Composition d’Histoire Sujet : La Chine dans les relations internationales depuis 1949 Au moment de la Seconde Guerre mondiale, la Chine s’affirme comme une puissance. C’est ce qui lui permet de siéger avec les vainqueurs. Mais, après cette guerre une guerre civile éclate entre le gouvernement en place et un gouvernement communiste dirigé par Mao. Ainsi, le 1er octobre 1949, Mao proclame la République populaire de Chine, ce qui pousse le gouvernement en place à fuir le nouveau régime en s’installant à Taiwan.
Très vite cette République place dans ce monde apr org à nous poser la ques n Sni* to elle affirmée sur la sc ncontournable ? pou éussir à se faire une qui nous amène la Chine s’est e une puissance ématique nous allons travailler en deux temps. Nous allons tout d’abord voir l’évolution du pays entre 1949-1976 quand ce nouveau pays communiste débute sa mise en place à l’internationale grâce à la figure de Mao. Puis, nous verrons ce qu’est devenue la Chine de 1976 à nos jours, et comment ce pays s’est-il ouvert au monde. La Chine devient en 1949 un pays communiste. Le but du parti communiste est de construire un état fort.
C’est ce qu’il va réussir en partie à faire, en sauvant de façon spectaculaire l’économie du pays. Le dirigeant Mao, va tout d’a Swlpe to vlew next page d’abord rassurer la bourgeoisie et les petits entrepreneurs, qui craignent que le changement de bord politique ne conduise au même résultat qu’en URSS. C’est pour cela que la collectivisation ne concerne que l’industrie lourde et le secteur bancaire. En campagne, on assiste à une redistribution des terres agricoles, ce qui satisfait un nombre important de petits agriculteurs. En 1 950, la Chine signe une alliance avec l’URSS, c’est un traité d’amitié.
Cet accord permet à l’URSS d’envoyer des prêts et des experts en politique, en Chine, de façon à aider le nouveau régime à se ettre correctement en place. Dès le début des années 1950 la Chine va commencer à planifier son économie sous forme de cycles s’étalant à chaque fois sur une période de 5 ans. Le pays profite du contexte économique pour développer massivement l’industrie lourde, et plus spécifiquement la production d’armes. Il est important de comprendre le contexte politique du pays, c’est-à-dire que le parti communiste chinois est évidement unique et surtout il règne sur absolument tout.
La mobilisation totale du pays est au service du parti. On assiste de façon logique à une censure totale des intellectuels. Mao garde en tête l’intention de se démarquer des autres communistes. C’est pour cela qu’il lance en 1958 une politique qu’il appelle : le Grand Bond en avant. Cette campagne de mobillsation des masses paysannes pour réaliser de grands travaux et augmenter la production industrielle et agricole paysannes pour réaliser de grands travaux et augmenter la production industrielle et agricole est un échec total.
Cela entraîne une famine dans le pays et une production complétement désorganisée. Mais, La Chine a pour but permanent de devenir une grande nation, elle adopte donc une politique volontariste. Cette politique porte le nom de son créateur : le Maoïsme, c’est une idéologie qui reprend les thèses de Marx et de Lénine mais en estimant que la révolution doit venir de la campagne et non des usines. Elle cherchait à concilier idéologie et puissance nationale.
On assiste dans cette optique à une Révolution culturelle en 1966. On cherche à faire vivre le parti c’est pour cela qu’on veut redonner une place à la jeunesse chinoise et on pousse cette jeunesse à agir contre les intellectuels du parti. En envoyant les intellectuels à la campagne, pour qu’ils travaillent la terre, Mao ubit un nouvel échec, qui reconduit à la famine. Cela n’empêche pas la Chine de se relever à chaque fois de ses erreurs et de se développer quand même.
C’est à partir de cela que la Chine va commencer à s’imposer petit à petit sur la scène internationale. La volonté de cette République populaire de Chine est d’étendre son influence en Asie. Face ? cela, le pays décide d’annexer le Tibet en 1951. Dans la même idée, la Chine prend part à la guerre de Corée de 1950 ? 1953, en envoyant plus d’un million de soldats pour soutenir la Corée du Nord. Mao envoie aussi des conseillers