Jules Chapuis Lundi IO Mars 2014 Dissertation de Français Sujet : Une pièce de t contente de la lire sa n sens si on se p g ntroduction : Le texte de théâtre est double : texte à lire et texte à jouer. Cependant, certains auteurs ont écrit des pièces destinées à être uniquement lues. On peut donc pour répondre a la question du sujet ,établir une problématique qui sera : La représentation est- elle indispensable pour saisir le sens d’une pièce de théâtre et, au-delà, pour l’apprécier ?
Certes, le texte théâtral est primordial, t la lecture d’une pièce présente un intérêt, mais voir une pièce représentée en facilite la compréhension ; plus que cela, la représentation procure au spectateur du plaisir, donc permet de mieux l’apprécier. Plan • interprétation personnelle. ll comprend la pièce « à sa façon 3. Une participation active demandée au lecteur Le lecteur peut se mettre dans la peau du comédien ou du metteur en scène. Il fait l’effort d’imaginer lui-même la mise en scène et de lui donner un sens.
La pièce peut prendre plusieurs sens : le lecteur peut la « omprendre » de diverses façons ; la pièce offre une pluralité de significations. La lecture laisse la pièce dans un devenir multiple, alors que la représentation fige la pièce et peut décevoir les attentes du lecteur. Mais le texte théâtral suffit-il ? . La représentation comme Interprétation Le spectacle ne se borne pas à « représenter » le texte : la mise en scène est une interprétation et elle permet de mieux comprendre un texte, peut-être même de lui donner une nouvelle dimension. . Mieux comprendre La représentation peut faire découvrir des aspects que Fon n’avait pas saisis à la lecture : les décors permettent d’imaginer l’époque, des gestes et des objets symboliques peuvent aider à mieux comprendre un personnage. La représentation est indispensable surtout quand le texte théâtral est réduit au minimum. 2. Comprendre différemment Les choix du metteur en scène peuvent donner lieu à des adaptations inattendues ouvrant de nouvelles perspectives pour la pièce.
Le metteur en scène peut ainsi chan er des paramètres du texte : ‘âge ou le sexe d’un perso 2 fonction de sa mise en scène. 3. Comparer des mises en scène Chaque mise en scène est différente. Le texte est unique, la représentation est multiple : chaque metteur en scène a une vision personnelle de la pièce. Le spectateur peut mieux saisir la richesse d’une pièce en comparant les diverses interprétations. Mais une pièce n’est pas que sens.
Le théâtre Vise à « instruire certes, mais aussi et d’abord à « plaire Il est avant tout spectacle : la représentation, dans cette perspective, joue un rôle rimordial et enrichit considérablement la pièce. Ill. Comprendre ? Oui, mais aussi goûter le plaisir Ode la représentation 1. Le spectacle : un art vivant Victor Hugo rappelle : « Il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle. La représentation est une fête pour les sens : décors, costumes et éclairages créent une atmosphère. e théâtre se vit avant de se penser.
L’illusion théâtrale a une grande force émotive ; elle permet de représenter un pectacle plus vrai que le réel, grâce à l’impression d’un rythme (ralentissements, temps forts) et aux acteurs qui incarnent des personnages et leur donnent une voix, des gestes, une présence. La pièce de théâtre n’est Jamais la même, elle est chaque jour réinterprétée : parce qu’elle est imprévisible comme la vie, elle est source d’émotion. 2. La présence d’un public, personnage collectif Le spectateur éprouve la satisfaction de participer à la création du spectacle, de faire partie d’ 3 réagit collectivement.