HISTOIRE DES ARTS: « ARTS, ETATS, POUVOIR » p g Tres de Mayo de AGOYA Et Goya en Burdeos de Carlos SAURA Goya (mort en 1781), un maitre doreur de Saragosse. Malgré les difficultés financières de ses parents, il est admis ? IAcadémie de dessin de José Luzân à Saragosse en 1759 et la quitte en 1763. Il va ensuite vivre à Madrid, où il échoue plusieurs fois au concours de l’académie San Fernando (entre 1763 et 1766). En 1771, il va en Italie et participe à un concours organisé par l’Académie.
Il obtient un prix spécial du jury pour sa peinture «Anibal vencedor contempla por primera vez Italia desde los Alpes » (voir ci-dessous) puis revient à Saragosse où il reçoit ses premières commandes grâce au prestige de son voyage en Italie. Anibal vencedor contempla por primera vez Italia desde los Alpes (Goya) . Anibal victorieux contemple pour la première fois l’Italie depuis les Alpes. Ce tableau illustre la traversée des Alpes de la France actuelle vers l’Italie par Anibal, en 218 avant Jésus Christ.
Goya est ensuite choisi pour décorer le plafond d’une chapelle par une fresque (il l’achève en juillet 1772) qui lui permet de réaliser d’autres travaux du même type et de débuter ainsi sa « carrière En juillet 1773, il épouse la sœur de Francisco Bayeu (peintre influent) qui a alors 26 ans. Il a par la suite plusieurs enfants avec elle dont tous meurent en bas âge sauf un : Francisco Javier de Goya, né le 2 décembre 1784. A la fin de l’année 1792, une grave maladie le rend sourd.
Durant la guerre de 1808 à 1814 qui met fin à l’occupation française en Espagne, il exprime son désaccord dans la série de gravures Les Désastres d et dans les peintures « 2 la série de gravures « Les Désastres de la guerre » et dans les peintures « Dos de Mayo » et « Tres de Mayo En 1824, il fuit la répression qui sévit dans son pays pour s’installer à Bordeaux. II y meurt en 1828. Présentation d’une ceuvre : « Tres de mayo » « Tres de mayo » (3 mai en Français) est le plus célèbre tableau du peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828).
Cest une huile sur toile d’une dimension de 266 cm de hauteur sur 345 cm de longueur qui est conservée au musée du Prado, à Madrid, en Espagne et a été peinte en 1814. Contexte historique C Espagne est sous la domination Française lors de l’insurrection du 2 mai 1808 qui est causée par la nomination de Joseph Bonaparte comme roi d’Espagne par son propre frère, Napoléon. Goya peint le tableau « Tres de mayo » en 1814. Ce tableau illustre l’exécution des Espa nols faits prisonniers par les Français dans la nuit du 2 au 3 mai 3 l’alliance Européene conduite par la France restaure l’absolutisme.
Cest dans ce contexte que Goya décide en 1824 de s’exiler a Bordeaux. Description et analyse La scène montre deux groupes de personnes distincts : d’un côté on voit des prisonniers désorganisés et de l’autre un peloton d’exécution les tenant en joue de leurs fusils. Plusieurs éléments sont importants : En 1er plan les soldats, dos au public, unis en une diagonale compacte, qul représentent la brutalité de la répression. Les condamnés qui se cachent les yeux, les oreilles et qui montrent ainsi leur désespoir et leur peur. La lumière qui éclaire les condamnés (lanterne posée au sol) et les valorise ainsi.
Les corps entassés et le sang, attirant le regard, qui montrent le massacre qui a été perpétré. Le personnage central qui évoque Jésus Christ par sa position (bras en croix), son attitude face à la mort, ses habits (chemise blanche de l’innocence et de la pureté) ainsi que par l’entaille ans sa main. L’artiste signifie par là que la France napoléonienne fait vivre un martyre comparable à celui de Jésus à son pays. Le moine, agenouillé, qui prie pour son salut et pour celui de ses compagnons. En arrière plan on voit le palais Liria rappel de l’autorité) ainsi que la nuit noire qui accen de.
La scène est rendue 4 soldats sont représentés de dos, collés les uns aux autre en diagonale, ce qui montre leur lâcheté et les déshumanise. La lumière n’éclaire pas les soldats qui tiennent leurs fusils ? baiOnnette parfaitement parallèles entre eux (massacre effectué vec une précision morbide). Conclusion Ce tableau n’évoque pas uniquement des faits historiques mais a aussi une portée plus générale en montrant la mort cruelle qui frappe des innocents que Goya illustre dans cette scène très réaliste et remplie d’émotions.
De plus, dans ce tableau, les héros ne sont ni célèbres, ni tirés de la mythologie. C’est une rupture avec le néo-classicisme (tendance artistique de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe, qui s’appuie sur les modèles de l’Antiquité classique) qui annonce le romantisme (mouvement littéraire et rtistique qui développa dès la fin du XVIIIe siècle une réaction contre le classicisme et le rationalisme en s’appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l’imagination). réalisateur : S de la délinquance dans les quartiers pauvres de Madrid. Cela lui vaut des conflits avec le régime franquiste. pour éviter la censure tout en exprimant ses idées, il adopte à partir des années 1970, un mode d’expression où il critique le franquisme de façon plus symbolique : des personnages dans leur univers familial, des gens malades… pour faire allusion a une Espagne en souffrance. Dans les années 80, il délaisse la politique et concentre son travail sur la musique et la danse.
