« La danse est le langage caché de l’âme » (Martha Graham) Sans doute, la danse folklorique moldave est l’un des plus précieux trésors du monde. C’est le symbole de notre peuple attaché profondément aux chaînes d’événements historiques, au mode de vie traditionnel, aux aspirations et sentiments des Moldaves. Par le biais de la musique et la danse, les gens peuvent chanter leur vie, commémorer leurs ancêtres ou exprimer leurs troubles majeurs pendant quelques minutes. Pour mes ancêtres, cela signifiait plus qu’une occupation habituelle. La danse constituait la réunion de toutes les âmes u village – sombres et lumineuses.
Une fois unis – leurs cœurs battaient à l’unisson dans le même rythme de la danse, indifférents des souci danse, on oublie tou notre peuple qui n’a surtout quand il s’agi éblouissante ou d’un OF4 Swip next page chacun. Quand on als et les fêtes, ‘une « sîrba » me le vent. Les danses (joc) provoquent des rassemblements populaires et lors des mariages on découvre diverses danses (cumàtria, bulgareasca, sîrba et olenadra). La hora est une danse traditionnelle roumaine qu’on rencontre en Roumanie, en Moldavie mais aussi en Israël, dont la spécificité st un grand cercle ouvert ou fermé. On danse encore la h Sv. ipe to hora lors de mariages ou de grandes fêtes populaires dans les villages roumains et parfois dans les émissions de télévision. Le alunelu est aussi natif de l’Olténie, mais est dansé dans d’autres régions. L’étymologie du nom de la danse et son origine est Incertaine: certains disent qu’il a été dansé par les enfants roumains qui auraient donné le nom d’un fruit, « peu de noisette» «Aluna» précisément. Selon Theodor Vasilescu, « alunelu » pourrait aussi être due à « Pour lui, Nelu »; selon cette interprétation est la Nelu deminutivo le nom propre « Ion – Ionel – Nelu », le titre serait alors dire «Nelu ».
COASA Littéralement «faucille» et comme une tarentelle, ne pas avoir un texte précis, est dansé dans très peu dendroits en roumain Moldavie et en République de Moldova Sarba en cyrillique, est une danse typique roumaine et toute la région des Balkans. Ils dansent dans un cercle en se tenant les mains. Andanda en intercalant avec des étapes, avant de gauche à droite, puis dans la direction opposée. Sarba dérive du mot Sarbatoare partie en roumain. Ciuleandra Le « Ciuleandra » est une danse, ballade dans la région d’Olténie ud-ouest de la Roumanie, à l’ouest de la rivière Olt, près de la Serbie.
Il est également connu en Macédoine et en Grèce et a été introduit en Amérique par Mihai David en 1972. Dans la région d’Olténie le sol est très fertile en périodes pluvieuses; pendant la saison sèche, cependant, le ven 2 d’Olténie le sol est très fertile en périodes pluvieuses; pendant la saison sèche, cependant, le vent transporte le pollen de graminées endommageant une sorte de chardon avec de grosses graines recouvertes d’une enveloppe de Barbarie, qui, en plus de rester sur les bâtons de vêtements à la laine de mouton.
Cette anse a été dansé pour éviter cet événement désastreux: le nom signifie «danse des herbes malignes » La chanson qui accompagne la danse est Maria Tànase qui a inspiré Liviu Rebreanu pour écrire un roman publié en 1930 puis en 1985. http://wwvv. buyitblack. com/l-histoire-de-la-danse-folklorique -alunelul/ Foaie verde siminoc, TineW Ciuleandra pe Ioc, Si-nc-odatà mai bâiew, Tineti-o flécéi a#a, Pînà n-ajunge puica, Întàriçi-o C-ajunge acu;-acu;, Mai intàri! i-o de-un pas C-ajuns ëi n-a ramas Douà fire, douà paie, Luali Ciuleandra la bâtaie Tot nu ma las, Cà sînt cu puica pe-un pas, la Ciuleandra la bâtaie 3