Synthèse des TPE CHAPOULIE Lorenzo, classe de IOES Notre thème est dimensions éthiques du rapport de l’homme à la nature : la respecter ? la protéger, la suivre, la modifier, etc… Nous avons décidés de prendre le projet cinéma avec René Dumont. Notre problématique est : Dans quelles mesures peut- on dire que René Dumont à était le précurseur de l’écologie ? Nous avons décidés de nous nous engagés dans le projet cinéma car nous voulions apprendre comment réaliser un film et aussi arce que nous étions intéressés par ce projet.
La problématique à était difficile à mettre en place car nous ne savions pas d’une part qui était René D important. Donc nou homme et nous avon l’écologie. La product film et un petit dossi vo or 2 quoi il a était herches sur cet tique en rapport a être basée sur un réaliser notre film car les rushs sont arriv es trop tard et nous n’avions plus assez de temps pour la réalisation. Pour bien réussir dans notre production il nous fallait des nformations, c’est après que nous avons pu nous interrogés sur le sujet.
Pour nos sources de recherches je suis allé questionner la documentaliste du CDI qui m’a donne quelques sites pour les recherches. Nous av page avons eu la chance de rencontrer dans un cinéma le réalisateur du film. Il nous a donné lui et son équipe pleins d’informations sur le sujet. Nous avons pris que ce qui nous était nécessaire pour répondre a la problématique. J’ai beaucoup travaillé sur ordinateur pour les recherches et la mise en forme de a production mais j’ai aussi utilisé certains livres parlant de l’écologie.
Chacun de notre coté nous avons fait des recherches et après nous les avons regroupés et fait le trie dans ce que l’on aller garder. Moi j’ai fais les recherches sur la biographie de René Dumont et sur sa présentation aux élections présidentielles. La plus grande difficulté que j’ai rencontrée a été la sélection des informations, j’ai eu du mal à choisir les bonnes informations. J’ai demandé des avis aux professeurs qui nous encadrés.
J’ai appris énormément sur ce qu’était l’écologie et aussi qui était René Dumont. J’ai retenus de ce travail qu’il ne fallait pas prendre de temps dans les séances. J’ai beaucoup aimé ce travail car j’ai appris de nouvelles notions et pleins d’informations, MAIS il reste dommage que nous n’avions pas pu réaliser notre film. Le film était une grasse partie de notre production, cela est assez frustrant. Si je devrais refaire ce travail sur le même sujet et le même thème je ferais exactement pareil.