Fiche pédagogique Le jeu de la mort Ecriture Christophe Nick. production . Réalisation : Thomas Bornot, Gilles Amado et Alain-Michel p g Blanc Date de réalisation : 201 0. Dates de diffusion : v 12 mars 2010 à 20h1 OF TSR2, mercredi 17 mars 2010 a 20h35. Durée : 90 min.
Public concerné : Age légal : 12 ans (interdit en France aux moins de douze ans) ; Age suggéré : 14 ans Temps nécessaire : au minimum 2 périodes Matériel nécessaire connexion Internet de mots ; l’autre, en plateau, le questionne et lui envoie des Commentaires Recrutés pour participer au pilote du faux jeu télévisé Zone extrême, uatre-vingts hommes et femmes, toutes couches sociales confondues, en acceptent les règles : envoyer des décharges électriques croissantes, jusqu’? 460 volts, à un sujet innocent (mais complice) dès qu’il se trompe dans la réponse à un test de mémoire.
Sous les acclamations d’un public surexcité par un chauffeur de salle, environ 80 des « questionneurs » se transforment en tortionnaires, prêts à faire souffrir, à mettre en danger quelqu’un qui ne leur a rien fait, malgré ses plaintes, ses cris, ses hurlements et même sa perte simulée de connaissance. Le jeu de la mort s’inspire de ‘expérience menée par Stanle Mileram, 0 l’autorité, avec tous problèmes de conscience que cela peut susciter. A l’époque, 35% des participants avaient refusé les ordres donnés par des scientifiques.
Ils sont seulement à le faire dans Le jeu de la mort. Peut-être parce que, cette fois, tout se joue sous l’œil des cameras, du public, téléspectateurs. Car pour le reste – mode de recrutement des candidats, injonctions données face à leurs hésitations, gradation des cris poussés par le comédien, etc. – toute la méthodologie de Milgram a été reprise telle quelle. À cette différence près que ‘autorité n’est plus la science, mais la télévision personnifiée par l’animatrice phare Tania Young.
Dans un article paru dans Le Monde Zone extrême : est-ce que la télé réalité peut nous transformer en tortionnaires ? 08. 03. 10), Laurent Bègue, accepte de déléguer son librearbitre et de situer le pouvoir de la télévision dans ce conflit intérieur. – Prendre la mesure du pouvoir de la télévision et notamment sa – Comprendre les motivations capacité de manipulation. psychologiques de l’obéissance ; – Identifier les procédés de dramatisation à la télévision. Objectifs Pistes pédagogiques PREALABLE ?tablir le squelette du film ? minutant ses grandes étapes . ntroduction sur la real TV et ses dérives ; énonciation du but du documentaire ; retour sur l’expérience de Milgram et les transpositions effectuées pour ce programme télévisuel ; explications sur la sélection des candidats, diffusion des extraits du faux jeu télévisé ; décryptage par l’équipe de recherche ; puis par les participants. I. DE L’OBEISSANCE 1) quel 4 0 expliqué par Dominique Oberlé. Comment décide-t-on d’obéir ou pas quelqu’un ? Que doit-il représenter pour que l’on se soumette à son autorité ? . Le discours de l’autorité.
Comment l’animatrice introduit-elle le jeu en plateau ? Que veut-elle dire par « de toute façon, c’est un jeu » ? Relever les cinq injonctions émises par l’animatrice en mettant en évidence leur gradation l’information à l’ordre). A quoi servent-elles ? Sont-elles efficaces ? Pourquoi ? Cirresponsabilité. Comment comprendre cette phrase : «Continuez, nous prenons l’entière responsabilité » ? Qui est responsable dans ce qui est en train d’arriver ou qui pourrait arriver : la production et/ou « questionneur » ? Argumenter les deux points de vue. Réfléchir au fait que, lorsque l’individu obé