« sociales » et des maraudes « psycho-médicales » sans que celles-ci ne soient spécifiquement articulées. Nous voyons que nous sommes dans une urgence toute relative pour nombre des publics que nous accompagnons. Curgence est censée n’être qu’un court moment, par définition. Mais l’urgence est chronique pour nombre d’usagers. 2- L’accueil de jour, présentation de la structure Cadre législatif de la structure L’association « les eaux vives » est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.
Financement Agence Régionale de Santé, Conseil Général 44 Centre Communal d’Action Sociale de Nantes, Caisse Primaire d’Assurance Maladie Origines de l’association « Les Eaux Vives » En 1972, Marion Cahour, médecin retraité, ouvre un bureau d’accueil « brin de causette » dans l’intention d’établir une variante de SOS amitié. Elle souhaite permettre aux passants de toute catégorie : esseulés, angoissés, malades alcooliques, étrangers, de pousser une porte pour communi uer avec une personne amie en chair et en os qu’i retrouver.
Au cours des associatives En 2008, L’association « Les eaux vives » compte douze établissements ou services animés par 75 salariés et une centaine e bénévoles. Le but commun de ces établissements et services est de « Permettre à rHornme de se remettre debout Les valeurs sont héritées de son origine chrétienne et de son histoire. Elles se basent sur les droits de l’Homme, les dispositions légales et sont enrichies par son expérience actuelle. En 30 ans l’association Les Eaux vives a évolué. Elle s’est développée . accueil de jour La Claire Fontaine, ses missions La Claire Fontaine est un accueil de jour pour personnes majeures en grande difficulté, que cette difficulté soit d’ordre matériel (SDF, grande précarité financière) ou mental (problèmes d’addiction, roblèmes psychologiques ou psychiques). Elle s’inscrit dans le dispositif de premier accueil, décrit dans le référentiel national Accueil Hébergement Insertion, et notamment dans le réseau de premier accueil à Nantes. Autour d’un accueil et d’une écoute elle propose un accompagnement vers le dispositif social et le dispositif de santé, des ateliers et une restauration.
Il s’agit d’un accueil anonyme, sans « tri à la porte » et inconditionnel. La Claire Fontaine veut favoriser l’accueil et la participation de la personne la plus faible, la plus démunie, la plus abîmée par la vie, tout en cherchant une mixité de public. La Claire Fontaine veut favoriser l’émergence d’un projet de vie et du désir de réinsertion. Elle est ainsi un « lieu de passage un « sas » entre la rue et la réinsertion, entre la désocialisation et la resocialisation, entre l’errance et une possible reconstruc OF entre la désocialisation et la resocialisation, entre Perrance et une possible reconstruction.
La Claire Fontaine veut également favoriser la (re)prise de contact avec le dispositif social et le dispositif de soins. Un des objectifs est aussi de réapprendre ? vivre ensemble à travers la VIe de la Claire Fontaine, qui propose ussi des activités qui permettent de se retrouver, de renouer avec ses capacités. Pour certaines personnes, la Claire Fontaine est aussi un lieu de survie ; ces personnes, sans domicile fixe, y trouvent un lieu où se réchauffer, boire et manger. Pour d’autres personnes, elle est devenue un lieu de vie.
Ne pouvant pas s’autonomiser pour l’instant, ces personnes, pour la plupart en appartement, après un passé d’errance et/ou de psychiatrie, y trouvent de la compagnie, un rythme, une activité. La Claire Fontaine ayant pour but de leur ouvrir le chemin vers l’extérieur. 66 repas payants (1 euros) peuvent être servis chaque jour, t une centaine de personnes peut passer ou rester chaque jour dans la salle d’accueil. Un accompagnement social et un accompagnement vers le soin peuvent être faits. Des ateliers sont également proposés.
La Claire Fontaine est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 16h. Les missions de Péducateurs écialisé sont les suivantes faire respecter les règles établies à la claire fontaine. Assurer l’accompagnement et le soutien des personnes accueillies : favoriser la (re)prise de contact avec le dispositif social (structures de domiciliation, référents sociaux, tutelles, structures à hébergement, structures de réinsertion… et soutenir les démarches faites par eux, tenir leur dossier personnel, y consigner toutes les démarches.
Mais aussi, assurer l’accompagnement et le soutien dans la vie de tous les jours (aider l’usager à s’exprimer, à se comprendre, à renouer avec le lien social). L’éducateur doit parfois faire des choix d’accompagnement, pour cela il se base sur ses compétences en observation et analyse (le diagnostic éducatif) mais aussi sur les missions qui lui ont été confiées par Finstitution. Favoriser L’orientation vers un reseau social ou vers le soin. L’importance du travail en partenariat et en réseau prend ici tout on sens car l’éducateur est parfois aussi coordinateur, voire coordonateur.
Les réunions des accueils de jour et le comité de suivi des personnes isolées m’ont permis de saisir la pluralité des accueils mais aussi m’ont confortée dans l’idée qu’il est essentiel de travailler à plusieurs pour améliorer l’accompagnement. Tous ces axes sont travaillés, en aval, en amont et parfois même pendant un entretien ou dans la vie quotidienne, de façon pluridisciplinaire, en équipe. Le travail d’équipe est ici primordial tant les situations des personnes relèvent de plusieurs champs d’intervention.
Le travail d’équipe permet une analyse souvent plus précise des situations et ainsi, une intervention efficiente. ‘équipe L’équipe est composée de 9 sa des situations et ainsi, une intervention efficiente. Céquipe est composée de 9 salariés (5,5 ETP): 1 directeur, 1 chef de service, 1 comptable, 1 éducateur, 1 infirmière psychiatrique, 1 cuisinière, 1 agent d’entretien. animatrice, 1 Concrètement, trois salariés sont en contact quotidien avec les usagers : l’éducateur spécialisé, l’infirmière psychiatrique et l’animatrice (à temps partiel). Le directeur est au siège à Saint-
Herblain, le chef de service travaille sur 4 structures et a son bureau dans l’annexe de La Claire Fontaine (non accessible au public) avec la comptable, la cuisinière et l’agent d’entretien n’ont que peu de rapports avec les usagers. 40 bénévoles liés par un contrat d’engagement (une équipe salle et une équipe cuisine) font partie de l’équipe. Cette particularité est en fait une vraie complémentarité telle qu’elle est définie par Roger Mucchielli : « L’hétérogénéité des compétences est facteur de richesse des échanges, de créativité du groupe, et d’une division efficace des rôles. Elle dynamise et enrichit l’équipe
La complémentarité peut donc devenir un facteur important d’efficacité et de progrès mutuel »1 . Les compétences sont multiples au sein de l’équipe de La Claire Fontaine, du fait même de la pluralité des parcours qui se rencontrent. Les bénévoles sont pour la plupart retraités, et ont travaillé dans des secteurs très divers – agroalimentaire, industrie, enseignement… – et ont occupé des fonctions variées — manager, ouvrier, technicien, fonctionnaire, artisan… – ils ont donc des parcours extrêmement hétéroclites dans lesquels ils ont développé des compétences qui viennent compléter celles des 0 0