Td6 Intro : Jeudi 7 mars la bourse s’inscrivait en hausse grâce à un environnement favorable mais dans un marché qui retient son souffle avant la réunion mensuel de la BCE dont l’ordre du jour était le cas de chypre. Le groupe carrefour a atteint compte ? lui ce jour-là son plus haut niveau depuis plus de deux ans en bourse.
Nous pouvons donc ainsi définir une bourse comme un lieu permettant la confrontation des demandeurs et des offreurs pour une action ou une obligation donner ce marché au regard de nos exemples évolue au rythme des rumeurs ou des informations comptable fournit pa Jose Arthur a dit «la b ous pouvons ainsi S p next page nous poser aux ques ns Quesque la bourse ? 1 la bourse : un marché de capitaux La Bourse a avant tout un rôle économique de premier ordre. Pour se financer, les entreprises ont deux solutions : soit emprunter de l’argent, soit émettre des actions.
Lorsqu’elles choisissent cette deuxième solution, elles ont besoin de pouvoir rencontrer les investisseurs. Cest pour cette raison que la Bourse existe. Comme sur un marché traditionnel, où des commerçants rencontrent des consommateurs, la Bourse est un marché où, au moment des introductions en Bourse, les sociétés émettrices de itres de capital rencontrent les investisseurs. Une fois cotée Swige to vie' » next page cotées en Bourse, la valeur de la société est équivalente ? la confrontation des prix proposés par les acheteurs et les vendeurs.
Ce prix d’équilibre représente ainsi la valeur de l’action cotée en Bourse. a) Les différentes bourses -bourse primaire Marché où sont négociés les ‘nouveaux’ titres financiers, donc le produit d’augmentations de capital ou d’emprunts obligataires par exemple. Il y est possible de payer directement à l’émetteur le prix de souscription demandé (pour les actions) ou le prix ‘émission pour les obligations. -Bourse secondaire : Le marché secondaire est le marché où les actionnaires se revendent et s’achètent les actifs financiers.
Le marché secondaire est donc le marché de l’achat et de la vente d’actifs financiers déjà existants. Le marché secondaire est parfois appelé marché de l’occasion. Le niveau de l’offre et de la demande sur le marché secondaire donne lieu à la fixation d’un ou de multiples cour b) Rôle de la bourse La bourse joue un rôle primordial dans l’économie contemporaine, les entreprises y trouvent une partie des capitaux écessaires à leur expansion tandis que l’Etat y finance le déficit de ses comptes. ? l’origine, la Bourse était un marché supposé ouvert à quiconque souhaitait vendre ou acheter; la Bourse de Paris fut certainement érigée dans cet esprit, et siégea dans un édifice construit aux frais du public. Mais bientôt, on réalisa que pour homologuer 2 OF s dans un édifice construit aux frais du public. Mais bientôt, on réalisa que pour homologuer ces contrats, il fallait un organisme officiel. C’est ainsi que les personnes autorisées à exercer en Bourse furent limitées à certaines catégories d’opérateurs, ce sont es sociétés de bourse qui sont aujourd’hui les intermédiaires obligés pour opérer en bourse.
En effet un particulier ne peut pas intervenir directement sur le marché, il doit obligatoirement transmettre ses ordres à un intermédiaire financier (société de bourse, établissement financier). Au contraire des marchés de gré à gré sur lesquels les échanges s’effectuent par accord bilatéral entre un acheteur et un vendeur, la bourse est un marché réglementé qui organise: – La liquidité, c’est à dire la facilité des échanges par la concentration du plus grand nombre possible d’ordres d’achat et e vente. L’égalité entre tous les intervenants par la transparence et l’accès instantané au marché. – La sécurité, par la garantie que les acheteurs seront livrés et les vendeurs payés à date déterminée. Enfin, la bourse en tant qu’instrument de placement, permet aux particuliers de devenir les associés des plus grandes entreprises privées industrielles et commerciales par le biais des actions. Elle permet aussi de devenir les créanciers de ces sociétés et de collectivités publiques comme l’Etat et les grandes entreprises nationales en achetant des obligations. 3 OF s