es actions de l’Homme sur la biodiversité Depuis toujours, l’Homme modifie l’environnement à son profit. Ces actions peuvent être aussi bien positives que négatives comme ici au barrage de Malpasset. Son impact peut entrainé de grandes conséquences sur la biodiversité. C’est pourquoi l’Homme incite la communauté internationale à essayer d’y remédier et à empêcher la destruction de la faune et de la flore. Au barrage de Malpasset, on trouve la présence de preuves montrant les actions négatives de l’Homm om Les déchets jetés da es es véritables dangers p Par exemple, les bou ure uvert des actions différents déchets. nt causes de n redoutables pièges pour les petits mammifères qui pénètrent à l’intérieur et se retrouvent prisonniers, les morceaux de verre brisés peuvent créer un effet loupe et provoquer un incendie. Comme ici ou une bouteille d’alcool a été jeté. la présence d’un écosystème protégé et délimité par des panneaux indiquant les différentes règles a respecter comme l’interdiction d’allumer un feu ou de rouler en voiture, moto, quad,… Ainsi que le fait que cet endroit est sous la propriété des citoyens et qu’ils doivent donc la sauve
L’homme interagit avec l’environnement dans le monde entier. Ces actions ne sont pas toujours positives, ils en existent beaucoup qui détruisent la biodiversité. Exemples d’actions positives : 1. La régulation de la pêche pour les espèces en voie de disparition. Des espèces ne disparaîtront pas de la surface terrestre grâce à cette loi. 2. L’interdiction de certains insecticides, pour protéger la flore, et certaines espèces qui vivent sur de la végétation. 3.
Consommer et produire bio Exemples d’actions négatives : 1. La déforestation, [‘Homme empêche les arbres de produire e l’oxygène et de protéger des espèces nécessaires à la biodiversité. 2. L’utilisation abusive des véhicules personnels. 3. Les marées noires, la diffusion du pétrole dans l’eau (celle du Mexique). Si on en prend l’exemple de la déforestation, c’est une action négative de l’homme très néfaste. Il fa 4 siècles 2/3 des terres étaient recouvertes de foret, aujourd’hui, seulement un tiers.
La déforestation touche tous les forets tropicaux, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. L’expansion agricole est la principale cause de déboisement dans e monde. L’extraction du pétro 2 Sud-Est. L’expansion agricole est la principale cause de déboisement dans le monde. L’extraction du pétrole et du gaz y joue aussi un rôle important dans la déforestation et l’Europe a une forte responsabilité dans cette dégradation.
Cela entraine donc la forte perte de biodiversité car les forets abritent environ de la biodiversité terrestre. On constate aussi l’aggravation des maladies, l’aggravation des catastrophes naturelles, la diminution des ressources en eau ainsi que le réchauffement climatique. Le REDD ( Réduction des Emissions Déforestation et Dégradation) a été mis en place pour y remédier. Actions du climat sur la biodiversité D’ici la fin du siècle, le niveau moyen des mers devrait augmenter de 18 à 59 cm selon les différents scénarios envisagées.
C’est sur les terres émergées et aux hautes latitudes nord que le réchauffement devrait être le plus marqué et c’est dans l’océan Austral et dans certaines parties de l’Atlantique nord qu’il devrait être le moins prononcé. D’autres changements sont prévus, comme une augmentation de l’acidité des océans, une diminution de la couverture neigeuse et e la banquise, de fortes précipitations et des vagues de chaleur plus fréquentes, des cyclones tropicaux plus intenses et un ralentissement des courants océaniques.
Résultat, la biodiversité est fortement influencé par le climat et le sera encore plus au fur et à mesure du réchauffement climatique. Les impacts du climat sur la biodiversité : 3 à mesure du réchauffement climatique. Les impacts du climat sur la biodiversité les changements de concentration en C02 de l’atmosphère, les modifications des températures et celles des précipitations, ouchent le métabolisme et le développement des animaux, la croissance, la respiration, la composition des tissus végétaux et les mécanismes de photosynthèse. es cycles de vie de la faune et de la flore (les périodes de migrations, de reproduction, de floraisons, de pontes, etc. ) peuvent s’allonger ou se raccourcir, débuter plus tôt ou plus tard. les régions où les différentes espèces animales et végétales ont élu domicile risquent fort d’être touchées. Par exemple, si les températures augmentent, végétaux et animaux vont migrer vers d’autres lieux qui leur conviennent mieux. ertaines espèces n’arriveront pas à s’adapter au changement climatique.
Elles risquent de disparaître. La biodiversité d’un très grand nombre d’écosystèmes est aujourdhui menacée par la hausse des températures, la fonte des glaces, ou les modifications de la composition de l’atmosphère à venir. Et ces écosystèmes eux mêmes sont en danger. Or, ce sont eux qui ont influencé les modes de vie de l’espèce humaine. Ils ont contribué à dessiner les paysages qui nous entourent et la diversité des espèces qui y habitent, eux aussi qui ont contribué ? l’agriculture et à l’alimentation humaine. 4