afrique introduction

Sujet : L’ État et son territoire en Afrique subsaharienne. On aurait pu croire, qu’après la guerre froide, l’Afrique Subsaharienne connaitrait une renaissance politique. Les commentateurs en Afrique et ailleurs, évoquaient l’aube d’une nouvelle ère de paix, de démocratie et d’essor économique. Les conflits par procuration de l’époque bipolaire allaient enfin cesser, ce qui permettait a l’Afrique de se défaire de Ihéritage colonial et de s’attaquer à la construction de l’État et au développement.

Or ce n’est pas ce qui advint, bien au contraire. Il nous faut rappeler que l’Afrique est un continent massif qui ‘est accroché à l’Asie que par l’isthme de Suez et qui est à peine next page séparé de l’Europe p parle plus d’une Afriq ci, est divisée en plus rs • autrefois dit Afrique fut remplacée par l’O De nos jours, on ne iques. En effet, celle- ue subsaharienne, sion « Afrique Noire » le. Ainsi donc une Afrique subsaharienne, située au sud du Sahara, qui va posséder de la population africaine dans ces 48 États.

Des États grands ( au nombre de 4 du point de vue démographique, le Nigeria, l’Éthiopie notamment) ou petits. Un État est une forme d’organisation politique du territoire. Un territoire étant un espace géographique qualifié par une appartenance juridique, une spécificité naturelle ou culturelle et qui ShAipe to Wew next page qui ainsi donc implique la reconnaissance de limite. L’État va être représenter par un gouvernement et des institutions.

De plus, l’État est l’unité de mesure globale des caractères géographiques et économiques essentiels tels que la population , les échanges par exemple. Un morcellement de l’Afrique Subsaharienne et une présence de crises ( guerres civiles et coups d’États), qui pourraient amener ? emettre en cause ces configurations territoriales. En effet, malgré l’intervention de l’extérieur, les conflits ne cessent de croitre et qui fragilisent les États Africains.

Des crises qui ne sont pas que politiques mais aussi économiques et sociales. De plus, dés la colonisation, on tente de calquer un modèle européen sur ces États avec le système d’État Nation, c’est-à-dire, une nation qui se reconnaît dans un territoire et dans un pouvoir incarné. Seulement, avec l’impact de l’histoire, une division persiste dans la société africaine et fait entrave à ce modèle. L’appartenance ethnique va jouer un rôle important dans cette opposition d’État moderne.

Des États qui aujourd’hui, sont indépendants mais qul du point de vue administration et économie, ont gardé comme base des cadres coloniaux. Qui plus est, une Afrique Subsaharienne qui a un taux actuel d’urbanisation de 40%. Un taux qui est donc en dessous de la moyenne mondiale. Moyennant quoi, ce sous continent est le plus en retard mondialement. On peut alors parler d’un « Tiers-Monde décrochée C État va donc viser le développement puisque ce dernier est une 2