tpeeee

a-Origine des nanotechnologies La nanotechnologie, est l’ensemble des technologies utilisant tous les objets de l’ordre du nanomètre La nanotechnologie permet d’agir sur des molécules et des atomes. Cest un jeu de construction à très petite échelles. En effet un nanomètre correspond à un milliardième de mètre. L’ère de la pré-nano: Comment manier des éléments de construction 500 000 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu humain? Pour cela il a fallu des outils performants. En 1959 Richard Feynman expose le fait de recherche dans p g l’infiniment petit.

En rand pourquoi ne p Le microscope à effe nr’ _ , chercheurs d’IBM, Ge le prix Nobel de phys OF4 her dans l’infiniment ent petit ? tt venté par des rer qui ont reçus ppareil de haute précision permettant de « voir » les surfaces des matériaux avec une résolution atomique, il peut opérer dans plusieurs conditions extrêmes (pression, température). On approche une pointe très fine au dessus d’une surface « n » appliquant une tension entre les deux. Un courant peut s’établir lorsque la pointe est à quelques nanomètres de la surface, même si elle ne la touche pas: c’est ‘effet tunnel.

L’intensité de ce courant dépend avec une grande sensibilité de la distance entre la pointe et la surface. Lorsqu’on bouge la pointe au dessus de la surface, il suffit de noter les variations du courant en fonction de la position de la pointe pour Swige to vie' » next page tracer une représentation de la topographie de surface. Cependant, la grande lumière menant au boulevard des nanotechnologies est apparue grâce à l’initiative du Dr Eigler, à l’IBM Almaden Research Center. Le STM cachait une capacité autre que celle de sonder les structures nanométriques de a matière : déplacer des atomes.

Il a réussit en abaissant la température a -2700c dans un quasi-vide à déplacer des atomes de xénon pour former les lettres IBM. b- Le nanomètre, changement d’échelle radicale Nano vient du grec « nanos » qui veut dire « nain Utilisé comme le préfixe de l’unité de mesure : le nanomètre, il représente 1 milliardième de mètre soit 1/1 000 000 000 ou 10-9 mètres. Cette unité est très petite. Pour se le représenter, nous pouvons donner ces exemples : dix atomes d’hydrogène alignés mesure environ un nanomètre et une double hélice d’ADN 2. anomètre de large, et le point de cette phrase un diamètre d’environ 100 000 nm. Les rapports de taille entre notre monde et l’infiniment petit déterminé par le nanomètre sont aussi important qu’entre notre monde et l’infiniment grand Le micromètre, noté pm, est 10-6 plus petit que le mètre: on comprend bien pourquoi il n’est pas visible à l’œil nu. Pourtant il est 1000 fois plus grand que le nanomètre, nécessite cependant un microscope, et constitue le domaine du cellulaire. Mais pourquoi utiliser le nanomètre, si le micromètre nous permet déjà d’observer des cellules ?

On pourrait observer les organites des cellules. Ses « organes » comme le noyau ou les ribosomes sont minuscules : 1 pm de long pour une mitochondrie. L 2 « organes » comme le noyau ou les ribosomes sont minuscules : Ipm de long pour une mitochondrie. Les ribosomes mesurent 25 x 10-3 micromètres, ce qui est extrêmement petit et donc difficile à observer au microscope. Cest pourquoi nous avons besoin du nanomètre. Le nanomètre fait passer l’échelle d’étude cellulaire a l’échelle moléculaire. Le nanomètre est donc une échelle de grandeur de très petite taille qui permet d’observer au delà de ‘échelle cellulaire. – Formation du cancer Un cancer peut apparaitre dans n’importe quels tissus. II se développe souvent sur plusieurs années. On peut présenter la formation d’une tumeur maligne en trois étapes qui sont chacune indispensables à l’apparition d’un cancer. Première phase : l’initiation Le matériel génétique d’une cellule est détérioré ; il s’agit d’un événement fréquent. La fumée de cigarette, les substances cancérogènes présentes dans les aliments ou un surplus de radicaux libres qui peuvent causer un tel dommage. La plupart u temps, l’organisme répare l’erreur grâce à ses mécanismes naturels.

Si l’erreur est irréparable, la cellule meurt. On parle alors d’appose ou de « suicide » cellulaire. Lorsque ces mécanismes ne fonctionnent pas, la cellule endommagée entre en phase de « promotion Deuxième phase : la promotion Des facteurs extérieurs vont pousser ou non la formation d’une cellule cancéreuse. II peut s’agir des habitudes de vie, favorables ou défavorables, comme le tabagisme, l’activité physique, l’alimentation ou de facteurs liés à la pollution et la qualité de l’environnement. Troisième phase: la progression 3