Module A : Institutions et réseaux TD : L’économie sociale p g vien « ext BTS SP3S Question 1 : Présenter briévement, les caractéristiques de l’économe sociale champardennaise. Établir une comparaison au regard de l’économie nationale. Champagne ardenne Présentation : La Champagne-Ardenne est une région du quart nord-est de la France métropolitaine, frontalière de la Belgique. Elle couvre 5 % de la superficie nationale. De grands axes de communication la traversent, contribua l’autoroute A26 du n d’ouest en est.
Au 1er janvier 2013, d’habitants, soit 2 % ritoire, notamment 4 et le TGV Est, e à 1,33 million e. C’est l’une des régions métropolitaines les plus faiblement peuplées. La densité de la population y est de 52 habitants au km2, soit deux fois moins que la moyenne nationale. Depuis le milieu des années 90, l’excédent naturel des naissances sur les décès ne compense plus complètement l’excédent des départs par rapport aux arrivées dans la région.
Malgré la dynamique des naissances, sous l’effet du vieillissement et des migrations très déficitaires pour les générations de jeunes adultes n âge d’avoir des enfants, la contribution du solde naturel ? l’évolution de la population diminue tendanciellement. Entre 2006 et 2011, le solde naturel contribue pour + 0,28 % à l’évolution annuelle de la population. Dans le même temps, le déficit migratoire entr entraine une perte de population de – 0,32 % en moyenne annuelle. Toutefois, par rapport aux trois décennies précédentes, le déficit migratoire se réduit entre 2006 et 2011.
Economie sociale champardennaise : Un salarié sur dix, un établissement sur dix Fin 2005, l’économie sociale participe pour IO % à l’emploi salarié e Champagne- Ardenne et pour 10 % au parc d’établissements employeurs. De par la présence de nombreuses coopératives agroalimentaires, l’économe sociale de la région se caractérise par un poids plus important du secteur coopératif qu’au niveau national. Toutefois, les associations constituent de loin le principal poste en regroupant 72 % des salariés de l’économie sociale et 80 % des établissements employeurs.
Les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations constituent le secteur de l’ économie sociale. Fin 2005, avec 1 600 salariés, soit un emploi salarié de Champagne-Ardenne sur dix, ce secteur participe significativement à l’économie de la région. En comparaison, l’artisanat champardennais employait la même année 44 500 salariés. Avec 10 % des salariés dans l’économie sociale, la région se situe dans la moyenne nationale. Compte-tenu de son caractère associatif dominant, féconomie sociale contribue au maintien et au développement dactivités répondant aux besoins de proximité de la population.
La Champagne-Ardenne se classe, avec une densité de 310 emplois alariés dans l’économie sociale pour 10 000 habitants, au 17e rang des 22 régions françaises. Elle se situe néanmoins dans la moyenne des r 2 OF s habitants, au 17e rang des 22 régions françaises. Elle se situe neanmoins dans la moyenne des régions du Grand-Est élargi à la Picardie. Les Pays de la Loire et la Bretagne arrivent en tête avec 420 emplois salariés pour 10 000 habitants. En Champagne-Ardenne, l’économie sociale rassemble 4 080 établissements employeurs, soit 10 % des établissements employeurs implantés dans la région.
La part des très petits ?tablissements est plus faible : 78 % des établissements de l’économe sociale emploient de 1 à 10 salariés, contre 83 % pour l’ensemble des établissements employeurs de la région. A Pinverse, les structures de 10 à 99 salariés sont proportionnellement plus nombreuses : 21 % des établissements de l’économe sociale, contre 16 % de l’ensemble des établissements. L’économie sociale est présente dans quasiment tous les secteurs d’activité : agroalimentaire, santé-social, services aux particuliers, services aux entreprises, commerce, transports.
Compte-tenu de a place importante du secteur associatif dans l’économie sociale, les emplois sont fortement concentrés dans les services. Dans la région, 87 % des salariés de l’économie sociale relèvent d’une activité de services, marchands ou non marchands. Cest huit points de moins qu’au niveau national, la structure de l’économie sociale champardennaise étant davantage marquée par le secteur industriel, du fait de la présence de nombreuses coopératives de transformation de produ ts agricoles. En Champagne-Ardenne, 7,5 % des emplois de l’économie sociale sont localisés dans l’industrie con 3 OF s