controle histoire

Séquence 4 Gérer les ressources terrestres Sommaire 1. Nourrir les hommes Étude de cas no 1 : Gérer les ressources naturelles au Tchad 2. L’eau, ressource essentielle Étude de cas na 2 : Le lac Tchad Séquence 4 – HG20 C Cned – Académie 1 Nourrir les homm Problématique OF S. v. p page Notre planète arrivera-t-elle à nourrir de plus en plus d’habitants ? Plan : traitement de la problématique Notions clés Repères Étude de cas na 1 : Gérer les ressources alimentaires naturelles au Tchad A.

Géographie de la faim dans le monde 1. Un terrible constat système productiviste Modèle breton – critique environnementale, sanitaire et économique Lire un croquis 2. Vers d’autres modèles agricoles ? Agriculture durable, raisonnée, biologique – révolution doublement verte Connaître les nouvelles formes d’agriculture. Lire un organigramme 3. Les solutions alternatives Agriculture de qualité (AOC, AOP, IGP, STG… – commerce équitable – Locavore-AMAP Ouvrir ses placards pour prendre conscience de ce que l’on mange B. Les solutions mises en place C. Vers des solutions plus durables 3 2 OF sa NIGERIA SOUDAN N’DJAMENA Moins de 500 m GC] ERA 1 613m Principaux sommets 00 CAMEROUN Ch 200 km REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE one og 1163 m 4 3 OF sa cour de ferme au village Dar es Salaam au Tchad, avec une semaine de vivres pour leur famille. @ Peter Menzel/Cosmos.

Ils sont assemblés autour de Mustapha Abdallah Ishakh, 46 ans (turban sur la tête), le papa, et de Khadija Baradine, 42 ans (foulard sur la tête), la maman, qui tient la petite Halima, 18 mois, dans ses bras. Entre 6 Séquence 4 — HG20 @ Cned – Académie en ligne le papa et la maman se tient Nafissa, 6 ans. Juste à côté du papa tient Abdel Kerim l’aîné de leurs enfants qui a 14 ans. Debout près e la maman, il y a sa sœur : Amna, 12 ans.

Sur un tapis, au premier plan, trois enfants sont allongés, de gauche à droite : Batna 3 ans, Amna Ishakh 9 ans et Rawda 5 ans. U ne semaine de nourriture pour une famille tchadienne en novembre Céréales et racines (culture familiale) Produits laitiers (lait venant des vaches familiales) Viandes, poissons, œufs (dont œufs + poules familiales) Fruits, légumes (dont cultures de légumes 4 sa miliaux) famille tchadienne (Document E), com- parez avec votre famille et mettez en relation la famille Mustapha avec les statistiques du pays (Document B)

Décrivez l’alimentation de la famille tchadienne (document E) et com- parez avec votre famille (pensez aux repas pris dans la semaine par exemple) Quels sont les risques alimentaires si les précipitations sont insuffi- santes ? (Isohyètes = lignes présentant des totaux de précipitations) Document A. C et E. Réponses G Le Tchad est un pays d’Afrique enclavé sans accès à la mer. Le pays est entièrement dans la zone chaude (il fait toujours plus de 150 C). on observe plusieurs milieux : Le Nord du pays est aride, car il pleut 7 moins de 300 mm par an, ce qui est très peu.

Cest dans cette one nord que l’on retrouve également les montagnes (Tibesti et Ennedi). s OF sa millions en 2010 (11 506 000). La population est ainsi multipliée par 4 en 50 ans ! La croissance est particulièrement forte depuis 1995 car le taux de mortalité est assez faible (1 6 pour mille) alors que le taux de natalité est encore élevé (Plus de 40 pour mille). Pour nourrir cette population en hausse constante le pays produit de plus en plus de céréales passant de 500 000 tonnes dans les années 1980 à plus de 2 000 000 de tonnes en 2008. Là aussi la production de céréales (mil, sorgho, mais, riz… st multipliée par 4 en l’espace de 30 ans. Les années où la production est insuffisante rapport à la population, le pays importe des céréales pour assurer sécurité alimentaire de ses habitants (exemple : années 1982-85). C’est une famille d’agriculteurs, composée de deux parents et de 7 enfants de 14 ans à 18 mois. Les parents ont un enfant tous les deux ans, en gros. Les familles françaises comportent en général moins d’enfants (85 % des familles de notre pays sont composées 2 ou 3 enfants). La famille Mustapha, du Tchad, ne doit pas être la eule à avoir 6, 7 ou 8 enfants.

