Commentaire Acte II scene 2 La place royale

Hugo Locatelli 2nd5 Français : Commentaire acte 2 scène 2, La place Royale Vous rédigerez un commentaire de L’acte II scène 2 de la Place Royale. 1: Une fausse lettre 2: La comédie cruelle 3: Le dépit amoureux 1ère étape : organise la fin de la copie ) Ali wipe next page Angéli ie ( mettre le plan ? 2ème étape : Faire au moins 6 paragraphes dans le développement ( 2 par partie et ne pas oublier l’intro, conclusion. La pièce de Corneille se situe dans le thème de l’inconstance, style baroque. Cet extrait nous démontre bien l’inconstance d’ Alidor.

L’acte Il le voit mettre son projet de rupture en action , la cène 2 nous précise la 1ère confrontation entre Alidor et Angélique. Corneille commence ici par cette première fourberie imaginée par le jeune homme, la lettre. Elle aidera ensuite à sa comédie cruelle. Surtout il insiste sur l’importance du dépit amoureux d’ Angélique. Angélique. Cette lettre suppose un amour pour Clarine (« Clarine, je suis tout à vous Alidor se soumet à la beauté et aux charmes de Clarine : « Ma liberté vous rends les armes » , « pour me défendre de vos coups On trouve également une vrai signification cruelle qui vise ? blesser angélique. ar sa comparaison Angélique/Clarine, il rend Clarine bien au dessus d’Angélique, pour ce faire on dénombre une importance sentimentale par la diérèse marquée sur « Affection », Alidor veut également abandonner Angélique par une métaphore militaire : « rendre les armes » , « de vos coups Le réel but de la lettre est de susciter la jalousie, elle critique le physique d’angélique point de charme » , « défauts » La lettre définit angélique comme un être changeant dans le mauvais sens du terme : « une idole mouvante » .

On constate également que la lettre révèle « la faiblesse des sentiments » d’alidor. Il montre ?galement que son amour est révolue : « Quand je la crus d’esprit, je ne la connus pas On remarque que dans la letttre alidor met tout le temps Angélique et Cla ine en parallèle (« Autant à ses défauts qu’à vos perfections » « Angélique n’a point de charme pour me défendre de vos coups »). Alidor ne se contente pas de la lettre et décide d’enfoncer le clou il joue avec Angélique et fait une comédie cruelle.

Tout d’abord, Alidor joue un rôle d’acteu 2 OF s clou », il joue avec Angélique et fait une comédie cruelle. Tout d’abord, Alidor joue un rôle d’acteur dans cette pièce, on appelle ça le théâtre dans le théâtre. En effet, quand il arrive, il joue à l’homme amoureux(« une année passe entre deux amants pour moins qu’une journée »), il fait semblant dignorer que la lettre est arrivée. Il la complimente, il fait semblant d’être surpris de sa colère : « Voilà me recevoir avec des compliments…. ? , « La cause ? ». Après la lecture de la lettre il cherche à se rendre odieux : (« Des mots de vérité vous mettent bien aux champs ») . Il refuse de compatir à Angélique, il utilise la pointe ( petite moquerie censée blesser) : « Vous traitez du papier avec trop grande vigueur » . Finalement on remarque aussia le procédé de uestion rhétorique couplé avec l’ironie : « Appelez vous cela du nom de châtiment ? Tout cela contribue au rôle d’acteur d’ Alidor.

Ensuite le miroir est un élément clé de cette conversation, ainsi Alidor souhaite blesser Angelique dans son amour propre : « ceci vous dit encore pis que ma lettre Il cherche à se rendre odieux, cette phrase confronte Angélique à son physique qu’il essaie de faire passer pour disgracieux. Angélique essaie de prendre les choses à son avantage en utilisant la pointe pour désigner le miroir comme franc. Tous les actes d’Alidor provoque alors le dépit amoureux d’Angélique 3 OF s