Expos Th Me 1 Ecjs

Exposé Thème 1 La France Entre Guerre et Paix Sujet Le plan Vigipirate Créé en 1978 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, le plan Vigipirate peut se définir comme un dispositif de sécurité français visant à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes. A) e plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui est sous l’autorité du Premier C’est un des meilleu le terrorisme, qui pre menace à un niveau OF4 S. wp next page s les ministères. ?ais de lutte contre able de cette C’est un dispositif continuel de vigilance, de prévention et de rotection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les citoyens… Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste le choix du niveau d’alerte est dicté par l’évaluation de la menace.

Ainsi, ? chaque niveau d’alerte est associé un objectif de sécurité • – le niveau jaune : augmenter la vigilance face à des risques réels mais encore peu précis, par des mesures locales, avec le minimum de perturbations dans l’activité quotidienne et préparer e passage aux mesures orange ou rouge dans un délai de quelques jours ; risque d’une action terroriste considérée comme plausible, au prix de contraintes modérées dans l’activité normale et préparer le passage à la mesure rouge ou écarlate dans un délai rapide ; – le niveau rouge : prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque d’un ou plusieurs attentats graves et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, en acceptant les contraintes imposées à l’activité sociale et économique ; – le niveau écarlate : prévenir le risque d’attentats majeurs, de ettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, des mesures particulièrement contraignantes pouvant être mises en œuvre, protéger les institutions et assurer la continuité de l’action gouvernementale e plan Vigipirate repose sur des mesures continuels qui s’appliquent à tous les grands domaines d’activité sociale (les transports, la santé, les réseaux d’énergie, sa sécurité des systèmes d’information… ), sans induire plusieurs des grandes contraintes de la vie économique et sociale. 3) par exemple à l’international Interpol lui aide les pays en diffusant des alertes et des mises en garde sur les terroristes, es malfaiteurs dangereux et les menaces liées à des armes, ? l’intention des services de police de ses pays membres. Mais en cas d’attaque terroriste, les pays membres peuvent demander Pintervention d’une cellule de crise Interpol .

Des spécialistes peuvent alors être rapidement déployés sur place afin de fournir toute une gam 2 Des spécialistes peuvent alors être rapidement déployés sur place afin de fournir toute une gamme de services d’appui en matière d’enquête et d’analyse, en coordination avec le Secrétariat général… En France le plan Vigipirate est appliqué mais on peut se emander si tout le monde est d’accord avec cela ou non ?? Ceux qui sont d’accord peuvent se dire alors que – l’effet dissuasif de la présence de soldats et policiers armés et bon pour nous. Un lieu comme une gare, un aéroport ou tous les lieux touristiques avec une présence de la sorte aura un effet dissuasif sur les personnes ayant de mauvaises intentions. cela crée un sentiment de sécurité dans la population. Car voir des militaires marcher de long en large confère le sentiment qu’ils sont là pour empêcher nos vies d’être atteintes par un terroriste. Ceux qui sont contres peuvent aussi se dire : Ce n’est qu’un système dissuasif : en cas d’attaque, la présence de militaires dans un lieu peut quand même être mis en échec (n’oublions pas qu’un terroriste à la manière de passer inaperçu). Cela permet juste de faire illusion. – au sentiment de sécurité ; existe le sentiment contraire : la présence d’hommes armés (même si ce sont des professionnels) inspire la peur et instaure de l’anxiété parmi les gens supposé être protégés. des policiers et des militaires en patrouillent Photo de Michel Labonne et Cédric Esson. On voit sur ce document que la police et l’armée s’entraide pour atrouiller dans la gare et porte une vigilance accrue sur ce lieu public j’en conclue donc que le plan Vigipirate est au niveau rouge. Ils doivent donc prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque d’un ou plusieurs attentats graves et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés tout en veillant sur la sécurité des civils sur place. Cela permet aux policiers et à l’armée de créer un réseau de surveillance dans la gare mais aussi de rassurer les civils grâce ? leurs nombres, leurs armes, leurs uniformes…

Tout cela permet d’évité la panique des civils sans contraintes dans les activités ociales et économiques de tous les jours. J’ai pris ce document pour montrer refficacité du plan Vigipirate dans des lieux publique commun et de monter rentraide entre les forces de polices locales et celle de l’armée. Mon avis et donc positifs sur le sens de protégé en tout temps les civils et éviter un maximum les attentats dans des lieux publique… Mais je reste assez sceptique sur le domaine du privée car je trouve que ce plan nous montre que l’on est toujours surueillé en permanence. J’espère donc que le plan Vigipirate devrait pourra être appliqué tout en préservant l’intimité de chacun. 4