Nom prenom TASSP Production Personnelle Ecrlte de Prévention Santé Environnement. Période du 05 janvier au 30 Janvier 2015. OF4 p g Session 2015 Sommaire 1) Introduction 2) Présentation de l’entreprise 2. 1) Nom et localisation 2. 2) Organigramme de la structure 2,3) Poste occupé par le stagiaire, degré d’autonomie accordée au stagiaire : 2. ) Identifications des risques 3) Présentation d’une situation de travail dans l’entreprise, présentant un risque et son analyse présenter l’entreprise puis développer une situation une situation e travail à risque ensuite énoncer les acteurs de prévention et pour finir présenter l’organisation et les mises en œuvre de la prévention. 2 . II doit également mettre en pratique ce qu’il a pu voir en théorie, accompagné ou non d’un professionnel pour le guider car cela demande du temps au professionnel référent.
Le stagiaire n’entre pas dans reffectif proprement parler, il est là « en plus ». La structure a un devoir d’accompagnement et de formation envers la stagiaire. Le stagiaire travail avec un public âgé. Certaines tâches comme le levé ou la toilette sont des oments important pour repérer certains besoins ou certains problèmes. Il doit être à Pécoute et répondre le plus souvent possible aux interrogations des résidents. . 4) Identifications des risques . Risques Définition des risques Exemples et conséquences Ambiance thermique Environnement inconfortable permanent, chaud, froid, qui peut être source de fatigue Environnement chaud pour que les personnes âgées ne prennent pas froid ce qui peut entrainer une source de fatigue chez le professionnel. Liés au bruit Sensation désagréable selon l’intensité, la fréquence et la épétitivité.
Son des télévisions, des radio très fort ce qui peut entrainer chez le professionnel une mauvaise compréhension des besoins de la personne. Ambiance lumineuse Eclairage insuffisant, trop important ou éblouissent. Naturel ou artificielle Eclairage le plus souvent naturel mais dans les zones sombre éclairage artificielle pour éviter les chutes Chimique Produits corrosifs, irritant,. Sous forme de substance ou mélan e. s produits de désinfecti 3 les agents d’entretien les agents d’entretien peuvent être irritants, il est nécessaire de rendre des précautions lors de l’utilisation Electrique ‘électricité se manifeste par son intensité et le temps de contact avec l’individu, contact directe ou Indirecte. Rythme du travail e poste a des horaires variables, fixes,… délai a respecter pour la réalisation d’une tâche. La charge mentale est très élevé car le professionnel doit utiliser des techniques de soins adaptées à chaque résident et doit faire des transmissions orale et écrite pour chaque personne âgée.
Charge mentale Activité du cerveau d’une personne pour traiter les informations ont il a besoin pour la réalisation d’une tâche e personnel a des horaires variables (travail de nuits, de coupé, de journée) et qui peuvent être modifiées en cas de manque de personnel ce qui peut entrainer une source de stress et de fatigue. Activité physique Efforts physiques, déplacements, répétitivités des gestes, postures contraignantes, Les professionnelles adoptent de nombreuses postures contraignantes qui représentent un risque pour leur dos: souvent penchées, debout, Mécanique Utilisation de machines, outils avec des mouvements 4