TRES DE MAYO GOYA Histoire des Arts

TRES DE MAYO OF4 p g Goya Problématique : Comment Goya témoigne-t-il de l’affirmation du sentiment national espagnol ? Domaine d’art : Art du visuel son père qui était dans l’armé napoléonienne. Dans son poème, il montre la violence de cette révolution de mai 1808. ‘artiste Biographie de Goya 1746 : Naissance de Francisco Goya près de Saragosse au nord de l’Espagne.

Fils de Gracia Lucientes et de José de Goya 1760 : à 14 ans Goya entre dans Patelier du peintre José Luzan (où il reste 4 ans) 1770 : à 24 ans il part pour l’Italie pour accéder a une reconnaissance académique 771 : Goya rentre d’Italie et se réinstalle à Saragosse. 1773 : Goya épouse Josefa Bayeur ils s’installent à Madrid. 780 : Francisco Goya est nommé académicien de mérite de l’académie San Fernando. 1786 : Goya devient peintre du roi d’Espagne. 1828 : Mort de Francisco Goya à Bordeaux en France Goya fait parti des Lumières, il est très atteint par l’intervention française en Espagne. Il dénonce la guerre d’Espagne et la répression à travers 82 gravures ainsi que Dos et Très de Mayo.

Goya à réaliser des tableaux tel que l’Ombrelle en 1777 (musée u Prado ; Madrid, Espagne) ou encore La princesse d’Altamira et sa fille Maria d’Augustina en 1787-88 (Metropolitan museum, New York, USA) ‘œuvre Carte d’identité de l’œuvre Nom de l’œuvre : Très de Mayo Nom de l’artiste Francisco Goya 1814 techni ue : huile sur toile Dimensio : 2,66m x 3,45m 2 Année : technique : huile sur toile Année : 1814 Dimension du tableau : 2,66m x 3,45m Lieu de conservation : musée du Prado ; Madrid, Espagne Style artistique : Romantisme Contexte Napoléon fait de son frère Joseph le roi d’Espagne en 1808 : les abitants de Madrid refusent et se révoltent le 2 mai 1808. Les révoltés sont fusillés dans la nuit du 2 au 3 mai sur l’ordre du maréchal Murat (1767-1815). Le peintre est accusé d’avoir eu des sympathies pour les mouvements libéraux par la monarchie Espagnol, il quitte donc l’Espagne pour la France en 1824. Analyse 1/ arrière plan. Cest la nuit.

Elle symbolise la mort ; la peur et le chaos de l’occupation Française. On peut voir une église, si elle est aussi présente dans le tableau cela s’explique par le fait qu’elle y a joué un rôle important en appelant à la résistance et en ournissant des prêtres prêts a prendre les armes. 2/ c’est le personnage central du tableau, il est éclairer par la lanterne. Son attitude peut être assimilée à celui du christ à sa façon de levé les bras, et a ses mains fusillé (comme si il était sur la croix, crucifié). Il est habillé d’une chemise blanche (symbolise l’innocence). Ce personnage symbolise la résistance de tout le peuple espagnol. 3/ ce sont les fusillés qui sont au premier rang du tableau.

Il y a eu 43 fusi 3 ce sont les fusillés qui sont au premier rang du tableau. Ily a eu 3 fusillés cette nuit la. 4/ on peut voir que les condamnés ont peur. Un des condamnés (a droite du tableau) se cache le visage pour ne pas voir l’horreur de la fusillade. 5/ les soldats napoléoniens, ils exécutent les révoltés espagnol. Ils sont alignés et habillés pareils, ils forment une masse anonyme et brutal, nous ne voyons pas leur visage. Conclusion • Goya témoigne l’affirmation du sentiment national espagnol en peignant une nation fière, unie et solidaires face aux troupes napoléoniennes. Cette œuvre est considérée comme un hommage a ce sentiment. 4