La Dissertation de philosophie La dissertation de philosophie ne saurait enfin être confondue avec un exposé (de connaissances) : le libellé du sujet ne doit jamais conduire ? penser que ron a affaire à une question sur la nature, ou sur la liberté, thèmes qui serviraient de prétexte à la récitation d’un cours. Mais la dissertation ne doit pas pour autant relever de l’essai libre ni de la discussion de comptoir : le libellé du sujet, s’il offre une grande latitude de traitement, orient bien définis et objectifs, q Swip page vers des problèmes re en évidence.
Orientations méthodologiques Principes généraux de la dissertation Le but de la dissertation est de mettre en évidence et de résoudre les problèmes posés par l’intitulé. La question posée par le sujet n’est pas encore un problème : votre tâche est de montrer quels problèmes doivent être préalablement résolus pour qu’une réponse à la question puisse être envisagée.
La reformulation du sujet dans la perspective du sens commun, puis l’analyse des termes constituent les premières étapes : dans un sujet tel que « Vivre libre exclut-il d’obéir ? n s’aperçoit rapidement que le terme « obéir » n’a de sens que si le complète : obéir à un ordre, à une règle, ou bien n’obéir qu’? quant à eux qu’engager une réflexion de nature complexe.
Il est illusoire de prétendre répondre à une question portant sur la liberté, la justice ou la religion de manière simple, c’est-à-dire immédiate : il n’y a rien d’immédiat dans la pensée, si ce n’est des préjugés et des idées vagues. Il existe (au moins) deux façons de comprendre ce qu’est le travail de problématisation par rapport au libellé du sujet : on s’interroge ‘abord en amont sur les raisons qui font que la question se pose (recherche de paradoxes, d’exemples difficiles ? interpréter… , et se demande ensuite en aval comment diviser la difficulté afin de pouvoir prétendre y répondre. Voilà aussi qui forme l’un des principaux critères de notation : savoir identifier les problèmes posés par le sujet, donc ; mais aussi s’appuyer sur des connaissances fermes et une réflexion personnelle claire (définitions, arguments et exemples philosophiques) ; enfin, proposer un plan clair et progressif, ainsi qu’une édaction aisée, correcte et précise.
Préparation de la dissertation L’étape du travail au brouillon est fondamentale, puisque vous devez contribuer à mettre en évidence la question à laquelle vous devrez vous-même répondre. Donnez d’abord un sens concret au sujet à l’aide dun exemple, essayant de tirer toutes les conséquences d’une réponse positive ou négative à la question posée (lorsqu’il s’agit d’une question dite « fermée – Ensuite, analysez chacun des termes centraux du sujet, et notez autour, en étoile, tous les ntonvmes, expressions, 2 OF s