Son engagement politique, son sens de l’esthétisme et sa culture artistique font de Carlos Saura une figure majeure du cinéma européen. Au cours de sa vie, Carlos Saura a été réalisateur et metteur en scène de plus de 16 films portants sur la danse (Carmen 1983), la musique (Flamenco, 1995), la peinture (Goya en Burdeosn, 1999) Présentation de l’oeuvre: affiche espagnole du film Goya en Burdeos Goya en Burdeos recrée les derniers jours de l’exil du peintre ? Bordeaux, alors qu’il vit avec sa maîtresse Leocadia et leur fille de douze ans, Rosarito.
Goya est malade et hanté par ses souvenirs et par l’œuvre qu’il n’est plus capable de continuer. Sous prétexte de satisfaire la curiosité de sa fille, il reconstruit devant elle les moments forts de sa vie, ses amours avec la Duquesa de Alba, l’époque où jeune peintre il évoluait à la Cour, les événements qu’il a retranscrits sur ses toiles… Burdeos avec le visage de Goya qui nait de la chair putrescente du Bœuf écorché peint par Rembrandt: Rembrandt, Le bœuf écorché, Musée du Louvre, Paris
A travers cette image, C. Saura veut faire apparaître le contraste entre la mort fascinante (représentée par le bœuf écorché) et la vie (représentée par le visage du peintre apparaissant grâce à un fondu enchainé), il veut montrer le rapprochement entre la mort et la vie (le visage du peintre nait dans la carcasse du bœuf mort). En superposant ces deux images, le réalisateur veut aussi montrer, l’admiration qu’a F. Goya pour un de ses plus grand maître : Rembrandt.
Au fil du film confluent plusieurs formes d’expression : la danse (chez les ducs de Osuna, puis Braulio poc qui danse la jota dans la averne), le théâtre (la Fura del Baus qui représente Les désastres de la guerre ou encore la recréation du miracle de Saint Antoine de Padoue qui sort de son cercueil), la tauromachie (citée seulement): l’art d’affronter le taureau lors de combats à l’issue desquels le taureau est mis à mort ; et la musique (surtout « No hay que decirle el primor b, un air populaire du XVI siècle chanté par une voix féminine associée à Cayetana et le « fandango du Quintette » en ré majeur opus 37 et le « largo du Quintette » opus 2 de Luigi Boccherini).. Analyse: Carlos Saura ne cherche pas à réaliser une simple biographie de son peintre. Il s’agit avant sur la peinture, d’une plongée, dès les premiers plans teintés de rouge, ambiance pétrie d’inquiétude.
En effet, il n’a pas seulement cherché à nous faire vivre des moments forts de la vie de Goya afin que nous soyons en mesure de comprendre l’origine de ses plus beaux tableaux tels que « Le tres de mayo « La maja desnuda « La reine Marie Louise » où encore « La duchesse d’Albe » , mais il fait son film comme on peint un tableau, un tableau vivant, un tableau mouvant (le adrage, le choix des couleurs rappellent l’œuvre de Goya). Il teint la pellicule, nous plonge dans un univers frôlant le fantastique, un monde vu par Goya ce qui nous amène à nous interroger, par moment, sur la véracité de ce qui nous est montré, est-ce la réalité ou l’imaginaire du peintre ? La plupart des scènes du film rappellent les tableaux du peintre Goya.
La lumière faible et la couleur teintée rouge et plutôt sombre Le choix des œuvres pour illustrer la thématique « ARTS, ETATS, POUVOIR. », nous avons choisis « Goya en Burdeos » de Carlos Saura et « Tres de Mayo» de Francisco de Goya car selon nous, ces deux œuvres illustrent bien la problématique de l’art et du pouvoir par la personnalité et l’histoire des auteurs et par leurs œuvres. Les liens entre les deux œuvres Tres de mayo (Francisco de Go a Goya en buerdeos (Carlos 8 les événements qui ont poussés Goya à peindre cette toile. ), les deux œuvres ont des auteurs espagnols, engagés politiquement contre un certains autoritarisme. On perçoit à travers les deux œuvres la complexité et la difficulté de la création artistique.
Le film a été réalisé comme on peint un tableau : le cadrage, le hoix des couleurs rappellent l’œuvre de Goya. Sources http://fr. wikipedia. org/wiki/Tres_de_Mayo http://www. ac-grenoble. fr/college/cuynat. monestier/file/gazette ‘Catalogue4e. pdf http://adream. e-monsite. com/medias/files/dos-et-tres-de-mayo -de. goyaQ012. pdf http://www. larousse. fr/dictionnaires/francais/n%C3 %A90classicism e/54148 http://dictionnaire. reverso. net/francais-definition/romantisme https://fr. wikipedia. org/wiki/Francisco_de_Goya http://www. ac-grenobIe. fr/coIlege/cotte. st-vallier/hg/fiIe/BMarin http://queyras. aparcourir. c ans,’2010 9 http://queyras. aparcourir. com/pubIications/2010