ONU conférence d’Helsinki en 1975 sur la sécurité et la coopération en Europe beaucoup critiquée : parlementation, hypocrisie (Soljenitsyne : jeu de dupes, façade de bons sentiments) poursuite de la course aux armements malgré les accords de limitation technologie du mirvage des USA : fabrication de rampes de lancement de deux ogives, missiles transportant plusieurs têtes nucléaires guerre du Kippour 1973 I pays arabes contre les 0 4