Arts Ponchateau

Naissance Robert Delaunay : – 1885 / Décès : Robert Delaunay épousa Sonia Delaunay, peintre également et dont on peut voir les oeuvres au musée de Beaubourg. Tout comme sa femme, Robert Delaunay fut virtuellement adopté. Ses parents divorcèrent quand il avait neuf ans. Débuts En 1904 et 1905, il produisit ses premières peintures : des paysages et des fleu des fauves était nota militaire à Laon où, f croquis. Evolution artistique IrÉ p g pressionnistes et 06, il fit son service il fit de nombreux En 1910, influencé par le Cubisme, Robert Delaunay réduisit son anel de couleurs, Jusqu’à la quasi monochromie.

Petit à petit, il réintroduisit la couleur, en partie sous l’influence de son épouse. Robert Delaunay Date : 1934 Baigneuses de Cézanne, ainsi que les travaux de Van Gogh, Gauguin, Bonnard, Vuillard, Derain ou Matisse. Au Salon d’automne, le critique d’art Vauxcelles dénomma Les Fauves ces peintures aux couleurs vives qui n’étaient manifestement pas de son goût. Sonia fut quant à elle, très inspirée par ces artistes, sans pour autant parvenir à un travail original. Au niveau artistique, pendant trente ans de vie commune, ils ravaillèrent en association étroite.

Ils aimaient échanger leurs idées, leurs points de vue, et se nourrir de leur talents l’un et l’autre. Tous deux étaient fascinés par la recherche sur la couleur d’Eugène Chevreul, chimiste du 19ème siècle qui publia en 1839 sa théorie sur les relations entre les couleurs dans De la loi du contraste simultané des couleurs. Tout comme Delacroix et les Impressionnistes, Robert Delaunay s’en inspira beaucoup pour peindre. Sonia, quant à elle, utilisait les couleurs de façon plus instinctive. Ils fondent en 1911 un mouvement pictural, l’orphisme.

Nom malheureux donné par leur ami Guillaume Apollinaire, qui ne comprenant pas ce qu’il voyait, comme tant d’experts et de professeurs, a rendu un peu plus compliqué un mouvement déterminant de l’art du XXe siècle. Ce mouvement se caractérise par l’utilisation de couleurs vives et des formes géométriques. Son travail s’applique à la peinture, la fabrication textile, la ceramique… Travail de Sonia Sonia refusait la distinction trop nette entre les Beaux arts et l’art décoratif ou appliqué.

Non seulement elle peignait des tableaux, mais elle fabriquait aussi des ob’ets de décoration (des coussins, 2 des tableaux, mais elle fabriquait aussi des objets de décoration (des coussins, abat-jours, boîtes), ou créait des vêtements faits de formes géométriques de couleurs vives et matières variées. On aurait pu croire que ces créations vestimentaires étaient inspirées du Cubisme. Prismes électriques Peinture Sarah Sophie Stern Terk (Sonia Delaunay) (1914) Marché au Minho peinture (1916) Composition 3 un cubisme non pas Intellectuel, mais visuel.

Son souci n’est pas n effet de figurer la totalité de l’objet, mais de distinguer chaque objet en volume et en plan au sein d’un espace idéal. I pratique, selon Louis Vauxcelles, le « tubisme ». Déboités, les volumes géométriques ne sont plus statiques et indissociables, mais autonomes, créant entre eux un antagonisme dynamique. L’intérêt qu’il voue au dynamisme, « reflet du monde moderne », le conduit en 1911 à fréquenter l’atelier de Puteaux et à participer ? la Section d’or. Il s’éloigne des thèmes intimistes et traditionnels de Braque et Picasso, et peint des sujets contemporains (Le

Passage à niveau, 1912). Il entame une série de contrastes de formes (La Femme en bleu, 1912), dans laquelle il réintroduit vivement la couleur et expérimente brièvement l’abstraction. Apollinaire baptise alors l’art de Robert Delaunay et de Léger de cubisme orphique (voir orphisme). Pourtant, si Delaunay prône la suprématie de la couleur, Léger aspire à « un équilibre entre les lignes, les formes et les couleurs » (Léger). 24 Pont du remorqueur Représentation non figurative Fernand Léger Dimensions : 97 cm x 130 cm 1920 La noce 4