Mastère Littératurel ISLT2014-15 OSI : SEMANTIQUE Traitez au choix deux des questions suivantes. l. – L’analyse sémique (10pts) Faites l’analyse sémique des lexèmes suivants magasin – épicerie – boutique – supermarché Il. – L’analyse morphé Soit l’énoncé suivant Les enfants ont refus or 5 Sni* to View dre aux questions. a. – Rédiger une brève introduction l’analyse morphématique (en morphème). (2 points). b. Segmentez cet énoncé et classez ses morphèmes (monèmes) de manière à dégager les différents paradigmes qui le composent. (4 points). c. – Donnez deux règles de combinaisons mises en œuvre dans cet ?noncé. 2 points). Ill. – Faites l’analyse distributionnelle du verbe ALLUMER dans les énoncés suivants en vous aidant des définitions du Petit Robert (1 Opts) : 1. On a allumé un incendie dans la forêt. 2. On a allumé la table avec des bougies. magasin – boutique — supermarché — épicerie local de vente de vêtements de vente des produits alimentaires où un marchand, un artisan expose et vend sa marchandise au détail regroupant les marchandises de différents commerces, présentées dans des rayons spécialisés de dépôt de marchandises destinées à être conservées, vendues u distribuées magasin boutique supermarché epicer. commutation : répondre s’analyse en deux morphèmes parce qu’il s’oppose par exemple à répon -se et ven -dre. Les enfants ont refusé insolemment de répondre aux questions. A. Les lexèmes a. Lexèmes libres enfant nom épicène question = nom féminin refus base du verbe « refuser » b. Lexèmes liés insol- = base de l’adjectif « insolent » répon- = base du verbe « répondre » B. Les grammèmes a. Grammème libre de = préposition b.
Grammèmes liés -es = morphème lié qui exprime le pluriel de l’article défini s = morphème lié qui exprime le pluriel des noms (enfant) et (question) -em- = morphème lié, allomorphe, qui exprime la marque de l’adjectif (insolent) -ment morphème lié qui exprime la marque de l’adverbe de maniere -dre = morphème lié qui exprime la marque de l’infinitif du 3ème groupe c. Grammèmes amalgamés final et le N s’est transformé en M sous rinfluence de la première lettre du suffixe adverbial -ment. II s’agit d’un cas d’allomorphe.
Dans le morphème amalgamé aux qui se compose de la préposition à, de la base de l’artlcle défini l- et du grammème du pluriel S qui se transforme en X avec AU. Ill. – L’analyse distributionnelle du verbe ALLUMER Pour l’analyse distributionnelle, la grammaire doit tenir compte des renseignements suivants: – le mot Pierre est un nom, commun, animé et humain – le mot télé est un nom, commun, non animé – le mot allumer est un verbe, qui peut être précédé d’un nom, qui peut être facultativement suivi d’un adverbe ou de la préposition à, de, sur, etc. suivie elle-même d’un nom, le nom qui précède allumer doit être animé et celui qui suit est différent selon le sens global de l’énoncé. En outre, les mots contiennent un certain nombre de traits de ous-catégorisation. On peut remarquer qu’il y a deux types de traits de sous-catégorisation: – les traits que contient le mot Paul sont non-contextuels (ils ne tiennent pas compte du contexte: commun, animé, … – alors que les traits que contient le mot allumer sont contextuels (ils tiennent compte du contexte: peut être précédé d’un nom, suivi d’un adverbe ou d’une préposition et d’un nom, Dans la formulation habituelle, on entoure un trait de sous- catégorisation de crochets et on le fait précéder du signe (+) si ce trait est positif, et du signe PAGF