En effet le taux de natalité du Tchad est élevé (44,8 pour mille en 2010) ce qui indique qu’il existe beaucoup de familles avec de nombreux enfants (taux de natalité en France : 12,7 pour mille). Cest une famille pauvre, car ils vivent avec moins de un dollar personne et par iour. Néa 6 sa fants et les parents ont ? lait et de viande. Votre alimentation doit être très différente, avec normalement plus de viande, de charcuterie ou de poisson suivant la région où vous habitez. Regardez les prix des produits ou les tickets de caisse au passage u supermarché : vos parents doivent dépenser plus que la famille tchadienne…

Dans le livre de Peter Menzel, il photographie une famille française avec sa nourriture pour une semaine également et le total des dépenses s’élève à 420 S. Grâce au document on voit que les isohyètes « migrent » vers sud. C’est un signe que les précipitations sont moins abondantes entre 1981 et 2004, qu’avant. Si les précipitations sont plus faibles, 8 les récoltes risquent d’être insuffisantes. Alors peuvent survenir des crises alimentaires, des disettes ou de famines. Sur le graphique D, n voit que la courbe n’est pas linéaire, ce qui est le Signe de différence dans les récoltes entre les années.

Dans une crise alimentaire, la population d’un territoire se trouve en situation d’insécurité alimentaire, elle ne dispose pas alors des ressources nécessaires a sa survie. Ce sont bien sûr les enfants document E) qui sont touchés OF sa terrible est en augmentation : 923 millions en 2007 et vraisemblablement plus de 1 milliard depuis l’été 2009. Définition Calorie : unité employée pour évaluer les quantités de chaleur et pour mesurer la valeur énergétique des rations alimentaires. Malnutrition : Insuffisance qualitative de la ration alimentaire entrainant des carences dans la crolssance.

Sous-nutrition : Insuffisance quantitative de la ration alimentaire. Famine : Manque de nourriture pendant longtemps touchant l’ensemble d’une population. Questions Pourtant à l’échelle mondiale tout semble aller bien. En effet si on regarde les apports caloriques journaliers par habitants, ils sont en augmentation. Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) 2 800 calories en moyenne par jour et par personne ur notre planète est un chiffre suffisant car la FAO estime qu’en dessous de 2 200 calories, la personne entre dans la zone dangereuse de la sous-nutrition.

Néanmoins il existe des contrastes d’un pays ? l’autre : c’est ce que je vous propose d’observer grâce à la carte couleur intitulée « les enjeux alimentaires dans le monde au début du XXIe siècle G Quels sont les pays ou groupe de pays où la situation moyenne de plus de 2 500 calories par personne et ar ‘our ne pose pas de problèmes ? 8 OF sa en Afrique, avec la carte intitulée : « l’insécurité alimentaire en Afrique 1960-2010 Quelles sont les causes de ces famines ? a Ce sont essentiellement les pays développés qui sont dans cette caté- gorie de plus de 2 500 calories/j ; on retrouve les USA, le Canada, l’Europe, le Japon, l’Australie, la Nouvelle Zélande… En France . 2 millions de personnes reçoivent l’aide alimentaire (3 % de la population) cf. Restos du Cœur… , aux USA : 26 millions (8 %) sont considérés comme insuffisamment nourris. â Un ensemble de pays semble sortir de ces problèmes de la faim (en vert clair sur la carte) : Brésil, Argentine, Mexique, Afrique du Nord, Chine, Indonésie…

Par contre de nombreux pays sont dans une situation inférieure à 1 800 calories/j (en vert très clair et en jaune sur la carte). Il s’agit de l’Inde, du Pakistan, de la Bolivie mais surtout de l’Afrique subsaharienne (au sud du Sahara) avec des pays comme Tchad, le Niger, le Mali, l’Éthiopie, la Somalie… Unicef : Agence spécialisée de l’organisation des Nations Unies (ONU) en faveur des enfants. C’est dans les pays où la sous-nutrition est impor- tante (moins de 1 800 calories par jour et par personne) que les famines sont les plus importantes. Une famine se caractérise nce totale a aurait été de plus de 20 millions.

Les enfants sont les premières victimes de la sous-nutrition. Selon l’Unicef chaque année 20 millions de bébés naissent en insuffisance pondérale (moins de kg) dans les pays du Tiers-Monde. Si le bébé est en insuffisance pondérale il y a de fortes chances que sa croissance soit altérée ensuite et qu’il soit plus sensible à une crise alimentaire. Sur la carte de l’Afrique on voit le lien entre conflits ou guerres famines comme au Mozambique ou en Somalie. Les guerres ou conflits perturbent la vie des civils qui ne peuvent plus cultiver et vont evenir dépendants des groupes armés.

Une autre cause de famines peut être d’origine climatique comme au Sahel dans les années 197374. Il ne suffit pas que la nourriture soit suffisante il faut également qu’elle soit équilibrée : entre protéines (apportées surtout par les viandes, poissons, œufs, laitages… ) les glucides (sucres lents apportés par céréales : pâtes, pain… , les sucres rapides : miel, confiture, sucre… ) et les lipides (graisses animales comme le beurre ou végétales, comme l’huile). Si cet équilibre n’est pas atteint on parle alors de malnutrition. 10 0 3