PLANCHELE DEVOIR DE SOLIDARITE BISMARCKJ 18112014

Vénérable Maitre, Dignitaires qui siégez à FOrient, Vous tous mes freres en vos grades et qualités, LE DEVOIR DE SOLIDARITE La solidarité est un lien social dengagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l’endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, etc. . Le mot « solidarité » d’une même chaîne s ts Swipetoview nextp g uns des autres. De c pas. Les problèmes é dans récosystème, t les maillons épendants les té ne se choisit éloquemment : nsion, le mot « solidarité » s’applique à l’attitude responsable consistant à aider les personnes qui en ont le plus besoin. Les deux sens sont liés : le second suppose le premier.

Le souci d’aider les plus démunis et les exclus de la societé repose sur la conscience d’un lien réel fort, fondé dans l’humanité et dans la citoyenneté comme ne peut être absolument étranger à un autre homme en raison de l’humanité qui leur est commune ; a fortiori, le Frère maçon est solidaire des autres FF maçons. La conscience de la solidarité ‘est accrue avec le désir de paix qui s’est imposé aux hommes après de nombreuses péripéties guerrières et, plus récemment, du fait de l’aggravation de la pauvreté et de l’exclusion.

La solidarité n’est plus seulement un phénomène social, e to Wew next page elle est devenue une priorité politique aux multiples aspects. L’engagement de la franc-maçonnerie en matière de solidarité remonte essentiellement à ses origines en effet, personne, aujourd’hui, ne conteste que I ‘histoire de la franc-maçonnerie ne débute ni en Terre sainte ni à Rome, mais en Angleterre ; elle emonte non aux fils de Noé mais aux corporations des ouvriers en bâtiment du Moyen Age.

Dès le xvi-siècle, ces assemblées s’ouvrent à d’autres corps de métier, élargissant ainsi la nature des réunions au-delà du cadre strictement professionnel : la solidarité d’intérêt cède désormais le pas à la solidarité tout court au sein d’une maçonnerie de plus en plus indifférente à « l’art de bâtir » ; cela pour contrer les velléités des ecclésiastes I prend la forme de SOLIDARITE MACONNIQUE : l’intervention de FF:. ans la vie économique et sociale apparaît nécessaire afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités et d’assurer la cohésion au sein des corporations de FR..

Cette prise de conscience est inscrite dans le préambule DE NOS CONSTITUTIONS ET RG. •.. Concrètement, elle est à Porigine en France, de la création de plusieurs institutions de protection sanitaire et sociale, reposant sur des systèmes d’assurance obligatoire organisés par l’État : Ainsi, la sécurité sociale fut créée dès 1945 au sortir de la dure guerre qui vit des millions d’êtres démunis et errants à qui il allait coute que coute apporter ne serait-ce qu’un pain , c’est également dans les années d’après-guerre qu’est mise en place l’assurance-chômage.

La solidarité nationa 2 l’assurance-chômage. La solidarité nationale est notamment financée par l’impôt sur le revenu tant au Bénin que dans les grands pays industriels, elle qui repose sur une redistribution des richesses, chaque citoyen y contribuant en fonction de ses moyens. Que fait-on alors aujourd’hui dans nos loges et comment voyons-nous la solidarité ? LA PRATIQUE DE LA SOLIDARITÉ en FRANC MACONNERIE

Le rituel du Rite Français précise ainsi qu’il suit les termes de l’obligation prêtée par le nouvel initié « Je promets et de mettre en pratique, en toutes circonstances, la grande loi de solidarité humaine qui est la doctrine de la franc- maçonnerie » « Je pratiquerai l’assistance envers les faibles, la justice envers tous, le dévouement envers ma famille, ma patrie et envers l’humanité, la dignité envers moi-même. ? C’est aujourd’hui, dans ce monde en tourmente et qui souffre, dans ce monde qu’il soit physique vivant ou humain, que nous ouvons mesurer toute l’importance de cette valeur, de cette règle morale qu’est la solidarité. La franc-maçonnerie l’a voulue seulement humaine et l’a érigée en « doctrine mais ne serait- il pas nécessaire d’en étendre ses bienfaits aux mondes physique et vivant afin de ne pas en épuiser les ressources et d’en protéger les espèces.

La pratique de la solidarité, sous toutes ses formes, chacun de nous se doit au sein de la loge d’en faire une règle morale incontournable car c’est en partie par elle et la diffusion de cette chaleur humaine que nous puisons dans le 3