ntroduction à la Finance d’entreprise Objectifs Poser les fondements de la finance. Présenter les bases du diagnostic financier. « la société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de féconomie qui pourra en résulter ». (Article 1832 du Code Civil. ) Les biens et industries mis en commun Les bénéfices représ Si vous décidez de cr Swipetaviewn htp g Somme d’argent investie = somme des financements : éléments du patrimoine.
Vente des produits flux de liquidités (encaissements moins décaissements) qui constituent l’élément de base de la création de la valeur. Les éléments du patrimoine sont recensés dans l’état financier appelé le Les flux de liquidités issus de l’activité de l’entreprise sont déterminés à partir du Le Bilan est composé de deux rubriques : Au Passif : l’ensemble des ressources utilisées par l’entreprise. A [‘Actif : l’utilisation qui est faite de ses ressources : les PRODUITS Ventes de marchandises 1100 Le bénéfice net n’est pas automatiquement un flux de liquidités, c’est le cas si toutes
Les charges et produits sont décaissées et Encaissées. Avec ce bénéfice, l’entreprise peut soit rémunérer les actionnaires sous forme de dividendes ; soit réinvestir dans l’entreprise ce qui n’est pas distribué. C’est ce qu’on appelle les réserves. es dividendes Les réserves En résumé deux états financiers Le bilan Le compte de résultat : Revenons au bilan. Il peut se résumer également Portefeuille d’actifs Actif immobilisé Opérations D’investissement BFR d’exploitation *opérations D’exploitation Structure de financement Capitaux propres Actionnaires Dettes financières
Créan 2 gestion (objectif = identifier les responsabilités dans la formation du résultat). La détermination de la capacité d’autofinancement (ressource dégagée au cours de l’exercice par l’ensemble des opérations de gestion). A. Les soldes intermédiaires de gestion : a) Le compte de résultat Il mesure la performance de rentreprise sur une période donnée. Produits et charges Eléments Charges Produits Chiffre d’affaires Intérêts des emprunts Frais de personnel Achats de marchandises Impôt sur les sociétés 3 premieres -14 b) Les soldes intermédiaires de gestion :
Ce sont des indicateurs qui expliquent comment le résultat se crée au fur et à mesure de la prise en compte des différents produits et charges. Détail du calcul des SIG pour les entreprises industrielles ou de services Production vendue + Production stockée +Production immobilisée = Production de l’exercice -Consommation de matières achats +variation de stock) Maree sur consommatio 4 On présente également la répartition de la VA entre les différentes parties prenantes. La VA est répartie entre : e personnel (charges de personnel + participation) / VA) CEtat (impôts et taxes, IS + subvention d’exploitation) / VA)
Les associés (dividendes et intérêts sur comptes courants / VA) Les prêteurs (charges d’intérêts / VA) Centreprise : autofinancement. Cexcédent brut d’exploitation : C’est la différence entre les produits d’exploitation encaissables (encaissés ou qui vont l’être), et les charges d’exploitation décaissables (décaissées ou qui vont l’être). Résultat d’exploitation Résultat courant avant impôt Résultat de l’exercice Pour établir un diagnostic des performances ou faiblesses de l’entreprise quant à sa capacité à générer de la rentabilité, les SIG doivent être exprimés en % de l’activité (CA) :
Afin de les comparer à ceux du secteur d’activité, Afin d’étudier leur évolution dans le temps. S Marge commerciale : en 2010 = : en 2011= Production de l’exercice : en 2010 – : en 2011- Valeur ajoutée : en 2010 = EBE : en 2010 = Résultat d’exploitation : en 2010 = • en 2011= Résultat courant avant impôt : en 2010 Résultat net comptable : en 2010 = en 2011= c) La capacité d’auto financement La CAF correspond à la trésorerie potentielle dégagée par les opérations de l’exercice. Trésorerie potentielle car une partie des ressources créées au cours de l’exercice n’est pas encore ncaissée.
La CAF est égale ? A partir du résultat net nous devons Mesure de l’autofinancement potentiel dégagé par l’activité ordinaire de l’entreprise. On ne tient pas compte des cessions (dans les produits exceptionnels). Deux manières de calculer la CAF : Résultat Net -reprises (explo’tation, financier exce -produits des cessions d’él ionnel) T(PCEA) salaries Produits nets sur cession de VMP Dotation aux prov. Pour dépréciation d’actifs circulants Charges de personnel Achat de marchandises Utilité de la CAF : ses produits, les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes des dirigeants.
On vous demande une analyse détaillée des trois derniers exercices. Pour cela, vous calculerez les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d’autofinancement pour les trois exercices et décrirez les tendances à partir des résultats obtenus. COMPTE DE RESULTAT SIMPLIFIE 6 672 400 6 875 650 7 100 450 Production stockée 135 000 52 500 180 000 Total Produits d’exploitation 6 807 400 6 928 150 7 280 450 Achats de matières premières 5 347 300 5 099 500 5 609 200 Variation des stocks de matières premières -35 000 203 000 129 500 Autres charges externes 105 000 142 000 175 000 8