Danse de salome

Du fait de ses critiques, l’œuvre de Molière fut le sujet de nombreuses polémiques (débats), notamment auprès de la religion et censurée pendant cinq ans sous la pression de la compagnie du Saint Sacrement. Cependant, au moment de la dissolution de cette compagnie et grâce au soutien du roi Louis XIV, Molière pu rejouer Le Tartuffe en 1669. Ainsi, cette scène rend hommage au roi et prône sa bienveillance et son autorité. L’Acte V scène 7 met en scène Tartuffe qui fait intervenir l’Exempt pour faire arrêter Orgon et sa famille.

Cepend Cependant, le Prince a donné pour ordre à l’Exempt d’arrêter Tartuffe, rendant ainsi justice à une famille perdue. En effet, dans cette scène, il apparaît comme l’autorité suprême. On peut donc se demander: Quels sont les vrais enjeux de ce coup de théâtre qui clôture l’œuvre? Nous essayerons de comprendre le rôle puissant du roi dans l’œuvre comme dans la société du XVIIème siècle. Cette scène est importante car c’est grâce à elle; que cette pièce de tous les dangers va permettre de résoudre les conflits, es problèmes et trouver une issus de comédie.

C’est-à-dire une issus heureuse. Même si il y a eu quelques scènes comique (acte 1, scène 4: Orgon demandant des nouvelles de Tartuffe) les périls n’ont cessés de s’accumuler,un péril familial, social et politique ,le mariage de Marianne et Damis qui est déshérité. La comédie est sur le point de sombrer ;7 personnages sont présents dans cette scène et l’enjeu est grave. Comment se résous l’ambigüité de la pièce dans cette scène, piece qui a souvent frôlé le drame ? artuffe met en place une démonstration de force.

Cest la 1 er fois que Tartuffe est confronté a tous les personnages même à Orgon et Mme. Pernelle. -Tartuffe a une nouvelle autorité,il établie une distance entre lui et Orgon :(« Tout beau monsieur,tout beau, ne courez point si v 2 une distance entre lui et Orgon :(« Tout beau monsieur,tout beau, ne courez point si vite v. 1861 -Il s’est créée un nouveau visage grâce aux arguments qu’il apporte en disant être le serviteur du prince Et de la part du prince on vous fait prisonnier ») v. 1863 (« Et je ne songe à rien qu’à faire mon devoir ») v. 72 (« Mais l’intérêt du prince est mon premier devoir V. 1880. Les arguments des opposant sont inefficaces, ils sont dans la répétition d’insulte : Orgon qui dit :  » traitre, selerat, perfide et qu le tutoie Damis :  » infâme » ; Elmire :  » imposteur ». Nous venons d’assister a une nouvelle argumentation de Tartuffe, il est devenu le défenseur du pouvoir royal. Ayant face a lui une opposition qui ne sert à rien . Or le pouvoir de Tartuffe va être déstabilisé et avoir une chute spectaculaire. Il : Le triomphe de la Justice et de la Raison Cela commence V. 888 par Cléante qui fait une longue tirade de IO vers et déstabilise Tartuffe. II utilise « mais » 2 fois. Cléante est l’honnête homme. Il définit Tartuffe par le mot zèle (ténacité) v. 1889 ; qui veux dire un dévouement trop excessif. L’Exempt achève la chute de ce dernier en faisant référence à une connotation religieuse au(« Dans la prison qu’on doit vous donner pour demeure. V. 1 902 ; le rapport de force bascule. L’Exempt prononce 3 prison qu’on doit vous donner pour demeure. ») v. 1902 ; le rapport de force bascule. L’Exempt prononce une longue tirade qui ramène l’équilibre et l’ordre.