chapitre 1 Les co ts base d activit s

14/01/2013 Les coûts à base d’activités une méthode née de l’apparition d’une économie fondée sur un modèle de différenciation croissante des produits de services par segments de marchés qui se substitue au modèle classique des coûts complets qui repose sur la production de masse. 1. Les principes de l’ABC 1) L’origine des coûts La comptabilité par activité vise à définir les coûts, en intégrant l’origine des coûts et notamment les charges indirectes celles- ci sont imputées aux produits, contrairement à la méthode des centres.

Au moyen d’un inducteur (unité qui justifié valablement ‘original des coût, il d montant des charges OF4 d’assurer une certain p g Dans la méthode des les ressources salité entre le . L’objectif est roduits consomment Dans la méthode ABC, les activités consomment les ressources, les produits consomment les activités. 2) Le concept d’activité I s’agit d’un ensemble des tâches homogènes organisées au sein de l’organisation qui consomment des ressources dans le but d’atteindre un résultat.

Tâches homogènes au regard de leur comportement de performance. Ex : commander, facturer, régler une facture approvisionnement distribution commande tockage de causalité) Ex : Les charges d’approvisionnement seront réparties à travers un inducteur, entre : Activité commander Activité stocker Livrer 3) La problématique du subventionnement croisé Il se caractérise par : ne surestimation du coût de revient complet de certains objets U de coûts Une sous-estimation du coût de revient complet d’autres objets de coûts, qui compense la surestimation.

Cela s’explique par une allocation arbitraire des charges indirectes aux objets de coût. 2. Intérêts et limites 1) Intérêts Améliore la précision du calcul du coût des objets de coût en ?liminant les problèmes de subventionnement croisé. Redonner un levier d’action au management à travers la gestion des activités dont le coût est clairement identifié. La traçabilité des charges indirectes est assurée par le regroupement des charges ayant la même causalité.

Permet d’identifier les activités ayant une forte valeur ajoutée et éliminer celles qui n’en créent pas. 2) Limites Le coût prohibitif pour élaborer le modèle ABC La difficulté et le coût de maintenance du modèle ABC La méthode peut provoquer des changements susceptibles d’entraîner de la résistance entre les managers et surtout affecter a stratégie de l’entreprisse. 3.

La mise en place de la méthode 1) Les conditions d’applica 2 composants nombre de commandes nombre de lots Production lancer la fabrication classer contrôler nombre de composants nombre de produits nombre de MOD Finition trier ajouter les composants Distribution préparer les commandes livrer heure machine Centre (supprimer) activités inducteur Approvisionnement stocker ajouter des composants 3 spécialisée dans la production et la commercialisation de vêtement de ski.

Cinq modèle différents sont actuellement proposées à la clientèle : les modèles A et B, distribués à des rossistes, et les modèles C et D, destinées à la vente dans des magasins spécialisés. Jusqu’à présent, les coûts de revient sont calculés en fonction du temps consommés (à la minute). Il s’agit d’une méthode utilisée de façon très classique dans ce secteur d’activité.

L’imputation de la totalité des charges autres que les fournitures se fait sur la base du nombre de minute de découpage requis par chaque produit. Le contrôleur de gestion de la société M. ALEX estime que les coûts ainsi calculés ne reflètent pas réalité économique et il souhaiterait la mise en place d’une comptabilité par activité ABC . A partir des informations figurant dans les annexes, déterminer le coût d’inducteur de chaque activité 2. alculer le coût de revient et résultat unitaire de chaque modèle 3. comparer les résultats obtenus entre la méthode classique et la méthode ABC ANNEXE 1 : 1. les etapes de production comporte un centre d’approvisionnement un centre découpage (la découpe du tissu) un centre finition une centre de conditionnement un centre de controle un centre administratif et comptable 2. les charges indirectes s’élèvent à 2710776 euros sont réparties entre 6 centres annalyse ci dessus. Elle sont imputéé activité 4