5

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Institut hosp•talier LOUIS MOURIER Unité d’enseignement : 5. 4 Semestre: 3 1 ère session Soins éductifs et formation des professionnels et des stagiaires or21 Snipe to neKtÇEge Encadrement d’un n Informations d’un no promotion 2013-2016 Année 2014-2015 ANGOSTON Stéphanie CAMARA yndé COLOMBO Maéva JOSEPHINE Andréa nel el difficulté est d’accueillir, de permettre à chacun de trouver sa place dans une équipe, dans une organisation. L’accueil à une importance considérable et peut avoir des répercutions sur le travail.

La mise en confiance et la sensation d’être acceptée dans une équipe est fondamentale. L’aide soignant est un professionnel de santé il exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R4311-5 du code de la santé publique. L’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

Son rôle s’lnscrit dans ne approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l’aide soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux sons infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et estaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité l. Contexte : La situation se déroule à l’hopital X dans le service de chirurgie orthopédique : Je prends en charge un aide-soignant ucas diplômé depuis 6 mois, ayant our ex érience le Pool de nuit: Le pool est une structure qui ofessionnel 91 ayant pour expérience le Pool de nuit: Le pool est une structure qui emploi des professionnels de santé qui sont en mesure d’effectuer des remplacements dans tous les services.

A ce jour, il prend 2 patients en charge ayant une opératlon prévue. Mr Y 72 ns pour une protèse totale du genou droit souffrant d’arthose: la prothèse totale du genou comprend : une pièce métallique (alliage cobalt-chrome) remplace la partie usée du fémur, elle est soumise à d’importantes forces de frottement. une pièce en polyéthylène implantée sur la rotule permet le glissement entre fémur et tibia.

Une pièce métallique (titane) remplace la partie usée sur le tibia + un plateau en polyéthylène amovible Le fait de changer une articulation endommagée par une artlculation artificielle composée d’une pièce femorale, d’une pièce tibiale et d’une pièce intermédiaire entre les deux. L’arthose est un trouble articulaire non inflammatoire dégénératif touchant le cartilage, ce dernier devient abîmé et des douleurs apparaissent. Dans un stade avancé diarthrose la surface du cartilage articulaire finit par disparaitre. II s’en suit souvent un développement ou prolifération osseux sous le cartilage.

Mr L âgé de 45 ans pour une hernie discale en L4: c’est le disque situé entre les 4e et Se vertèbres lombaires qui est concerné. C’est une des hernies discales les plus fréquentes de par les forces de tension qui existent à ce niveau de la colonne vertébrale. Cette hernie est responsable de douleurs en regard de la zone de ces vertèbres et la compression d’un nerf passant à proximité peut causer des sensations douloureuses à type de fourmillements ou d’engourdissements, appelées paresthésies, le long du trajet de ce nerf.

Finalité et utilisation du 3 1 d’engourdissements, appelées paresthésies, le long du trajet de ce nerf. Finalité et utilisation du référentiel de formation Les éléments constitutifs du diplôme professionnel d’aide- soignant sont – le référentiel d’activités du métier ciblées par le diplôme ; – le référentiel de compétences du diplôme ; le référentiel de certification du diplôme : les compétences, les critères, les modalités et les outils d’évaluation ; – le référentiel de formation du diplôme.

Le référentiel de formation décrit, de façon organisée, les savoir- faire et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme. Il est élaboré ? partir du référentiel d’activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme. Ce référentiel comprend huit modules d’enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini ? artir des huit unités de compétences du diplôme professionnel.

Chaque compétence est constituée d’un ensemble de savoir- faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié. Le référentiel de formation précise, pour chaque module : les objectifs de formation, les savoirs associés (théoriques, procéduraux et pratiques) et leurs modalités d’acquisition en institut de formation et en stage, les critères et les modalités d’évaluation et de validation. Les objectifs de formation décrivent les savoir-faire de chacune es compétences du référentiel de certification du diplôme.

Ils correspondent à l’exigence minimale requise en formation pour délivrer le diplôme en vue de l’exercice des activités du métier d’aide-soignant. Ils sont centrés sur un apprentissage p 1 activités du métier d’aide-soignant. Ils sont centrés sur un apprentissage professionnel qui correspond au cœur du métier. Les critères d’évaluation de la compétence permettent d’en mesurer la maîtrise. Ils sont établis en fonction des objectifs de formation.

Les indicateurs, modalités et outils d’évaluation et de alidation sont élaborés par les instituts de formation en fonction des objectifs pédagogiques fixés. Les stages Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médicosociales : service de court séjour : médecine ; – sep. ice de court séjour : chirurgie ; – service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou andicapées ; – service de santé mentale ou service de psychiatrie ; – secteur extrahospitalier ; – structure optionnelle. PAGF s 1 poste Elle lui fait part également des numéros d’urgences qui lui seront nécessaires. La cadre lui montre les vestiaires et lul donne les codes daccès. Elle lui attribue un casier afin qu’il y pose ses effets personnels ainsi que ses tenues. Elle l’informe que son planning est fait et imprimé, qu’il sera de jour de 6H50 à 14H30 avec une pause de 30 minutes.

