lecture analytique Ruy BLAS

Introduction : Victor Hugo est un célèbre écrivain et poète Français du XIXème. Né en 1802 et décédé en 1885, il appartient au courant littéraire du romantisme. Son œuvre est immense. Le romantisme hugolien -propre à Hugo donc- s’exprime tant dans la poésie avec des poèmes tels que Les Châtiments, Les Contemplations, La Légende des Siècle ; que le domaine romanesque avec les notamment Notre Dame de Paris et Les Misérables ; ou même dans le théâtre avec Cromwell, et Ruy Blas.

C’est avec Ruy Blas que Victor Hugo signe une de ses plus grandes éussites. En effet cette pièce de théâtre qui a connu sa première représentation en 1838, met en scène au XVIIème siècle, la vengeance de Don S Anne-Marie de Neub valet, pour comprom re présenté à Pétude es la scène d’exposition. next page ne, contre la reine tiliser Ruy Blas. son celle-ci. L’extrait èce, et constitue , Don Salluste, ainsi que l’homme de main de ce dernier sont ainsi présents dans la scène. Néanmoins sont mentionnés la Reine et un autre personnage, Don César.

Je vous propose à présent de vous lire ‘extrait, qui est, rappelons-le, l’acte 1 scène 1, vers 1 à 46 : Comme nous avons pu l’entendre cette scène fait figure de scène d’exposi Swige to next page d’exposition. Il serait donc évident de se demander quelles fonctions a cette scène d’exposition. Dans un premier temps nous verrons qu’Hugo place d’abord le cadre de sa pièce pour la contextualiser ; Puis ensuite nous verrons comment les personnages, présents ou mentionnés, permettant d’amener l’intrigue.

AXE 1 : Une scène d’exposition qui informe le lecteur sur le cadre : En effet Salluste entre en scène avec Gudiel, son fidèle serviteur et mentor. Le dialogue entre les deux protagonistes est déterminant pour la mise en place de l’action. 1. Présentation de l’espace : On découvre l’espace grâce à la première didascalie : C’est un espace clos et immense, soit un palais royal. Mais si la didascalie traduite par la mise en scène renseigne plus ou moins le public, on découvre l’espace à travers les allées et venues des personnages. Il est très vaste puis ce que

Ruy Blas est vers la porte du fond, Don Salluste est à la fenêtre. On peut par ailleurs remarquer des indications de mouvement : A gauche… une fenêtre. Des deux côtés… une porte. Au fond une cloison. Elles donnent des éléments de mise en scène et renseigne sur l’espace. 2. Présentation du temps : On peut noter au vers 2 : « ils dorment encore tous ici, le jour va naître Le peuple et la cours dorment, l’intrigue de la scène se déroule donc au matin. Cet idée de déroulement de l’action alors que tout le monde dort est renf 2