Chapitre 1 : Le philosophe et le savant ont-ils le même souci de la vérité ? La vérité est la connaissance de la nature des choses, des sens qui peut être prouvée par la raison La vérité est le but de la philosophie et de la science Dès l’antiquité ont définit la philosophie comme le sommet du savoir (connaissance absolue) Métaphysique : c’est le savoir qui vient après la physique qui achève la connaissance.
Connaissance absolue de l’être dans sa totalité alors que les sciences sont toujours l’explication d’une partie de la vérité Percevoir concevoir : réel, une connaissan subjectif et concevoi n lui-même Philosophie et la scie siècle : la science pro la perception ne donne que l’apparence du or7 Sni* to View isque les sens sont ison le réel tel qu’il ent dès le 18eme expérimentale (vérification des théories par confrontation avec les faits) alors que la philosophie ne progresse pas (contesté dans son intérêt théorique) l.
En quel sens la philosophie et la science ont un même but : la Vérité 1 La critique de l’opinion Opinion : mode de penser, pas démontrée par la raison ; donc l’opinion est subjective Philosophie et la science ont un but commun qui est de libérer la ensée de l’opinion Platon : L’allégorie de la caverne Platon explique le passage de l’ignorance à la connaissance Les hommes enchainés = rhumanité prisonnière des opinions ou de l’éducation reçue raison Les chaines = la première forme d’ignorance : ignorance naturelle: perception sensorielle du monde qui précède la connaissance raisonnee notre image du monde est subjective, relative et partielle car nous ne connaissons pas l’objet en lui-même (sa nature) mais plutôt le point de vue du sujet sur l’objet Deuxième forme de Vignorance : ignorance culturelle : la culture les savoirs) enseignée n’est pas toujours une connaissance vraie car elle est basée sur une observation empirique (sensorielle + vécu) du monde Les montreurs de la marionnette = les sophistes : ils manipulent les connaissances (les marionnettes) en créant des illusions (les ombres) Platon s’oppose aux sophistes : celle-ci cherche la vérité ? travers le raisonnement et l’expérimentation (précurseur de la philosophie de lumière) Étapes des la connaissance : – par Vexercice doute : l’éducation philosophique commence par un moment critique= le doute, illustré dans rallégorie de la averne par la libération des prisonniers contraints à ce redresser. Par le doute (scepticisme) les opinions reçues sont remises en questlon et l’homme est libéré de ses illusions.
Platon s’oppose ? la misologie (douter à l’extrême) ce qui débouche sur un refus de la connaissance. Le but du doute c’est d’exercer l’homme à l’usage de sa raison. La lumière = connaissance explicative du monde qui définit les causes objectives des phénomènes Ilya 3 degrés du savoir : Les arts : connaissance technique du monde, utile à la vie. Le savoir faire = connaissance empirique du monde Les sciences : ne recherchent pas rutile mais la vérité ; étudient la nature des chose PAG » rif 7 du monde Les sciences : ne recherchent pas l’utile mais la vérité ; étudient la nature des choses ; expliquent rationnellement la réalité selon ses causes ; connaissance explicative du réel.
Toutefois les sciences démonstratives comme les mathématiques partent des principes sans les démontrer par la raison (ex : lignes, nombres, points) pour déduire ensuite par des raisonnements logiques des règles communément acceptée sur base desquelles on fait avancer la recherche. La métaphysique : connaissance au delà de la physique (le réel) ; connaissance de l’être dans sa totalité ; tante d’expliquer son origine. Elle emploie comme méthode la dialectique : l’art d’accéder aux vrai en procédant par des contradictions surmontées. Il ya 2 sens de la dialectique : Ascendant : eidétique : recherche la cause objective des phénomènes (l’idée) = la raison va du réel sensible au réel intelligible. Descendant : comprendre la réalité en partant de ce qui est connu et en déduisant l’ensemble de ses parties.
Cette méthode développe l’analyse du réel. La métaphysique est nécessaire à la certitude scientifique, ? travers 2 démarches : dianoétique (l’usage démonstratlf de la raison tel qu’il s’exerce dans la science) et la noétique (l’intuition intellectuel qui est nécessaire à la déduction) Pour Platon la philosophie est à la fois une sagesse et un savoir comme connaissance de l’origine de tout ce qui existe. C’est pourquoi on peut comprendre l’idée du Bien comme l’origine de tout ce qui existe. L’idée du Bien est donc intérieure à celle du Vrai. 2. Le doute comme méthode de recherche de la vérité Descartes : recherche les conditions d PAGF3C,F7