La cadre finit son accueil avec la présentation de l’équipe du jour dans laquelle il sera affecté. Cette équipe étant composée de : 2 infirmières, 3 aides soignants, 5 internes, 7 externes, un chef de service, un professeur, 2 ASH, une assistance sociale… Le jour de sa prise de fonction, l’infirmière rencontrée la veille lui fait une présentation succinte des locaux : douche, pharmacie, poste de soin, la réserve, l’office, le centre de tri des déchets. Matériel : charlotte, surchaussure, bracelet d’identification, casaque, boite à dentier, pistolet, bassin, tondeuse…

Equipe de jour : infirmiers, aide soignant, interne, chef de service, professeur Logiciels de transmissions : OSIRIS, Milpat, GED Annunaire téléphonique : numéros d’urgence ainsi que tous les seraices succeptibles d’être utiles. Dossiers des patients Ill. Analyse de la situation Diagnostic Lucas a une bonne connaissance de l’établissement étant donné qu’il est aide-soignant au Pool depuis l’obtention de son diplôme qui date de 6 moi e cela fait 6 mois qu’il PAGF 6 OF ce changement de rythme.

Aux vues de ses expériences du Pool il est en mesure de s’adapter rapidement dans un service. 1. Bilan des compétences Durant sa formation Lucas a effectué plusieurs stages notamment son 4ème stage qu’il a effectué en chirurgie orthopédique ? ‘hopital B. Il a su mettre en pratique les modules acquis lors de sa formation il nous énumère les modules qui lui semblent nécessaires lors de la mise en fonction notamment : Le module 2 : L’état clinique d’une personne Compétence : apprécier l’état clinique d’une personne.

Objectifs de formation Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de – observer la personne et apprécier les changements de son état clinique , – identifier les signes de détresse et de douleur ; Sachant que Mr Y souffre d’arthrose : qui est une pathologie entrainant de fortes ouleurs et Mr X souffre d’une hernie discale L4. mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance ; pour les patients que l’aide soignant doit prendre en charge il est nécessaire de prendre les paramètres vitaux avant la descente au bloc. – identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ; Lucas doit prendre en charge Mr Y âgé de 72 ans. – identifier les risques liés à la situation de la personne ; Sachant que les deux patients dont il a la charge sont assujetis à des douleurs. iscerner le caractère urgent d’une situation et alerter. Savoirs associés : Théoriques et procéduraux : Anatomie et physiologie d PAGF 7 OF in : les organes des organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio- circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien. Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses. Situations pathologlques et conséquences sur l’état clinique de la personne : la maladie aigué, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil.

Sémiologie et vocabulaire médical : signes, symptômes, syndrome, diagnostic, maladie. Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de Pétat clinique, alerte et urgence. Règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux. Pratiques . Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant • pulsations, température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscience, volume urinaire.

Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines. Observation de la douleur et du comportement. L’enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctlonnement général du corps humain, sans entrer dans un niveau de détail trop important (description du fonctionnement des grands systèmes sans entrer dans l’anatomie de chaque organe) préjudiciables à une compréhension globale.

Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser l’exactitude de leur mesure. Le module 3 : – Les soins sous sa responsabilité, être capable de : – rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin ; dans le cas de Mr Y et de Mr X les récautions seront prises au niveau de la mobilisation ou vis-à-vis des dispositifs qui peuvent être mis par rapport au bloc. identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne ; dans la préparation du bloc les règles d’hygiène sont essentielles afin de limiter toutes infections ou complications. – choisir le matériel approprié au soin ; Les patients à prendre en charge sont des préopératoires donc le matériel nécessaire est : La bétadine, la casaque, les surchaussures, la charlotte. réaliser les sons dans le respect de la personne, de son utonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés ? l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins Mr Y et Mr X sont en capacité d’effectuer leurs soins d’hygiène mais cependant une participation partielles ou des indications peuvent être amenées par raide soignant sans pour autant négliger l’autonomie des patients. évaluer la qualité du soin réalisé et réajuster le cas échéant ; laissant aux patients leur autonomie l’aide soignant pourra éajuster si la toilette bétadinée et le rassage sont mal effectués. Cf. le référentiel d’activités du DPAS, activités 1 et 3 Savoirs associés Notions élémentaires sur les principales pathologies Chirurgicales : orthopédiques, viscérales ; Notions de pharmacologie . classes et formes des médicaments non Injectables ; – modes d’administr PAGF 91 Notions de pharmacologie : – classes et formes des médicaments non injectables ; – modes d’administration des médicaments et conséquences de la prise sur l’organisme. Démarche de soins. Protocoles de soins. Règles d’hygiène et de sécurité dans les soins. Règles de prise en charge d’un opéré. Règles de prise en charge d’une personne inconsciente. Pratiques Lavage antiseptique des mains.

Toilette complète, bain, douche. Toilette gén tale y compris aux personnes porteuses d’une sonde à demeure. prise en charge d’un opéré • préparation du patient en préopératoire : préparation cutanée, vérification de la préparation générale du patient (respect du jeûne, prothèses ôtées, identité) et préparation du dossier ; préparation de la chambre pour le retour du patient ; – observation du patient en post-opératoire ; – observation des pansements. éfection et change du lit occupé et Inoccupé ; – observation et surveillance des patients sous perfusion ; – aide et assistance d’un patient en cas de diarrhée ; observation et transmission des signes de douleur ; – aide au premier lever , Le système locomoteur : anatomie et physiologie, le mouvement. Le port de charge et ses conséquences sur l’anatomie du corps humain. Les accidents dorso-lombalres. Principes et règles d’ergonomie concernant la manutention des personnes. Module 4. – Ergonomie Compétence : Utiliser les techni ues réventives de manutention et les règles de sécurité p n et la mobilisation des